Fréquence radio FM

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Re: Fréquence radio FM

Messagepar xxl » 29 Déc 2011 22:26

Merci julien pour toutes ces réponses !

En faite je reçois des radios italiennes sur le 108 MHz mais pas en permanence si qui ne me permet pas de savoir d'ou elle diffuse !!!! si je comprend bien les italiens sur le 108 sont toujours en FM donc en règle mais a la limite du dépassement ? non ? donc pas punissable pour l administration française.

En France la FM a un pas de 3 ? car en Italie ils ont des radio tout les pas de 1..... car si c le cas je comprend que l on ne peux pas mettre beaucoup de radio FM !!!

Existe t-il une doc sur le sujet ? sur la manière qui est calculé pour attribuer les fréquences , je trouve ça passionnant !!!!

Cordialement
xxl
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Déc 2011 22:43

Je crois qu'en Italie et en Espagne entre autres , ils utilisent le 108.0

Le CSA français prend des précautions que le CSA italien ne prend pas , d'où l'utilisation du 108.0 et l'écart faible d'une fréquence à l'autre. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar etdu24 » 30 Déc 2011 00:14

Le CSA n'attribue pas le 87,5 et le 108 parce que ces fréquences n'ont pas de code RDS

Stratos a écrit:Le postulat de départ est faux : la bande fm n'est pas saturée.

A part à Paris peut être. Et encore ...

Chez moi en dordogne c'est bien saturé (10 fréquences pour France Bleu, 5 pour France Inter, France Musique et France Culture).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar norbert » 30 Déc 2011 12:05

Je me souviens un jour quand je me baladais sur la bande FM, j'avais mis le tuner de mon poste radio tout au bout de la bande sur le 108 Mhz "pour voir", et j'entendais faiblement, dans le "brouhaha" ambiant, le code Morse d'une radiobalise d'aviation (un peu comme dans le jeu Flight Simulator)

chez moi les radios commencent à 87.9 (Virgin Radio) et vont jusqu'à 107.7 (Autoroute Infos), et on a 2 fois France Bleu Bourgogne, Inter et Culture.
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Anonymous » 30 Déc 2011 14:08

Bonjour
Une liste mondiale (pas très a jour) de certaines fréquences aéronautiques est dispo ici:
http://www.telcom.es/~gacias/arpt.htm
pour la France:
http://www.telcom.es/~gacias/francia.htm
Au passage il faut remercier les afficionados de "Flight simulator" pour ce travail de synthèse.
Voir aussi:
http://www.vfrguide.com/european-flight ... ation-aids
Anonymous

Messagepar xxl » 30 Déc 2011 17:54

Merci Anonymous... très intéressent !!

Cordialement
xxl
Petit ver
Petit ver