France Inter captée sur 87,5 MHz à Boulogne-Billancourt (92)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: France Inter captée sur 87,5 MHz à Boulogne-Billancourt (92)

Messagepar Ecouteur parisien » 10 Déc 2025 21:11

La bande FM en France s’étendant de 87,5 à 108 MHz une station sur 87,5 MHz serait hors bande car son spectre s’étendrait, sauf erreur, de 87,5 MHz ± 0,75 soit de 86,75 MHz, donc hors bande, à 88,25 MHz. Donc il ne peut s’agir d’une transmission autorisée. Cela peut donc être une diffusion illégale, un dysfonctionnement d’un émeteur, un dysfonctionnement du récepteur ou une autre cause.
Ecouteur parisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 10 Déc 2025 22:37

Ecouteur parisien a écrit:La bande FM en France s’étendant de 87,5 à 108 MHz une station sur 87,5 MHz serait hors bande car son spectre s’étendrait, sauf erreur, de 87,5 MHz ± 0,75 soit de 86,75 MHz, donc hors bande, à 88,25 MHz.
Non, la modulation maximale est de ± 75 kHz (10 fois moins!) mais les raies s'étendent théoriquement à l'infini, mais avec une amplitude qui décroit très rapidement, c'est pour ça qu'on a fixé la largeur du canal radio FM à 300 kHz.
Mais aujourd'hui, en particulier à Paris les stations sont parfois distantes de moins de 300 kHz.
Mais même avec une modulation 10 fois moins importante sur 87,5 elle sortirait de la bande, ce qui n'est pas légal.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 10 Déc 2025 23:25

HMT38 a écrit:Bonsoir Tvignaud,
Les trois récepteurs sont-ils à synthétiseur et PLL, commande par boutons poussoirs et affichage digital ? Un des récepteurs est-il analogique, bouton manuel de recherche des stations à l'ancienne. Attention, le Deepelec, malgré un bouton rotatif incrémente en plus ou en moins, ce n'est pas de l'analogique.

Bonsoir,
En dehors du DEEPELEC qui est un récepteur DSP, les 2 autres sont à synthétiseur : un SANGEAN ATS-909 et un SANGEAN WFR-28C. Mais je viens de rajouter un 4e récepteur : mon vieux Grundig Satellit 2100 acheté en 1978 complètement analogique et avec une aiguille sur un cadran, donc côté précision fréquence ce n'est pas le top, mais néanmoins, j'ai orienté l'antenne pour recevoir le 87,6 MHz et le 87,5 MHz et j'ai bien 2 signaux distincts, aussi (avec l'AFC qui est toujours désactivé sur ce récepteur).
HMT38 a écrit:Je pencherai pour un blocage de la réception FM à 87.55 et un un incrément qui ne permet pas de descendre réellement à 87.5. Les filtres de bande et oscillateur local ne sont plus opérant en dessous de la limite normale de réception de la bande FM.

Non je ne pense pas sur le DEEPELEC j'ai configuré le pas à 50 kHz et j'ai même modifié le début de la bande FM à 87,4 MHz (le récepteur peut descendre à 76 MHz pour la bande FM japonaise). Un indicateur mentionne que le récepteur est calé sur la fréquence à recevoir et j'ai cela tant pour le 87,5 que le 87,6 MHz.
HMT38 a écrit:Autre hypothèse, Le filtre FI (fréquence intermédiaire 10.7 mHz le plus souvent) laisse passer un spectre plus large en l'absence de vrai signal et de CAG en action (contrôle automatique de gain)

Le DEEPELEC, récepteur DSP et le SANGEAN WFR-28 C n'ont visiblement pas de FI à 10,7 MHz, contrairement au ATS-909, je viens de les tester pour voir si une porteuse apparaît en mettant 2 récepteur l'un à côté de l'autre.
HMT38 a écrit:A une époque on pouvait descendre ou monter un peu au delà des fréquences limites de la bande FM et recevoir d’autres services radio...

C'est bien le cas de mon Grundig Satellit 2100 qui doit bien descendre à 85 MHz et monter à 109 MHz.
Dernière édition par tvignaud le 10 Déc 2025 23:34, édité 2 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 10 Déc 2025 23:33

marceljack a écrit:Mais même avec une modulation 10 fois moins importante sur 87,5 elle sortirait de la bande, ce qui n'est pas légal.

Mais un émetteur en simple porteuse sur 87,5 MHz utilise une largeur de bande de + et - 75 kHz de part et d'autre de sa fréquence centrale de toutes façons, donc utiliserait une part de la bande non affectée à la FM (87,5 MHz - 75 kHz = 87,43 MHz), c'est bien pour ça qu'il n'y a pas d'émetteurs autorisés en France sur 87,5 et 108 MHz.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 11 Déc 2025 08:37

Thierry, est-ce que tu pourrais faire une petite vidéo de ce que tu reçois, par exemple avec le DeepElec, pour voir si cela correspond à ce que je reçois ? Merci
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 11 Déc 2025 09:56

tvignaud a écrit:
marceljack a écrit:Mais même avec une modulation 10 fois moins importante sur 87,5 elle sortirait de la bande, ce qui n'est pas légal.

