HbbTV : 11 chaînes actives en France

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 06 Juil 2012 16:33

Par Eric Le Ven | jeudi 05 juillet 2012

Sans faire de bruit, la HbbTV poursuit sa progression en France sur la TNT, puisque désormais 11 chaînes proposent des services HbbTV.

On n'en parle quasiment jamais, mais les services HbbTV gagnent du terrain au fur et à mesure que les chaînes adoptent cette technologie et que les téléviseurs compatibles s'implantent dans les foyers.

Entre France Télévisions qui vient de lancer son service Salto (permettant de reprendre depuis le début une émission en cours) sur toutes ses chaînes à partir de 20h, TF1 qui a diffusé en juin des spots de publicité interactifs pour Amaguiz (permettant d'accéder à un mini site dédié présentant la nouvelle offre de l'assureur), M6 qui a fait de même avec une pub interactive pour Fiat (permettant d'accéder à des photos et des vidéos de la voiture, de recevoir une brochure, etc.) ou encore Arte qui propose de la catch-up TV et un guide complet des programmes, la HbbTV fait peu à peu son nid.

Un sommet européen réunissant les principaux acteurs de ce secteur vient d'ailleurs de se tenir à Varsovie et la version 2.0 de cette norme télévisuelle interactive serait déjà à l'étude. Elle devrait permettre d'améliorer la qualité des contenus proposés et d'enrichir les services actuels, avec notamment la possibilité d'intégrer de la VoD. Des possibilités prometteuses.

source : cnetfrance.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: HbbTV : 11 chaînes actives en France

Messagepar lgm » 06 Juil 2012 17:07

Pour ceux qui ne savent pas utiliser internet c'est effectivement intéressant. :D
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 06 Juil 2012 17:22

Bonjour,

En tout cas sur la TNT gratuite de numericable, le HbbTV est proposé uniquement sur france3 et pas sur les autres chaines du groupe FranceTelevision :(
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar soofredin » 29 Aoû 2012 12:23

Je ne sais pas depuis quand cela est actif mais TF1 propose de voter pour Secret Story via le HbbTV. Jusque là rien d'alarmant mais une fois qu'on accède à la page des votes, il est précisé que le vote sera facturé 0,56 € et sera prélevé sur votre facture Orange !

Il n'y a pas de possibilité de désactiver les "contenus payants" de la HbbTV ? Je suis à 2 doigts de verrouiller la TV pour éviter que mon enfant fasse n'importe quoi s'il tombe là-dessus !
soofredin
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 29 Aoû 2012 12:38

soofredin a écrit:Je ne sais pas depuis quand cela est actif mais TF1 propose de voter pour Secret Story via le HbbTV. Jusque là rien d'alarmant mais une fois qu'on accède à la page des votes, il est précisé que le vote sera facturé 0,56 € et sera prélevé sur votre facture Orange !

Il n'y a pas de possibilité de désactiver les "contenus payants" de la HbbTV ? Je suis à 2 doigts de verrouiller la TV pour éviter que mon enfant fasse n'importe quoi s'il tombe là-dessus !

Je ne pense pas qu'il soit possible de désactiver spécifiquement les contenus payant sur HbbTV, mais je ne connais pas assez pour en être sûr. Par contre c'est peut-être possible directement auprès d'Orange ?

Ce qui est bizarre dans ce service payant, c'est que ça impliquerait que seuls ceux qui reçoivent la TF1 via Orange (et peut-être d'autres FAI ??) serait soumis à ce paiement ? Cela ne concernerait donc pas tous ceux qui reçoivent TF1 par la TNT. Étonnant ??
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar soofredin » 29 Aoû 2012 12:48

Emmebel,

Je reçois TF1 via la TNT et donc le contenu HbbTv via une prise ethernet reliée à ma TV.

J'ignore comment appliquer des restrictions à ces contenus car dès lors que la HbbTv se sera démocratisée (si c'est le cas, un jour...), les utilisateurs risquent d'avoir des surprises sur leurs factures internet.
soofredin
Petit ver
Petit ver

Messagepar Emmebel » 29 Aoû 2012 13:08

soofredin a écrit:Emmebel,

Je reçois TF1 via la TNT et donc le contenu HbbTv via une prise ethernet reliée à ma TV.

J'ignore comment appliquer des restrictions à ces contenus car dès lors que la HbbTv se sera démocratisée (si c'est le cas, un jour...), les utilisateurs risquent d'avoir des surprises sur leurs factures internet.

Oui excuses moi, je t'ai répondu trop rapidement et je me suis un peu égaré.
Effectivement tout le monde est concerné par ces services payant en HbbTV, quelque soit son mode de réception y compris la TNT.
Je continue néanmoins à penser que ton FAI pourrait peut-être interdire l'accès aux services facturés directement par lui pour un tiers. Mais ça bloquerait sans doute l'accès à d'autres services payant facturés de la même façon.
Emmebel
Administrateur
Administrateur