FRANSAT Astrell 013143 : Pixellisation a l'allumage

J'ai des coupures d'image et son... Je ne trouve pas le satellite ...

FRANSAT Astrell 013143 : Pixellisation a l'allumage

Messagepar pbr6891 » 22 Déc 2024 22:38

Bonjour ...

Lorsque j'allume mon decodeur Astrell la reception de TF1 est pixelisee de facon variable pendant 15-20min puis le probleme disparait et la qualite de l'image est parfaite ... Ce probleme ne se produit pas avec d'autres chaines : aucune pixelisation meme juste apres l'allumage ...

J'ai change la LNB sans amelioration ...

Est-ce un probleme courant avec un decodeur Astrell 013143 ? une mise a jour logicielle ? un probleme de reglage specifique a la chaine TF1 ?

Merci d'avance pour toutes les idees a explorer.
pbr6891

Re: FRANSAT Astrell 013143 : Pixellisation a l'allumage

Messagepar julien74 » 23 Déc 2024 13:42

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Est-ce que tu pourrais tester sur les chaînes France 5, M6, Arte, W9, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP pour voir si tu as la mêmes chose ? :wink:
Toutes ces chaînes sont diffusées sur la même fréquence satellite sur le bouquet Fransat.
Cette fréquence est moins facile à capter que les fréquences utilisées par les autres chaînes de Fransat (France 2, C8, BFM TM, etc...).

Est-ce que tu as de la neige sur ta parabole ?
Qui a pointé ta parabole ?

Peux-tu recevoir la TNT terrestre sur ta commune dans la Drôme ?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar pbr6891 » 23 Déc 2024 20:50

Merci Julien74 ...
effectivement la pixelisation se retrouve aussi sur France 5, M6, Arte, W9, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP...
comment expliquer que le probleme disparaisse apres 15-20 min ?

la neige est rarissime par ici .. il n'y en n'a pas en ce moment ...

la parabole a ete pointee par moi meme .. en me guidant sur les niveaux de receptions affiches par la box astrell ...
peut etre quelque chose a refaire ?

la TNT est disponible mais j'aurais besoin de refaire toute l'installation antenne pour pointer dans la bonne direction (Mont Ventoux) donc is FRANSAT peut marcher ca serait plus simple ...

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Est-ce que tu pourrais tester sur les chaînes France 5, M6, Arte, W9, TMC, TFX, NRJ 12 et LCP pour voir si tu as la mêmes chose ? :wink:
Toutes ces chaînes sont diffusées sur la même fréquence satellite sur le bouquet Fransat.
Cette fréquence est moins facile à capter que les fréquences utilisées par les autres chaînes de Fransat (France 2, C8, BFM TM, etc...).

Est-ce que tu as de la neige sur ta parabole ?
Qui a pointé ta parabole ?

Peux-tu recevoir la TNT terrestre sur ta commune dans la Drôme ?
pbr6891

Messagepar kiki37 » 23 Déc 2024 21:17

Bonjour
pbr6891 a écrit:la parabole a ete pointee par moi meme .

As tu réglé la contre- polarisation (skew)?
Image
:arrow: https://px644.jimdofree.com/la-t%C3%A9l ... tilisation
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar toTOW » 23 Déc 2024 21:26

pbr6891 a écrit:comment expliquer que le probleme disparaisse apres 15-20 min ?

Probablement un composant qui chauffe dans le décodeur et qui en chauffant retrouve des valeurs plus proches de sa valeur théorique ...

Le décodeur est vieux ?
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 24 Déc 2024 14:04

Bonjour, :Couc:

J'ai l'impression que tu ne reçois pas assez bien la fréquence qui transporte toutes ces chaînes qui freezent chez toi. :wink:
Est-ce que ton problème se présente quand il fait mauvais temps dehors ? Ou même quand il fait beau avec un grand soleil dans le ciel ?

Pourrais-tu nous dire quel niveau de réception est affiché par ton décodeur Astrell pour les chaînes suivantes :
:arrow: TF1 ?
:arrow: France 2 ?
:arrow: C8 ?
(en toute logique le % sera élevé pour France 2, un peu moins élevé sur C8 et beaucoup moins élevé sur TF1)

Sur Fransat la fréquence la + forte c'est celle qui transporte France 2, France 4, France Info, LCI et Canal+.
Légèrement moins forte la fréquence qui transporte C8, BFM TV, C NEWS, C STAR, GULLI, TF1 Séries Films, L'Equipe TV, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25.
Et encore moins forte la fréquence qui diffuse les chaînes qui se figent chez toi donc TF1, France 5, M6, Arte, W9, TMC, TFX, NRJ 12, LCP et 6TER.

Il faudrait essayer d'améliorer ta réception satellite, d'abord avec la contre-polarisation de la tête de ta parabole comme évoqué par Kiki37 ça peut grandement augmenter le signal reçu.
Si ce n'est pas suffisant alors desserrer légèrement les boulons de la fixation de la parabole sur le mât et peaufiner le pointage de la parabole en la pointant légèrement à gauche ou à droite ou en haut ou en bas pour améliorer la réception de cette fréquence.

Au pire du pire si les soucis sur Fransat persistent peut être pour dépanner que tu peux recevoir facilement la TNT du puissant émetteur régional du Ventoux sans avoir besoin de mettre une antenne sur le toit surtout si tu vois le Mont Ventoux depuis ta maison.
Tu es dans quel coin de la Drôme ?
julien74

Messagepar pbr6891 » 29 Déc 2024 02:39

Merci a tous pour les suggestions ...
en fait il s'agissait bien d'un probleme de skew ... j'avais tourne la LNB sur -9 degre au lieu de +9 degre :oops:
depuis tout marche a la perfection .. plus aucune pixellisation
pbr6891

Messagepar kiki37 » 29 Déc 2024 14:41

:clap: à toi , mais 9° c'est peut-être un peu beaucoup :gratt: , habituellement c'est aux alentours de 6°, mais le principal est que tout soit bien reçu et la qualité au maximum
Passe un bon réveillon .... par satellite :?: :mrgreen:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur