Glink avec Pioneer 530H et Zapbox Easy

C'est la rubrique connectique !

Glink avec Pioneer 530H et Zapbox Easy

Messagepar phildefer » 16 Mai 2007 09:10

Bonjour,

Je viens chercher vos lumières car il y a plusieurs jours que je bute sur un problème d'enregistrement de TNT via le glink.

Pour commencer, mon matériel:
TV Sony avec 1 peritel
Adaptateur TNT Metronic zapbox easy 2 tuners
Enregistreur DVD Pioneer 530H

Mes branchements:
Péritel TV (= tuner A) de la zapbox vers peritel de la TV
Péritel VCR (= tuner B) de la zapbox vers péritel entrée/sortie (=input/decoder) du pioneer
Cable glink branché et diode positionnée devant le récepteur IR de la zapbox.

Avec ces branchements, j'arrive à tout voir et à enregistrer en direct une chaine TNT.
Je n'ai aucun problème de qualité de réception. Je reçois toutes les chaines analogiques et numériques en très bonne qualité car j'habite à 5 kms à vol d'oiseau de l'émetteur.

Le problème se pose pour un enregistrement programmé.
Si je laisse la zapbox en veille, le pioneer n'arrive pas à la réveiller et donc enregistrement = écran noir.
Si je laisse la zapbox allumée, le pioneer n'arrive pas à changer la chaine sur le tuner B de la zapbox et enregistre donc la dernière chaine basculée sur ce tuner B.

Je précise que le guide+ fonctionne bien et que le glink a bien fait basculer la zapbox sur le canal 12 lors de l'installation. Il y a donc bien communication entre eux.

Comment faire pour ne faire une programmation que sur un seul appareil qui réveille le second au moment voulu et enregistre le bon canal ?

PS: j'ai aussi essayé de programmer la zapbox. Elle s'est bien déclenchée comme prévu mais n'a pas réveillé le pioneer. Donc résultat = zéro.
J'ai également lu et relu le post concernant la zapbox dans la section des adaptateurs mais je n'y ai pas trouvé ma réponse.

Merci de votre aide.
Dernière édition par phildefer le 16 Mai 2007 09:40, édité 1 fois.
phildefer

Re: Glink avec Pioneer 530H et Zapbox Easy

Messagepar Laurent » 16 Mai 2007 09:28

phildefer a écrit:Mes branchements:
Péritel VCR (= tuner B) de la zapbox vers péritel entrée/sortie (=input/decoder) du pioneer

Il faut utiliser la Péritel 1 (pas la 2) du Pioneer, la seule qui véhicule les commutations.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar phildefer » 16 Mai 2007 09:46

Merci Laurent pour ta réponse si rapide.
Je vais essayer mais je ne comprends pas comment ça peut marcher car la Péritel 1 (AV1 - TV) du Pioneer est un connecteur de sortie audio-video, donc comment le Pio pourra t-il enregistrer le signal entrant en provenance du tuner B de la zapbox :?:
phildefer

Messagepar Laurent » 16 Mai 2007 10:09

La "commutation lente", signal de la broche 8 d'une prise Péritel, est fonctionnel en sortie sur la Péritel 1, et en entrée sur Péritel 2.
Si tu veux que ton enregistreur réveille tout autre appareil, il faut que sa Péritel 1 soit utilisée. Il enregistrera alors ce qui entre depuis la Péritel 2 du Metronic, tout en réveillant le Metronic via le système de commutation.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
Laurent

Messagepar phildefer » 16 Mai 2007 11:21

Merci Laurent pour toutes ces notions techniques.
Mais alors, excuses moi d'insister :oops: comment je fais mes branchements ?

Si je fais:
tuner A du metronic vers TV
tuner B du metronic vers péritel 1 (AV1-TV) du Pio
est ce que cela veut dire que je ne dois rien connecter sur la péritel 2 du Pio ?

Pas facile cette histoire ! Mais je vais essayer ce soir en rentrant chez moi et si ça ne marche pas, je reviens sur ce post en souhaitant que tu sois toujours là pour tes conseils.
Et si ça marche, je reviens aussi pour te le dire !
phildefer

Messagepar Laurent » 16 Mai 2007 11:34

rien sur la Péritel 2 du Pioneer, exact !
Mais je pars en WE alors d'autres t'aideront si besoin.
A+
Laurent

Messagepar phildefer » 16 Mai 2007 21:48

Désolé de revenir mais ça ne marche pas.
Soit je suis une buse soit on ne se comprend pas.
Sur le pioneer, la prise péritel AV1-TV est une sortie donc pas moyen d'enregistrer quoi que ce soit par là. Conclusion: il faut bien que je connecte le tuner B de la zapbox sur la prise péritel AV2/L1 qui est une entrée sortie audio video (input 1/decoder selon le manuel).

Le problème du début reste donc entier: comment déclencher le tuner B sur le canal souhaité via le glink ?

Merci pour votre aide... et votre patience à me lire !
phildefer

Messagepar vidéo-33 » 17 Mai 2007 00:00

quel rapport avec le glink si l'info est envoyée par la diode IR
collé sur le zapbox ? je ne comprends pas le pb .

en revanche sur la config du pioneer il faut valider l'entrée
comme une ENTREE et pas "décodeur" qui correspondrait en fait
à un "décrypteur" de type syster canal+

essaie aussi de programmer les deux appareils pour se déclencher
à la même heure
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar phildefer » 17 Mai 2007 11:31

Bonjour Video-33 et merci de reprendre le flambeau,

J'ai refait des essais ce matin mais toujours sans succès.
Merci pour la piste de l'entrée à ne pas prendre comme un décodeur, je ne connaissais pas ce truc.

Si on prend le problème autrement: comment brancherais tu mon matériel et comment le configurerais tu pour que le pio déclenche la zapbox (ou l'inverse) sur le bon canal lors d'une programmation d'enregistrement ?

Actuellement j'arrive bien à enregistrer la TNT en direct mais je ne suis pas toujours au pied de mes appareils !

Merci de ton coup de main.
phildefer