[Topic unique] franceinfo

Vos opinions sur chaque chaîne et ses programmes

Re: La chaîne d'info publique doit être sur la TNT

Messagepar philcom » 15 Juin 2016 12:11

Sur mon 42 pouces HD, l'image n'est pas HD et je reçois par une antenne râteau.
Je vois bien la différence avec les autres chaînes.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 15 Juin 2016 12:12

cyberdom a écrit:Ca serait dommage pour France Ô après être passée en HD comme ses grandes sœurs. Maintenant que presque toutes les chaînes de la TNT sont en HD (sauf LCI et les plages en clair de Paris Première), autant diffuser cette nouvelle chaîne dans ce format ou pas du tout. Car en diffusion SD la différence de qualité d'image va se voir toute de suite avec les chaînes HD et ça va pénaliser l'audience de ces 2 chaînes du service public.

La plupart des gens "lambda" ne savent pas faire la différence entre SD et HD. Pas sûr que ça change grand chose.

Par contre je suis d'accord pour dire que repasser une chaîne de HD en SD pour en caler une autre qui fera 0 % d'audience, c'est du grand n'importe quoi.
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar herrwan » 15 Juin 2016 12:22

Tu veux dire que France Info va doubler l'audience de France O ?
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar philcom » 15 Juin 2016 12:25

Cette chaîne d'information est une erreur stratégique de la part de l'état. Il est trop tard pour revenir en arrière.
J'écoute France info radio et je regarde régulièrement France 24. Le ton de ces médias n'est pas différent de celui des opérateurs privés.
philcom
Grenouille
Grenouille

Messagepar herrwan » 15 Juin 2016 13:56

L'absence de publicité fait nettement la différence. Le matin j'ai parfois du mal à écouter les radios "main-Stream" qui sont tellement abreuvées de pub que ça peut en devenir désagréable... du coup je passe sur France Info (et pourtant Fabienne Sintes me gonfle)
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar chaz » 15 Juin 2016 14:32

Si c'est une chaîne sans pub, la ça peut être très intéressant en effet. :blabla:
chaz
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Marc2 » 15 Juin 2016 15:32

chaz a écrit:Si c'est une chaîne sans pub

Il faudra chercher la logique de la chose : il y a de la publicité commerciale sur France-Inter depuis quelques semaines (avant c'était seulement de l'institutionnel : poulets de Gers, etc). Or faire de la radio coûte moins cher que faire de la télévision...
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar herrwan » 15 Juin 2016 17:34

Dans sa demande, il semblerait que le gouvernement indique que la chaine FranceTV Info soient sans publicité (il y aura certainement des pubs de type mécénat, parrainage, annonces, ...).A mon avis on sera en pointe dans les 2 à 3 minutes à l'heure bien loin des 9 minutes par heure possible sur les privés.
herrwan
Grenouille
Grenouille

Messagepar kmf31 » 15 Juin 2016 17:45

cyberdom a écrit:Ca serait dommage pour France Ô après être passée en HD comme ses grandes sœurs. Maintenant que presque toutes les chaînes de la TNT sont en HD (sauf LCI et les plages en clair de Paris Première), autant diffuser cette nouvelle chaîne dans ce format ou pas du tout. Car en diffusion SD la différence de qualité d'image va se voir toute de suite avec les chaînes HD et ça va pénaliser l'audience de ces 2 chaînes du service public.

Actuellement pour Toulouse il n'y a que 4 chaines sur le R1, donc en principe ce serait aisement possible d'y caser une 5eme chaine HD, donc pas besoin de mettre France Ô en SD. Je suppose pour les autres villes c'est la chaine locale qui change tout et qui est en plus serait aussi en HD ? (sur la Freebox on a vu que certaines des chaines locales sont passees en HD).

Honnetement en cas de limitation de resources ce serait plus logique de mettre la chaine locale en SD, surtout vu que ces chaines sont a limite de la survie financiere (justement a Toulouse TLT s'est arrete pour ca) et une diffusion en SD serait bien moins chere. En plus si je regarde TV7 (Bordeaux) qui semble etre en "HD technique" (selon son flux sur la Freebox) mais ce n'est qu'un HD upscaled comparable a des editions FR3 qui ne sont pas encore en vrai HD. Bref dans un tel contexte de sacrifier le HD de France Ô au lieu du HD des chaines locales fait quand meme bizarre et en plus les chaines locales n'existent pas partout. Peut-etre le plan est meme de sacrifier le HD pour les deux: France Ô et chaine locale ?

En dehors de ca une autre chaine d'infos va quand meme cannibaliser le marche pour BFM, Itele (et aussi LCI) meme si cette chaine ne fait pas de pub.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 15 Juin 2016 18:08

Je ne vois pas comment on pourrait obliger les chaines locales, qui viennent d'obtenir l'autorisation de passer en HD, à repasser en SD, même si pour le moment elles font surtout du SD upscalé.
Pour revenir sur le cas particulier de Toulouse, la future chaine locale qui remplacera TLT sera aussi en HD, puisque c'est comme cela qu'est rédigé l'appel aux candidatures, et c'est la même chose pour tous les appels aux candidatures actuellement en cours dans les autres régions (Marseille, Boulogne, Amiens, etc...).

A mon avis pas question de récupérer de la place sur le R1 du côté des chaines locales, France Télévisions devra donc se débrouiller avec ses propres chaines pour trouver de la place sur le R1 s'il veut y caser sa chaine d'info.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur