FRANSAT RUMEUR

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: FRANSAT RUMEUR

Messagepar miky01 » 29 Avr 2009 17:58

pa.babao a écrit:Hello,
Je crois pas que ce soit du Viaccess bidouillé en fait, mais plutôt qu'il s'agit d'une des fonctions proposées par Viaccess 3.0 ...
A vérifier.
A++

J'ai mis "viaccess bidouillé", mais ce n'est effectivement pas le cas, la carte TNTSAT est tout a fait standard, ce qui l'est pas du tout, c'est qu'ils ont ajouté une couche d'encryption (AES) dans le firmware du déco, qui décrypte les clés génèrée par la carte... en d'autre termes ca fonctionne pas sur un déco Viacces normal, car il a pas cette 2eme couche de dé-encryption.
Ils ont juste repris ce que avait implémenté TPS sur leur déco de location, du Viaccess surencrypté, appelé TPSCRYPT...

Ce n'est pas du tout une fonctionalité du Viaccess3, mais juste une facon "non standard" de gèrer les clés fournie au déco par la carte d'acces, dans le but d'empècher son utilisation sur du matos du commerce.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pa.babao » 29 Avr 2009 20:26

miky01 a écrit:Ce n'est pas du tout une fonctionalité du Viaccess3, mais juste une facon "non standard" de gèrer les clés fournie au déco par la carte d'acces, dans le but d'empècher son utilisation sur du matos du commerce.

Effectivement, c'est probablement ça alors, mais je pensais que l'appariement était une des fonctionnalités apparues avec Viaccess 3.0 (ce qui explique que ça ne marche pas avec la plupart des décos du commerce vu qu'ils ne sont pas Viaccess 3.0, et que de plus l'appariement doit pouvoir se faire seulement avec certains décos). Mais bon, je n'en suis pas certain (c'est le cas chez Nagra en revanche, et je crois aussi chez NDS).

A+
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Laurent » 29 Avr 2009 21:28

je connais "assez bien" les accès conditionnels, et je ne suis pas tout à fait du même point de vue que Miky
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Messagepar miky01 » 29 Avr 2009 21:54

L'apairement est bien une fonctionalité prévue du viaccess3, mais ca n'a jamais été utilisé a ma conaissance, et dans le cas de la TNTSAT il y a aucun apairement, n'importe quelle carte TNTSAT fonctionne dans n'importe quel déco, un labelisé bien entendu...

Pour la compatibilité, il a y bien qques vieilleries qui le suporte pas, mais ca fonctionne pour la majorité, les cartes seule Canal sont des via3, et elle fonctionne partout, les Orange pareil.

On peux meme trouver sur le site de la TSR (sataccess) une liste de compatibilité pour les toutes nouvelles cartes viaccess 4.0 qui arrive, presque tous les décos sont compatible.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar pa.babao » 30 Avr 2009 10:57

miky01 a écrit:L'apairement est bien une fonctionalité prévue du viaccess3, mais ca n'a jamais été utilisé a ma conaissance, et dans le cas de la TNTSAT il y a aucun apairement, n'importe quelle carte TNTSAT fonctionne dans n'importe quel déco, un labelisé bien entendu...

Sous réserve de l'intervention d'un expert Viaccess qui trainerait par là :) l'appariement peut se faire entre un parc de cartes et un parc de terminaux, et pas forcément par couple carte-terminal, non?

miky01 a écrit:Pour la compatibilité, il a y bien qques vieilleries qui le suporte pas, mais ca fonctionne pour la majorité, les cartes seule Canal sont des via3, et elle fonctionne partout, les Orange pareil.

A ma connaissance, la messagerie Viaccess (EMM, ECM) est à peu près la même à travers les évolutions du CAS (ou en tout cas la plupart sont normalement rétro-compatibles), mais certaines fonctionnalités nécessitent un couple carte-ACS d'un certain niveau et vu que l'appariement n'est pas, a priori, une fonctionnalité de la messagerie mais plutôt une fonctionnalité carte-ACS, je pense qu'une fois activée, cela ne permettrait pas à certains ACS de fonctionner (i.e la carte devrait refuser de causer avec de vieux ACS). Enfin, encore une fois il faudrait un expert Viaccess pour le dire (et ça m'étonnerait qu'il veuille bien :) ), voire pour nous éclairer sur la façon dont l'appariement est réalisé (messagerie spécifique, crypto, etc.)

miky01 a écrit:On peux meme trouver sur le site de la TSR (sataccess) une liste de compatibilité pour les toutes nouvelles cartes viaccess 4.0 qui arrive, presque tous les décos sont compatible.

Ok. Je ne suis pas certain que ça démontre le fait que l'appariement actuel sur TNTSAT est le fait du déco et d'une carte spécifique.

Idéalement il faudrait regarder les échanges cartes terminal pour voir ce que la carte répond (si elle communique vraiment avec le déco, un truc incompréhensible dans le cas d'un vieux déco, ou bien si elle refuse de communiquer avec lui), etc.

Bon, je coupe peut-être un peu les cheveux en quatre là :)

A+
pa.babao
Etalon
Etalon