etdu24 a écrit:En cas de bascule de France 3 sur des R15 il faudrait augmenter la zone de couverture de la plupart des R15 actuellement actif (pour conserver la même zone de couverture), or ce n'est pas possible partout.
Pour le déploiement de la TNT UHD, une solution proposée consiste a déployer un réseau multi-ville pour porter les chaines UHD pour une majorité de la population, puis une fois un seuil de récepteur atteint, de basculer ce réseau multi-ville sur un des multiplexes nationaux actuels (et de répartir les chaines HD sur les 5 autres multiplexes restant).
D'ailleurs ce réseau multiville existe déjà plus ou moins (en version réduite), vu qu'il y a déjà un multiplex de chaines UHD (de test) qui est émis par TDF a Paris, Nantes et Toulouse (Villes qui disposent également d'un R15 pour des chaines locales), mais c'est possible uniquement parce que ce n'est pas déployé comme ça au niveau national.
Le système actuel avec le R1 recomposé en local est plus économe en ressource, et avantageux pour les chaines locales quand il y a qu'une station régionale (vu que la chaine locale se retrouve avec la même couverture que la régionale de France 3), mais pénalisante quand un second programme régional de France 3 occupe le canal réservé a la chaine locale. Ce serait bien que le CSA prévoit un R15 a chaque fois que le canal "chaine locale" est occupé par France 3.
Le système de recomposition pourrait être étendu a d'autres multiplexe prochainement, les chaines privées venant d’être autorisée a faire de la publicité adressée (en cas d'adressage de la pub en fonction des zones de couverture des plaques TNT).
Mais l'utilisation du R15 est plus pratique que les autres multiplex.
Il suffit de comparer le R1 de Bouvigny et le R15 de Wattignies : meilleure zone de réception pour le R15 avec seulement 10 kW par rapport au 79 kW du R1
https://tnt62.soforums.com/t5838-Jusqu- ... m?start=45Meilleure immunité au parasite : pendant 6 mois le R15 a été reçu sur valenciennes avec seulement 1 kW (ancienne puissance) avec Marly (émetteur de Valenciennes) qui bombardait le R1 sur le canal 36 ( le même que le R15) avec 1 kW .
Sans oublier les nombreux problèmes liés à la fabrication foireuse du R1 !!!