Harry Roselmack juge la polémique sur le mouton dans le coffre ridicule

Où l'on cause de tout et de rien... attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé ;).

Harry Roselmack juge la polémique sur le mouton dans le coffre ridicule

Messagepar almanat » 28 Nov 2009 19:59

PARIS — Harry Roselmack estime "ridicule" la polémique née de sa présence avec une équipe de télévision aux côtés d'un musulman tentant de faire sortir un mouton vivant d'un site d'abattage rituel à Marseille.

"Je n'ai pas à me justifier de faire mon métier et je m'étonne que faire son métier donne lieu à des interprétations erronées", a dit samedi à l'AFP le journaliste, présentateur de l'émission "7 à 8" et "joker" du 20h00 de TF1, au sujet de ce tournage qui a eu lieu la veille.

"Dans le cadre de la série +Harry Roselmack en immersion+, on fait un sujet sur les militants de la religion, les gens qui classent les lois religieuses au dessus de celles de la République", a-t-il raconté. "C'est dans ce cadre que nous avons choisi un jeune musulman, Jamel, et on sera également avec une famille juive et une famille catholique pour une émission qui sera diffusée avant la fin du mois de février".

"Son projet à Jamel c'était de prendre son mouton, de le mettre dans le coffre de sa voiture et de partir avec son mouton" dans l'intention de l'égorger lui-même comme le voulait la tradition, a-t-il expliqué. Le projet de Jamel n'a pas été mené à bien en raison de la présence d'une élue locale et le mouton a été ramené à l'abattoir, selon Harry Roselmack.

"Nous n'avons dans cet épisode aucune part de responsabilité, nous suivons notre personnage comme n'importe quel journaliste le fait", a souligné M. Roselmack, déplorant que "ça devienne sur internet ++Harry vole un mouton++, c'est ridicule".

"Ce qui m'inquiète, c'est que cette manipulation, puisque c'en est une, nuise à notre tournage et à notre émission", a-t-il conclu.

Ce tournage a eu lieu vendredi sur l'un des sites d'abattage ouverts à Marseille pour la fête musulmane de l'Aïd al-Adha. La voiture dans laquelle se trouvaient le jeune musulman et l'équipe de télévision n'a pas pu quitter les lieux après que des élus se furent rendus compte de la présence d'un mouton vivant dans le coffre.

Copyright © 2009 AFP. Tous droits réservés.
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Harry Roselmack juge la polémique sur le mouton dans le coffre ridicule

Messagepar DAISY87 » 28 Nov 2009 20:52

Pour avoir travaillé pendant 40 ans chez un grossiste en viandes, je sais qu'il est formellement interdit de ressortir d'un abattoir, tout animal y étant entré. Sans doute Harry Roselmack ne le savait-il pas, mais le propriétaire sûrement que oui.
Il y a quelques années encore, tous les moutons tués pour la fête de l'Aïd El-Kébir ne passaient par un abattoir . Les gens les tuaient eux-mêmes, mais les directives sanitaires ayant évolué, les moutons doivent subir le contrôle des Services Vétérinaires avant que la viande puisse être consommée.
Pour faire en sorte que tout le monde, y compris les personnes musulmanes puissent manger de la viande, une obligation a été créée il y a quelques années. Elle consiste au fait que les personnes qui saignent les animaux (après qu'ils soient abattus et non pas égorgés vivants, même pour les moutons destinés à l'Aïd), soient musulmanes. C'est pour cela que dans chaque abattoir, il y a OBLIGATOIREMENT des personnes musulmanes pour pratiquer ce travail. Jamais il ne doit être fait par une autre personne, ce qui peut quelquefois poser des problèmes . Mon fils qui travaille dans un abattoir m'ayant un jour raconté que les deux tueurs (je suis désolée, c'est le vrai terme) musulmans se trouvant absents, la tuerie était bloquée, personne d'autre ne pouvant effectuer le travail. Il a fallu que les employés attendent que quelqu'un vienne de Limoges accompagné d'un religieux musulman, pour que la tuerie puisse commencer.
Le propriétaire du mouton savait parfaitement bien que son animal serait tué par des gens de même confession que lui . Sans doute a-t-il voulu faire du zèle dans le cadre de l'émission, souhaitant égorger son mouton vivant (ce que je trouve absolument monstrueux), chose qui n'aurait pas été faite dans l'Abattoir. Dans ce cas, il n'avait qu'à pas le rentrer .
Harry Roselmack a fait son travail de journaliste . Je pense que dans cette affaire, il a peut-être manqué d'éléments . Je ne veux pas croire qu'un journaliste aussi sérieux s'oppose, en toute conscience, aux lois de notre pays. Cet avis n'engage que moi .
Quand tu donnes tu perçois plus que tu ne donnes,car tu n'étais rien et tu deviens (A . de St Exupéry)
DAISY87
Mammouth
Mammouth

Re: Harry Roselmack juge la polémique sur le mouton dans le coffre ridicule

Messagepar johnjohn » 28 Nov 2009 21:52

en lisant ce sujet, je ne comprends pas ce qui fait polémique. dans tous les cas, ces sujets sur la banlieue emmène systématiquement la polémique, quelque soit l'angle donné.
l'idée de TF1 était quand même bonne, l'occasion de donner une image positive des quartiers dit "difficile" . c'est suffisamment rare pour le souligner !
johnjohn
Grenouille
Grenouille