frequences TNT

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

frequences TNT

Messagepar GIAUME » 23 Mai 2011 18:11

J'ai cru comprendre que la tnt utilisait les mêmes fréquences que les chaînes analogiques. Où se situe la diférence entre les deux systèmes? Merci :roll:
GIAUME
Petit ver
Petit ver

Re: frequences TNT

Messagepar rateau78 » 23 Mai 2011 18:41

Bonjour

En analogique, vous avez une chaîne par fréquence. En numérique vous en avez plusieurs ! C'est cela la révolution du numérique !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar GIAUME » 23 Mai 2011 19:06

Merci beaucoup, et bonne soirée Mille excuses, j'avais oublié le "Bonjour".A+
GIAUME
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 23 Mai 2011 19:10

Bonjour , :Couc:

En fait la TNT utilise la même bande de fréquence que l'analogique , c'est à dire la bande UHF qui va de 471 MHZ à 858 MHZ. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 24 Mai 2011 13:48

GIAUME a écrit:J'ai cru comprendre que la tnt utilisait les mêmes fréquences que les chaînes analogiques. Où se situe la diférence entre les deux systèmes? Merci :roll:
Bonjour,
La différence principale est dans la nature du signal transmis.
La TNT transmet un signal numérisé et comprimé au moyen d'un codage MPEG (MPEG-2 pour la SD en clair, MPEG-4 pour la HD et la TV cryptée) qui permet de loger plus d'un programme par canal de télévision (en France, 6 en SD ou 3 en HD généralement).
Les différents programmes à transmettre dans un canal TV sont multiplexés avant de moduler l'émetteur en COFDM sur un canal de même largeur (8 MHz) et dans la même bande (UHF) qu'en analogique.
C'est pour cela qu'on parle de "multiplex" (R1 à R6 pour la TNT française).
Et c'est parce que les fréquences sont les mêmes que parler d'antenne "spéciale TNT" est un non-sens.
Dernière édition par marceljack le 24 Mai 2011 14:37, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar GIAUME » 24 Mai 2011 14:33

Bonjour Marcejack et merci pour toutes ces précisions, bien que certaines ne soient pas à ma portée car trop techniques. J suis domicilié à Golfe Juan (o6)Le passage au tout numérique dans la région s'est effectué dans la nuit du 23 au 24 Mai courant, c'est-à-dire de puis cette nuit minuit. Depuis je n'ai plus de réception sur l'antenne rateau collective qui avait été modifiée dés les premières emissions en numérique. Je reçois également la tnt par l'intermédiaire de SFR? Là j'ai l'image mais pas le son. Il me semble que les modifications trainent en longueur.A bientôt :cry:
GIAUME
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 24 Mai 2011 18:51

GIAUME a écrit:Le passage au tout numérique dans la région s'est effectué dans la nuit du 23 au 24 Mai courant, c'est-à-dire de puis cette nuit minuit. Depuis je n'ai plus de réception sur l'antenne rateau collective qui avait été modifiée dés les premières emissions en numérique. Je reçois également la tnt par l'intermédiaire de SFR? Là j'ai l'image mais pas le son. Il me semble que les modifications trainent en longueur.A bientôt :cry:

L'installation collective est elle mis a jour pour le plan fréquence du passage au tout numérique, plan fréquence qui est différent de la période transitoire qui c'est fini hier soir 23 mai en même que l'analogique sur ta région.
TNT= Télévision Numérique Terrestre. C'est seulement les chaines reçu par une antenne râteau.
l'ADSL ou le satellite ce n'est pas de la TNT. Ce sont des opérateurs qui reprennent les chaines de la TNT pour les diffusés sur le réseau mais cela rien a voir avec la TNT. .
Pour les chaine de la TNT que tu reçois par SFR qui n'est pas concerné par le passage au tout numérique. Il faut vérifié si les péritel qui relit la box TV au téléviseur sont bien enfoncé; C'est une classique.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar GIAUME » 24 Mai 2011 20:37

Bonsoir Bernardf, Merci pour ces explications qui ont éclairé ma lanterne. J'avais déjà eu la farce de la péritel déplacée et mal enfoncée, c'est donc la vérification que j'ai effectuée en premier: rien d'anormal de ce coté. Mais le décodeur sfr comporte deux sorties péritel, j'ai donc utilisé la deuxième sortie et le miracle s'est produit: tout fonctionne normalement, comme auparavant en utilisant la première sortie. Demain je referai un essai en changeant de sortie péritel et je rendrai compte du résultat. En attendant je te remercie pour ton assistance.A+
GIAUME
Petit ver
Petit ver

Messagepar GIAUME » 25 Mai 2011 11:15

Bonjour, vérification faite, c'est bien la sortie péritel "TV" qui est défectueuse, j'utilise la sortie "AUX" et le fonctionnement est normal. Pour ce qui concerne la réception sur le téléviseur il a fallu reprendre la recherche et la mémorisation des chaînes, aprés avoir réglé la date et l'heure.Bonne journée
GIAUME
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 25 Mai 2011 11:19

GIAUME a écrit: vérification faite, c'est bien la sortie péritel "TV" qui est défectueuse ...

probablement des pattes de la péritel dessoudées sur le chassis du décodeur :?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33