Fréquences dvb-t dans le monde

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Fréquences dvb-t dans le monde

Messagepar Anonymous » 04 Avr 2012 21:41

vidéo-33 a écrit:les offset exacts sont basés sur 1/6 de Mhz (en France) donc le dernier offset est un entier de 500 Khz
(- 0166/0/0,166/0,333/0,500)
ou 1/8 de Mhz dans d'autres pays ( 0/0,125 / 0,250 / 0,375 / 0,500 )

Bonsoir
Ca dépend pas plutôt de la largeur de canal 6,7 ou 8 Mhz ?
Parce que le pas de certains synthétiseurs des récepteurs doit être limité.
Il y en a qui descendent a 1 Khz mais c'est probablement pas la majorité.
En analogique on avait 62.5 Khz.
Anonymous

Messagepar marceljack » 04 Avr 2012 22:04

vidéo-33 a écrit:
rvs a écrit:Et si vous pouviez confirmer pour les offsets de la capture d'écran :oops:
les offset exacts sont basés sur 1/6 de Mhz (en France) donc le dernier offset est un entier de 500 Khz (- 0166/0/0,166/0,333/0,500) ou 1/8 de Mhz dans d'autres pays ( 0/0,125 / 0,250 / 0,375 / 0,500 )
Bonsoir,
A ma connaissance, les offsets de 125 kHz ne sont utilisés qu'avec des canaux de 7 MHz* (=VHF en Europe) et il n'y a que 3 valeurs (-125, 0, +125 kHz).
Mais en pratique je pense que personne n'utilise d'offset en VHF.
Les 5 valeurs d'offset sont purement franco-françaises et aujourd'hui je crois que seul l'offset de +166kHz est utilisé (bien qu'il n'ait plus aucune justification depuis l'arrêt de l'analogique).

D'autre part la bande I n'est pas utilisée en DVB-T, ni en principe l'interbande et l'hyperbande (99% des récepteurs TNT ne peuvent d'ailleurs pas recevoir ces bandes).

*Peut-être aussi avec des canaux de 6 MHz. :?:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 04 Avr 2012 22:15

Anonymous a écrit:Ca dépend pas plutôt de la largeur de canal 6,7 ou 8 Mhz ?

Si c'est vrai, je peux le gérer. Une doc, une norme, etc serait sympa afin de faire une règle de gestion. Sinon, on fera comme le reste, empiriquement....

Anonymous a écrit:Parce que le pas de certains synthétiseurs des récepteurs doit être limité.
Il y en a qui descendent a 1 Khz mais c'est probablement pas la majorité.
En analogique on avait 62.5 Khz.

Pour la programmation des tuner BDA, la fréquence est un entier qui est en Khz.
Le concept d'offset n'existe pas et doit être géré par le développeur.
J'ose penser que Microsoft sait ce qu'il fait en ne permettant de descendre en dessous du Khz !
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar rvs » 04 Avr 2012 22:31

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:]les offset exacts sont basés sur 1/6 de Mhz (en France) donc le dernier offset est un entier de 500 Khz (- 0166/0/0,166/0,333/0,500) ou 1/8 de Mhz dans d'autres pays ( 0/0,125 / 0,250 / 0,375 / 0,500 )
Bonsoir,
A ma connaissance, les offsets de 125 kHz ne sont utilisés qu'avec des canaux de 7 MHz* (=VHF en Europe) et il n'y a que 3 valeurs (-125, 0, +125 kHz).

Il me semble avoir vu du +250 comme utilisable

marceljack a écrit:Mais en pratique je pense que personne n'utilise d'offset en VHF.

En pratique, mais pas en théorie ?

marceljack a écrit:Les 5 valeurs d'offset sont purement franco-françaises et aujourd'hui je crois que seul l'offset de +166kHz est utilisé (bien qu'il n'ait plus aucune justification depuis l'arrêt de l'analogique).

Il me semble l'avoir lu ailleurs et en français (Belgique, Suisse ?)

marceljack a écrit:D'autre part la bande I n'est pas utilisée en DVB-T, ni en principe l'interbande et l'hyperbande (99% des récepteurs TNT ne peuvent d'ailleurs pas recevoir ces bandes).

La Colombie indique des fréquences en bande I comme utilisable
Image
Mais d'après ce que j'ai lu ailleurs, la plupart des tuner ne peuvent pas descendre en-dessous de 170 Mhz :oll:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 04 Avr 2012 22:58

marceljack a écrit:D'autre part la bande I n'est pas utilisée en DVB-T, ni en principe l'interbande et l'hyperbande (99% des récepteurs TNT ne peuvent d'ailleurs pas recevoir ces bandes).

