Modérateur: Mixture

Non, la modulation maximale est de ± 75 kHz (10 fois moins!) mais les raies s'étendent théoriquement à l'infini, mais avec une amplitude qui décroit très rapidement, c'est pour ça qu'on a fixé la largeur du canal radio FM à 300 kHz.Ecouteur parisien a écrit:La bande FM en France s’étendant de 87,5 à 108 MHz une station sur 87,5 MHz serait hors bande car son spectre s’étendrait, sauf erreur, de 87,5 MHz ± 0,75 soit de 86,75 MHz, donc hors bande, à 88,25 MHz.

HMT38 a écrit:Bonsoir Tvignaud,
Les trois récepteurs sont-ils à synthétiseur et PLL, commande par boutons poussoirs et affichage digital ? Un des récepteurs est-il analogique, bouton manuel de recherche des stations à l'ancienne. Attention, le Deepelec, malgré un bouton rotatif incrémente en plus ou en moins, ce n'est pas de l'analogique.
HMT38 a écrit:Je pencherai pour un blocage de la réception FM à 87.55 et un un incrément qui ne permet pas de descendre réellement à 87.5. Les filtres de bande et oscillateur local ne sont plus opérant en dessous de la limite normale de réception de la bande FM.
HMT38 a écrit:Autre hypothèse, Le filtre FI (fréquence intermédiaire 10.7 mHz le plus souvent) laisse passer un spectre plus large en l'absence de vrai signal et de CAG en action (contrôle automatique de gain)
HMT38 a écrit:A une époque on pouvait descendre ou monter un peu au delà des fréquences limites de la bande FM et recevoir d’autres services radio...

marceljack a écrit:Mais même avec une modulation 10 fois moins importante sur 87,5 elle sortirait de la bande, ce qui n'est pas légal.

Je crois que c'est bien ce que j'ai dit.tvignaud a écrit:marceljack a écrit:Mais même avec une modulation 10 fois moins importante sur 87,5 elle sortirait de la bande, ce qui n'est pas légal.
Mais un émetteur en simple porteuse sur 87,5 MHz utilise une largeur de bande de + et - 75 kHz de part et d'autre de sa fréquence centrale de toutes façons, donc utiliserait une part de la bande non affectée à la FM (87,5 MHz - 75 kHz = 87,43 MHz), c'est bien pour ça qu'il n'y a pas d'émetteurs autorisés en France sur 87,5 et 108 MHz.

marceljack a écrit:Je crois que c'est bien ce que j'ai dit.

Mixture a écrit:Thierry, est-ce que tu pourrais faire une petite vidéo de ce que tu reçois, par exemple avec le DeepElec, pour voir si cela correspond à ce que je reçois ? Merci

HMT38 a écrit:C'est clair, le signal stéréo s'allume sur le 87.5 ! A moins d'une harmonique de l'émetteur du 87.8 ou d'un autre recevable non maitrisée ?