Mais un émetteur en simple porteuse sur 87,5 MHz utilise une largeur de bande de + et - 75 kHz de part et d'autre de sa fréquence centrale de toutes façons, donc utiliserait une part de la bande non affectée à la FM (87,5 MHz - 75 kHz = 87,43 MHz), c'est bien pour ça qu'il n'y a pas d'émetteurs autorisés en France sur 87,5 et 108 MHz.
Je crois que c'est bien ce que j'ai dit. :wink:
Mais avec les raies de modulation la bande réellement occupée dépasse +/- 75 kHz, c'est pour ça que les canaux FM font 300 kHz et pas 150 kHz.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2025 11:19

marceljack a écrit:Je crois que c'est bien ce que j'ai dit. :wink:

Oui désolé, un coup de fatigue hier soir, mais d'un autre côté tu contredisait "Ecouteur parisien" qui disait aussi la même chose, mais qui s'était trompé dans ses calculs, ce que j'ai failli faire aussi.
Bref on est tous les 3 d'accord, émettre sur 87,5 MHz utilise une portion du spectre hors de la bande FM :wink:
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2025 13:42

Mixture a écrit:Thierry, est-ce que tu pourrais faire une petite vidéo de ce que tu reçois, par exemple avec le DeepElec, pour voir si cela correspond à ce que je reçois ? Merci

Et voilà. Je viens de mettre ça en ligne sur Youtube. Donc récepteur réglé au pas de 50 kHz, je pars de 87,4 MHz jusqu'à France Inter Tour Eiffel sur 87,8 MHz. J'ai orienté l'antenne sur le signal maximum du 87,5 et on voit qu'on ne reçoit rien sur 87,6.
A noter que la stéréo arrive tout juste on voit l'indicateur clignoter

tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 11 Déc 2025 17:12

C'est clair, le signal stéréo s'allume sur le 87.5 ! A moins d'une harmonique de l'émetteur du 87.8 ou d'un autre recevable non maitrisée ?
S'il s'agit d'une harmonique, il faut faire coïncider le niveau de signal reçu du 87.5 avec celui du perturbateur éventuel qui peut-être à l'extérieur de Paris, suivant la puissance de cette harmonique. Cela arrive, je l'ai déjà constaté sur un émetteur TDF en France profonde... J'avais d'abord pensé à un produit d'intermodulation avec le deuxième émetteur diffusant les radios privées, mais non, il s'agissait bien d'une harmonique !
Si ce récepteur est autonome sur batterie, en se déplaçant d'abord dans l'appartement d'une fenêtre à l'autre puis vers l’extérieur en jouant avec les obstacles, je pense qu'il y a moyen de situer la direction du signal le plus fort.
A moins qu'il s'agisse d'une radio temporaire pour les fêtes de Noël en attente de diffusion d'un programme local ?
La meilleur méthode serait d'utiliser un analyseur de spectre pour visualiser cette émission. A défaut, avec le logiciel QIRX et le bon récepteur on peut visualiser une portion du spectre FM à régler entre 87 et 89 MHz par exemple ou regarder directement le contenu du signal pour confirmer que les sous porteuse stéréo et RDS sont bien présentes.
En voiture de préférence avec un ordinateur portable pour s'approcher de cet émetteur.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 11 Déc 2025 17:34

HMT38 a écrit:C'est clair, le signal stéréo s'allume sur le 87.5 ! A moins d'une harmonique de l'émetteur du 87.8 ou d'un autre recevable non maitrisée ?

Juste une précision j'ai fait une réception sur le pont d'Issy, antenne en vision directe de la tour Eiffel : je n'ai rien capté sur 87,5 MHz mais le 87,6 MHz (que je suppose être les Mercuriales vu ma position) était reçu, pas très fort, mais avec un signal clair et net sans souffle.
Je pense que c'est un plaisantin qui rediffuse France Inter, peut-être à faible puissance d'un point haut qui fait qu'il n'y a que chez moi que je le reçois. De mes expériences de repérage du lieu d'émission du 107,9 de la diffusion pirate de Collector Radio, je sais aussi qu'il faut se méfier des réflexions sur certains immeubles, notamment de bureaux, qui peut faire que sur une faible distance on peut passer d'un signal évanoui à un signal bien audible rien qu'en bougeant de 10 m au niveau du sol, dans la rue.
tvignaud
Etalon
Etalon