France3 ou France3Corse

Principes, types d'installations, antennes...

France3 ou France3Corse

Messagepar Desmodromic » 03 Mar 2015 16:20

Bonjour - je suis à Bastia et je capte la TNT terrestre par l'émetteur Serra di Pigno. Depuis un certain temps (1an? Je ne suis pas tjs ici) je ne peux plus avoir Fr3 (national), je suis obligé de regarder Fr3Corse, ce qui veut dire (surtout dimanche entre 17-19h) des émissions politiques locales au lieu de certaines émissions nationales....
Je capte les canaux pour les multiplex R1-R8 correctement - à part la manque de France3 qui devrait se trouver sur R1 (F2,F3,F5,LCP,Chaine Locale (normalement F3-region) et France0). Après bp de recherches, plusieurs tunings auto et manuels je crois qu'un multiplex ne peut diffuser que 6 chaines, et que la position de la chaine locale (normalement Fr3 Région) a été prise par F3Corse ViaStella (2ème chaine F3 locale) ce qui a pour effet de remplacer Fr3 par Fr3Corse. Hélas mes voisins captent la TNT par satéllite et le bureau de Fr3 ici n'est pas capable de me fournir une réponse informée. Est-ce que j'ai raison? Le multiplex est-il limité a 6 chaines? Et si c'est le cas, il n'y a rien à faire puisqu'il n'y a pas facon de forcer une fréquence particulière au système de tuning ou plutot Fr3 national n'est simplement pas diffusée sur R1? J'ai qdmeme du mal à croire que la TNT terrestre à Bastia soit privée de Fr3 national. PS Je suis rélativement sûr que la chaine Via Stella est diffusée a travers de R1 - sinon, mon raisonnement est bidon.
Merci de vos avis informés
Desmodromic

Re: France3 ou France3Corse

Messagepar norbert » 03 Mar 2015 17:02

Pour t'éclairer, la France 3 que tu as sur le n°3 est la version avec les programmes nationaux (Ludo, Thalassa, Question pour un champion etc) + les infos/météo régionales de la régie "France 3 Corse" à Ajaccio.

Via Stella (dans les n° en 30 et sur le R1 aussi) a une grille différente du France 3 sur le n°3, composée essentiellement de programmes régionaux dont certains en langue corse. En fait c'est comme si tu avais un décrochage régional permanent.

Pour France 3 sans programme régional (appelé "France 3 Sat") il faut passer par le satellite, le câble ou les box ADSL.

Et dans l'état actuel des choses le R1 ne peut pas diffuser plus de 6 chaînes.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 03 Mar 2015 17:11

Bonjour
Votre cas n'est pas spécifique a la Corse.
Partout on capte en TNT la déclinaison locale de FR3 voire 2 si on se trouve entre 2 régions.
Anonymous

Messagepar julien74 » 04 Mar 2015 00:28

Bonsoir, :Couc:

Sur ce France 3 que tu captes dont tu nous parles, quel est le logo que tu vois en permanence en haut à droite? Le logo "3" ou bien le logo "3 VIA STELLA"?

En lisant ta question, j'ai l'impression que tu ne captes plus du tout France 3 Corse en n°3 (avec les programmes nationaux hormis les infos régionales et quelques magazines ou documentaires régionaux qui ne représentent que 2 ou 3 heures maxi sur 24 heures) mais tu ne captes plus que France 3 Via Stella en n°33.
Et en effet Via Stella ne diffuse que des programmes corses hormis l'édition nationale du 19/20, Plus belle la vie ainsi que le week-end l'édition nationale du 12/13.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Desmodromic » 04 Mar 2015 01:33

Bonsoir et merci pour les réponses
donc c'est formel - Fr3 'national' n'est pas dispo par TNT terrestre, donc pas de Qns pour un Super Champion ni Le Grand Slam les dimanches. [C'est F3Corse que j'ai sur la chaine 3. En Bretagne je capte par satellite donc j'ai l'habitude de voir Fr3 Sat en no.3)
Eh bien, une bonne raison d'installer le parabole stocké dans le garage ou brancher la télé du Livebox.
encore merci a tout le monde - question résolue
Desmodromic

Messagepar bb95 » 04 Mar 2015 07:25

Bonjour,

On doit pouvoir recevoir Fr3 national via le fournisseur d'accès Internet en HD et en tout état de cause (mais en médiocre définition) avec CapTVTY sur PC. Ça dépanne !

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Desmodromic » 04 Mar 2015 10:56

oui, je me dépanne régulièrement avec le PC/tablette :wink:
Desmodromic

Messagepar julien74 » 05 Mar 2015 00:08

Coucou, :Couc:

ça ne fait ça que le dimanche ou bien alors même le reste de la semaine tu ne peux pas voir Questions pour un champion et Slam?

Sur le n°3 tu as France 3 Corse et sur le n°33 tu as bien France 3 Via Stella c'est bien ça?

Moi j'ai l'impression que ce que tu as sur le n°3 ce n'est pas France 3 Corse mais plutôt France 3 Via Stella...
France 3 Corse diffuse les programmes nationaux comme partout ailleurs sur le continent hormis évidemment durant les décrochages quelques heures par jour pour les infos, magazines et documentaires régionaux.
Par contre France 3 Via Stella est une chaîne totalement corse hormis la diffusion de Plus belle la vie, du 19/20 National et des éditions du week-end du 12/13.
julien74