Franceinfo en chaîne radio ?

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Franceinfo en chaîne radio ?

Messagepar Brieuc » 26 Avr 2021 20:35

Bonjour,

Je suis très surpris d'entendre France Info sur la chaîne 27: ce n'est pas la chaîne que je reçois, mais vraisemblablement la radio, comme en FM. Le téléviseur considère bien la chaîne comme étant une chaîne radio, il n'y a pas de bande vidéo.
Il y a visiblement 30 minutes de retard sur la diffusion, car à 20h30 j'ai entendu un top horaire indiquant 20h pile.

Est-ce que vous constatez la même chose chez vous?
L'émetteur que je reçois est celui de Coti-Chiavari.

Bonne soirée,
Brieuc
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Re: Franceinfo en chaîne radio ?

Messagepar kiki37 » 26 Avr 2021 20:42

Bonsoir "l'expatrié breton" :mrgreen:
Je viens de regarder, en 27, j'ai bien Franceinfo version TV avec image et son correspondant. N'ayant pas de récepteur FM sous la main , je n'ai pas pu comparer avec la station radio.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Brieuc » 26 Avr 2021 21:58

Bonsoir !
étonnant cette situation ! Il doit y avoir un problème ici...
Après vérification, il n'y a que quelques secondes de retard sur le flux en radio, malgré le top horaire très décalé que j'ai pu constater... Mais ça correspond bien avec la radio !
Est-ce vraiment le flux radio retransmis ? Ou est-ce que c'est juste l'image qui est absente ? Mystère... :)
DX-eur anciennement en Bretagne, actuellement en Corse. Réceptions DX ATV, DTV, FM et quelques bandscans sur ma chaîne :) cette chaîne!
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 26 Avr 2021 22:45

Bonsoir,
l’émission diffusé de 20h a 21h (Les informés) est commune a la radio et a la tv.

Quand a ce top horaire a 20h30, ne s'agissait t'il pas d'une rediffusion du flash de 3 minutes de 20h de Franceinfo TV ?
Enfin avant ce flash de 20h30 il y a, il me semble, un bulletin météo, y avait t'il un sponsor a cette météo ("la météo avec ...") ?
France Info Radio a toujours un sponsor sur ces flash météo (et également un peu de publicités), alors qu'il n'y en a pas du tout sur France Info TV.

A première vu je pense plus a un bug a niveau de l'emetteur (a la recomposition du Mux R1 pour le remplacement de France 3, et l’éventuel ajout de la chaine locale), qui a supprimé la piste vidéo de France Info TV
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 13:08

Bonjour, :Couc:

Pour toi Brieuc sur ton téléviseur, la chaîne France Info est classé avec les autres chaînes de TV ou bien alors France Info est classé en radio? :wink:
Sur France Info tu as un écran noir et juste du son?

On dirait en effet un bug au niveau du multiplexage du R1 en Corse, au lieu de mettre la chaîne TV France info ils ont mis la radio France Info, c'est pas banal comme situation.
ça affecte ton émetteur régional d'Ajaccio ainsi que les réémetteurs TNT d'Ajaccio, par contre je ne sais pas si c'est pareil aussi à Bastia sur l'émetteur régional de Bastia et sur les réémetteurs TNT de Bastia?

Que je comprennes bien, quand tu vas sur la chaîne France info sur ton téléviseur tu entends exactement la même chose que sur la station de radio France Info en FM en simultané?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Brieuc » 27 Avr 2021 19:25

Salut,

Visiblement, c'est bien le flux TV qui est diffusé sur le canal 27, car le flux TV est actuellement différent du flux FM, après comparaison.
Mon téléviseur n'indique pas exactement si il s'agit d'une chaîne radio malheureusement...
Sur le logiciel Chansort, la chaîne est quand même reconnue comme une chaîne "SD-TV" (Et étonnament, SALTO, Guide des Programmes et ArteTv sont reconnus comme une chaîne HD-TV)
Pour recevoir très souvent des radios espagnoles par TNT, le son est bien diffusé, avec un petit logo de haut-parleur généré par mon téléviseur (Samsung) qui se déplace partout sur l'écran. C'est exactement la même chose actuellement avec France Info 27.

Étonnament, mis-à-part le changement de France Info sur le 27, je n'ai pas constaté de modifications supplémentaires sur les autres chaînes du MUX (Avec France 3 corse et France 3 Via Stella). Une nouvelle chaîne locale devrait prochainement diffuser sur la région Ajaccienne (ViaTélé Paese), mais cette chaîne ne devrait pas avoir de rapport avec le R1, car il serait émit depuis un simplex...

En ce qui concerne les émetteurs impactés, je ne reçois que l'émetteur de Coti-Chiavari à 360°, je ne peux pas m'avancer en ce qui concerne les autres émetteurs :/
Brieuc
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 27 Avr 2021 21:50

Bonsoir, :Couc:

Il doit donc y avoir un bug sur le multiplex R1 diffusé sur l'émetteur d'Ajaccio (au moins...).
ça arrive, dans le Nord-Est de la France il y a eu un bug il y a quelques semaines sur Culturebox là aussi à cause d'une erreur dans le multiplex R1 de cette région.

France Info est bien une chaîne TNT en SD, tout comme France 4, LCI et les plages en clair de Paris Première.
Samedi 1er mai Culturebox va cesser sa diffusion sur la chaîne n°19, donc à cette occasion France 4 et France Info vont sans doute revenir en HD et sans doute samedi ton bug sur France Info à Ajaccio sera aussi réparé.

Si tu as envie que le bug de France info soit réparé, tu peux essayer de contacter par téléphone France 3 à Ajaccio pour signaler la panne, je pense qu'ils pourront remonter l'info au diffuseur. :wink:
julien74