99% ne vont pas sur inter et hyper pour une recherche auto mais sont capable de le faire.

des exemples parmi d'autre :
http://www.sedea.fr/img/notices/notices/100005.pdf
http://www.sedea.fr/img/notices/notices/100025.pdf
http://www.optex.fr/Fichiers/Notices/m708842.pdf
http://www.optex.fr/Fichiers/Notices/m708944.pdf
http://www.cgv.fr/IMG/pdf/4NT-PREMIO_ST1U_ECO-1b.pdf
http://www.cgv.fr/IMG/pdf/4NT-Etimo_2T- ... _1-2-2.pdf
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 05 Avr 2012 00:02

rvs a écrit:
marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:]les offset exacts sont basés sur 1/6 de Mhz (en France) donc le dernier offset est un entier de 500 Khz (- 0166/0/0,166/0,333/0,500) ou 1/8 de Mhz dans d'autres pays ( 0/0,125 / 0,250 / 0,375 / 0,500 )
Bonsoir,
Il me semble avoir vu du +250 comme utilisable
Oui mais où ?

rvs a écrit:
marceljack a écrit:Mais en pratique je pense que personne n'utilise d'offset en VHF.
En pratique, mais pas en théorie ?
En théorie, oui, mais de moins en moins de pays utilisent la VHF, et comme les offsets ont été introduits à cause de la cohabitation avec l'analogique, ils n'ont plus de raison d'être. A ma connaissance en Europe seul le Royaume-Uni et la France utilisent ou ont utilisé des offsets, et seulement en UHF. Je crois que nos autres voisins immédiats n'en ont jamais utilisé.

rvs a écrit:
marceljack a écrit:Les 5 valeurs d'offset sont purement franco-françaises et aujourd'hui je crois que seul l'offset de +166kHz est utilisé (bien qu'il n'ait plus aucune justification depuis l'arrêt de l'analogique).
Il me semble l'avoir lu ailleurs et en français (Belgique, Suisse ?)
Là je peux être affirmatif car je faisais partie du groupe de travail du CSA qui a décidé d'introduire les offsets de +333 et +500 kHz, la raison était uniquement pour améliorer la cohabitation avec le SECAM-L dans quelques cas particuliers.
C'est devenu ensuite une "norme" incorporée dans tous les récepteurs mais les autres pays ne l'exigent pas.

rvs a écrit:
La Colombie indique des fréquences en bande I comme utilisable ...
OK, je parlais de l'Europe :wink:
La Colombie est le seul pays d'Amérique du Sud qui utilise le DVB-T, tous les autres utilisent le système brésilien SBTVD-T dérivé de l'ISDB-T japonais.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rvs » 05 Avr 2012 21:20

Je rechercher aussi des bêta-testeurs.
Je pense sortir une bêta (privée) ce week-end pascal. Si vous êtes intéressé, contactez-moi en MP :wink: .

Prérequis :
-Windows XP, Vista, Seven
-Carte DVB-T avec drivers BDA
-Framework .NET 4.0

Cordialement.

Image

PS: ça reste une version alpha, donc il y aura surement des bugs !
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Anonymous » 05 Avr 2012 22:38

Bonsoir
Une chose catastrophique sous Windows c'est que chaque logiciel stocke la liste des chaines sous un format propriétaire.
Linux utilisait il y a 10 ans un fichier channels.conf commun.
Et bien sur pour les itinérants aucun moyen de garder plusieurs configs
Dans certains cas ,et pour un unique soft, il faut une sauvegarde de base de registres par lieu d'utilisation.
Du grand n'importe quoi en somme.
Le champion toutes catégories est CyberLink PowerCinema .
La pour une simple mise a jour dont on se demande ce quelle apporte on se retrouve a devoir tout
rescanner :analogique ,FM ,TNT et SAT.
Sans parler des listes de favoris et du contrôle parental.
Anonymous

Messagepar rvs » 05 Avr 2012 23:28

Je le sais très bien, mais ce n'est pas toujours si facile.

Le programme exporte du .m3u utilisable avec VLC, Vodobox, ZViewTV.NET et peut-être Winamp avec le plug-in qui va bien (pas testé).
On a vu pire, surtout qu'il existe deux version du channels.conf sous linux (la VDR et la Xine). Je le sais, on peut les importer dans ZViewTV.NET.

Pour ZViewTV.NET, pour l'instant, aux changements de version, il n'y pas besoin de tout refaire. S'il y avait un changement impliquant un incompatibilité, j'essaierais de faire une "moulinette".
Et ZV peut importer et exporter son propre format (une base sqlite) pour une liste de chaines (ZV peut gérer plusieurs listes en interne, par exemple une liste DVB-T et une liste webtv), ce que ne font pas la plupart des applications TV.
Pour récupérer la base complète, c'est plus compliqué, il faut copier un fichier., ce n’est pas automatisé. J'essaierais de le faire pour une prochaine version.

Et puis, ZViewTV.NET est sous licence GPL2 et ZScanTV.NET(ce programme) le sera pour les futurs versions publiques, Donc si quelqu'un veut quelque chose, il peut le faire :mrgreen:
rvs
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 06 Avr 2012 10:01

pour info, les fréquences VHF imposées par le CSA en France

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur