En TNT, les débits sont les mêmes que l'on soit à 50 m de l'émetteur ou en limite de portée parce que le système est unidirectionnel et qu'il est calculé pour fournir un certain débit dans les conditions limites que l'on s'est fixées.Michel Merlin a écrit:Cependant cela ne concerne que la TNT, qui actuellement transporte AFAIK beaucoup moins que l'ADSL. Mais en l'absence des données correspondantes (que je n'ai pas le temps de réunir) je suppose que les largeurs de bande en jeu sont similaires (en TNT et ADSL).
Versailles, Mon 23 Oct 2017 22:03:50 +0200
Le flux transmis et les caractéristiques de modulation sont les mêmes pour tout le monde quelle que soit sa distance de l'émetteur.
L'ADSL utilise la ligne téléphonique dans des conditions qui n'étaient pas prévues au départ et la modulation doit s'adapter aux caractéristiques de la ligne pour fournir le maximum de débit possible compte tenu de ses caractéristiques (affaiblissement et dégradation de la bande passante dûs à la longueur notamment), ce qui est possible du fait que la liaison est bidirectionnelle, ce qui permet une interaction entre l'émetteur et le récepteur.
On ne peut donc pas comparer simplement ces deux moyens de transmission qui n'ont ni les mêmes buts de départ, ni les mêmes contraintes techniques.