Freeze sur R2 seulement

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Freeze sur R2 seulement

Messagepar Killoop » 17 Déc 2007 12:19

Bonjour,

Je viens d'acheter un DVR220 de Philips. J'habite à 150 mètres à vol d'oiseau de l'émetteur TNT (...privilégié ?).
Je rencontre toutefois le problème suivant :
Après configuration de l'adaptateur TNT, je reçois 28 chaines.
Sur ces 28 chaines, j'ai des freezes constants sur les chaines de la R2 (France 2, France 3, laCinq, Arte et LCP).
En regardant dans le menu de l'adaptateur TNT, la force du signal est à 100% mais la qualité du signal varie entre 40 à 100%, en faisant continuellement le yo-yo. Toutes les autres chaines sont à 100% en puissance et en qualité.
C'est une maison neuve, câble neuf. Je suis passé directement de l'ampli 20dB à la prise en shuntant les autres prises, pour passer en direct : même résultat.
En analogique, je reçois très bien la 2, 3, 5 et Arte.
Je suis allé échanger l'adaptateur TNT par acquis de conscience et c'est pareil ...
J'ai également saisi manuellement les fréquences de France 2, par pas de 0,1 Mhz jusqu'au décrochage total, et c'est pareil, toujours autant de freeze...
J'ai consulté pas mal de rubriques et messages du forum (cela m'a permi d'apprendre bcp de chose, merci !), mais je n'ai pas vu de cas similaire (ou alors j'ai du le manquer ;)
N'ayant pas la maitrise du sujet (loin de là !), je lance donc ce message pour avoir une petite aide sur ce problème.
Merci d'avance !
Killoop

Messagepar cricri » 17 Déc 2007 12:22

Possible que vous soyez trop près ...
100% de force c'est trop, ça doit pouvoir saturer l'entrée du tuner.
Enlever le préampli s'il y en a un, sinon mettez un atténuateur ou essayez déjà de tourner l'antenne légèrement afin de perdre du signal (force).
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri
Les retraités de la Brigade

Messagepar almanat » 17 Déc 2007 12:29

Essayez de vous faire une antenne avec du cable :

Enfin, deux méthode bidouille pour se fabriquer une antenne intérieure à peu de frais (ne pas être trop loin de l'émetteur!) :

typiquement, voici une antenne trombonne qui peut bien marcher:
vous dépliez un gros trombonne sur sa longueur (10 à 15cm environ), et vous le plantez dans l'âme du coaxial du prolongateur RF (la ralonge moulée fournie avec votre adaptateur)
il faut que le trombonne soit positionné horizontal et qu'il ne touche pas la gaine du coaxial (la partie métalique extérieure).
le second trombonne est juste là pour maintenir le premier, les diametres ne concordant pas exactement, mais une allumette ou un bout de plastique pour le caller peut faire l'affaire.
Image

une autre solution est de prendre un raccord de câble RF, en couper le bout qui est censé se raccorder au mur (celui dont le centre, l'âme est creuse), et le dénuder sur 14cm. il ne reste plus alors sur ces 14cm que la gaine plastique interne et l'âme du coaxial.
1) La tresse peut-etre retroussée sur le câble lui-même,
2) fixée sur un baton plastique à l'opposé de l'âme,
3) ou bien carément coupée.
ça ne change pas grand chose. voir les photos.
On branche la partie intacte du raccord dans l'entrée RF antenne de l'adaptateur. Attention à ne pas vous piquer en manipulant la tresse métalique.
Ca marche bien, ça peut donner un aperçu de ce qu'on peut recevoir ou non (souvent avec des freezes au passage de voitures...) et ça peut vous aider à vous décider à acheter une antenne amplifiée plus performante à 10 euros...
1Image
2Image
2Image
3Image
3Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Re: Freeze sur R2 seulement

Messagepar marceljack » 17 Déc 2007 12:35

Killoop a écrit: ... Je rencontre toutefois le problème suivant :
Après configuration de l'adaptateur TNT, je reçois 28 chaines.
Sur ces 28 chaines, j'ai des freezes constants sur les chaines de la R2 (France 2, France 3, laCinq, Arte et LCP).
Ces chaines font partie du multiplex R1 (chaines publiques) et non R2.
Mais vous ne nous dites pas de quel émetteur à 150m vous dépendez !
A cette distance un ampli peut faire plus de mal que de bien, surtout si c'est un émetteur puissant !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Killoop » 17 Déc 2007 12:57

Merci pour vos premiers éléments de réponse. Je vais donc tester avec une antenne "home made" et puis tourner l'antenne extérieure si pas d'amélioration.
Pour la localisation, il s'agit de l'antenne du Fort Lachaux à Montbéliard (25).
Killoop

Messagepar cricri » 17 Déc 2007 13:02

35 W de PAR ce n'est pas très violent tout de même ...
Et polarisation verticale !! :shock: bizarre ..
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Killoop » 17 Déc 2007 13:04

J'ai oublié de préciser : sans aucune antenne connectée sur le récepteur TNT, je reçois toutes les chaines, sauf celles qui freeze que je ne reçois plus du tout (c'est à dire après correction de marceljack R1 et pas R2, mille excuses).
Killoop

Messagepar Killoop » 17 Déc 2007 13:14

Et polarisation verticale !! bizarre ..

Je n'ai pas de connaissance sur le sujet, c'est grave docteur ? Y a-t-il un impact sur l'installation (antenne par ex) à effectuer ?
Killoop

Messagepar almanat » 17 Déc 2007 13:35

(10) Polarisation H:
Image

Polarisation V :
Image
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat