C'est un malheureux fait que la telerealite de toute sorte (bricolage, vente de maison, cauchemare en cuisine, danse avec ..., XYZ academie, aventure sur une ile ou dans un voyage autour de monde etc.) fait de l'audience pour pas tres cher niveau production (ou prix d'achat pour les droits de diffusions si ca ne vient pas de la France).
J'ai vu un peu en Allemagne (Sat 1, ProSieben, RTL etc.) qu'ils font pareil dans la journee avec des emissions fictifs mais avec l'allure "reelle" de la vie de tous jours, typiquement autour de la delinquance, des faits divers, jugement en tribunal etc. Bref des faits divers qu'on trouve dans certains journaux regulierement (a Toulouse dans la Depeche) mais prepare pour la tele sous forme de (pseudo-)realite TV. L'avantage on ne paie rien (ou des miettes) a des acteurs (souvent amateurs).
En principe c'est horrible a regarder (avec des acteurs super mauvais, si ce sont des acteurs tout court ?) mais c'est diffuse par les chaines privees et ca rapporte assez de l'audience, peut-etre pas en PrimeTime mais pour les creneaux autour de 18h-20h ou dans la journee.
Une autre mode, peut-etre depassee maintenant, sont les talkshows sur tout sujet possible (je crois sur Cheri 25 on en trouve encore). A une epoque il y a 20 ans ma soeur et ma mere (en Allemagne) ont souvent ete "invitees" (dans le centre commerciale de la ville) par RTL qui avait un studio de production a cote pour etre dans un tel talkshow comme spectateur et pour remplir la salle. Au debut c'etait interessant pour une ou deux fois mais apres c'etait toujours la meme chose. En tout cas ils ont cherche des spectateurs dans le centre commerciale et bien sur l'entree etait gratuite (mais les spectateurs n'ont pas ete payes non plus pour leur temps

).
Ce qui importe, un tel truc ne coute quasi rien en production et ca fait quand meme une audience au moins modeste.