Je ne veux pas être pessimiste mais à partir du moment où France Info sera en SD sur le R1 je ne pense pas que Fransat va chercher à diffuser une version HD de la chaîne sur une des fréquences Fransat.
Fransat n'a jamais eu peur de doublonner une diffusion par rapport au R1.
Pendant plusieurs mois, ils nous ont bien diffusés France 3 HD qui n'était pas encore sur la TNT et qui était pourtant présente en SD sur le R1.
Pendant plusieurs mois, ils nous ont diffusé la version "HD" canada dry de France 5 alors qu'elle n'était pas sur la TNT et qu'elle n'avait même pas de contenu en HD à diffuser.
Pendant des années, ils ont diffusés en double le signal national de France 3 en SD dans une qualité encore plus minable sur le R1.
Donc, sur le principe, la présence sur le R1 ne préjuge en rien pour la suite. C'est avant tout une histoire d'accords et contraintes techniques.
La question c'est surtout de savoir si France Info aura une régie finale HD pour pouvoir proposer une version HD de la chaîne sur Canalsat ou sur le câble, l'ADSL ou la fibre.
En effet, c'est surtout là la véritable question.
D'un point de vue pragmatique, on trouve encore du matériel pro neuf qui n'est pas compatible en HD ? Autant pour une chaine déjà existante, je peux comprendre qu'en fonction des contenus, des moyens et des canaux de diffusion, elle n'ait pas forcément envie de remplacer du vieux matériel qui fonctionne encore. Mais pour une chaine qui part de zéro, vouloir avoir de l'équipement SD, ce serait limite s'équiper dans les brocantes.
Après, autre hypothèse, vu que France 4 et France 5 vont replacer leur régie (en profitant d'un déménagement) dans le courant de l'été pour passer à la HD, le vieux matériel de ces 2 chaines pourrait être recyclé par France Info (du moins dans un 1er temps). Mais pour une chaine qui prétend regarder vers les nouvelles technologies, ce serait vraiment incohérent de leur part.