HD sans HD

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

HD sans HD

Messagepar ykoz974 » 01 Déc 2010 09:40

Salut!
J'ai entendu dire que la TNT HD mise en place depuis quelques jours à la Réunion :
" C'est de la TNT HD mais pas en Haute Définition"????? Qu'est ce que ça veut dire?????
Merci d'avance!
ykoz974

Re: HD sans HD

Messagepar kmf31 » 01 Déc 2010 12:27

Qui a dit ca ? Bien sur cette phrase n'est pas correct mais peut-etre la personne a voulu dire que la TNT sur la Reunion utilise le codec mpeg4 pour toutes les chaines (SD et HD peu importe) pendant sur la France metropolitaine le mpeg4 est seulement utilise pour les chaines HD ou payantes et pour les chaines SD gratuites c'est de mpeg2.
Par consequent un decodeur TNT-SD (donc mpeg2) achete en France metropolitaine ne marchera pas sur la Reunion et il faut s'acheter un decodeur compatible mpeg4 ce qui concerne d'habitude les decodeurs TNT-HD et ca meme si on veut seulement capter les chaines SD gratuite (car elle sont aussi en mpeg4 sur la Reunion). Apres il y a l'autre question si sur la Reunion il a oui ou non de diffusion de vraies chaines HD ? Je ne connais pas la reponse moi meme mais apparemment ca semble plutot non ?

Bref sur la Reunion on utilise le codec (mpeg4) "pour la TNT-HD" mais pour la diffusion des chaines "TNT-SD".

PS: j'ai edite les deux titres de tes postes pour enlever le lien html des postes eux meme qui se trouvaient dans les titres et ce qui faisait tres crado et n'a pas non plus un sens quelconque. Je suppose ca vient d'une mauvaise manipe involontaire de ta part en postant tes messages.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2010 12:52

Je pense qu'il y aura à l'avenir des chaines en HD sur la TNT en Outre-Mer, même si ce n'est pas dans l'immédiat.
Tout ceux qui recevront la TNT à ce moment pourront donc recevoir les chaines HD sans avoir à changer d'équipement.
Ce n'est pas le cas en métropole, où aujourd'hui les gens déjà équipés en TNT mpeg2 pour recevoir la TNT gratuite uniquement, doivent changer de matériel s'ils veulent recevoir les chaines HD ( mpeg4).

Quant à l'appellation "TNT HD" que l'on voit sur les appareils (téléviseurs ou adaptateurs), c'est évidemment un abus de langage commis par les fabricants et les vendeurs, qui préfèrent l'appellation "HD" à "mpeg4" qui doit être moins commerciale. Mais le terme exact est bien "mpeg4".
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Déc 2010 13:48

Emmebel a écrit:... Quant à l'appellation "TNT HD" que l'on voit sur les appareils (téléviseurs ou adaptateurs), c'est évidemment un abus de langage commis par les fabricants et les vendeurs, qui préfèrent l'appellation "HD" à "mpeg4" qui doit être moins commerciale. Mais le terme exact est bien "mpeg4".
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car MPEG-4 seul n'implique pas que l'appareil peut recevoir la HD.
MPEG-4 tout court ne veut pas non plus dire que l'appareil est capable de décoder le profil/niveau du MPEG-4 utilisé par la TNT HD ni même par la TNT SD (les DiVx par exemplent utilisent des profils/niveaux de MPEG-4 plus bas que ceux de la TNT).
Comme le grand public ne sait pas plus ce qu'est le MPEG-2 que le MPEG-4, l'appellation TNT HD est beaucoup plus claire pour lui et lui garantit que l'appareil est capable de recevoir un service donné (TNT HD est le nom du service de TV numérique terrestre en France, pas celui du standard utilisé qui serait DVB-T / H264), ce qui est la chose la plus importante à savoir avant l'achat.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 01 Déc 2010 14:03

Tout ceux qui recevront la TNT à ce moment pourront donc recevoir les chaînes HD sans avoir à changer d'équipement.
Oui mais ce jour là, il faudra que l'écran du tv soit compatible avec l'affichage d'une image HD.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2010 14:35

bernard7715 a écrit:
Tout ceux qui recevront la TNT à ce moment pourront donc recevoir les chaînes HD sans avoir à changer d'équipement.
Oui mais ce jour là, il faudra que l'écran du tv soit compatible avec l'affichage d'une image HD.

Oui Bernard, tu as raison, j'avais encore oublié cette condition pourtant primordiale.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 01 Déc 2010 14:50

marceljack a écrit:
Emmebel a écrit:... Quant à l'appellation "TNT HD" que l'on voit sur les appareils (téléviseurs ou adaptateurs), c'est évidemment un abus de langage commis par les fabricants et les vendeurs, qui préfèrent l'appellation "HD" à "mpeg4" qui doit être moins commerciale. Mais le terme exact est bien "mpeg4".
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi, car MPEG-4 seul n'implique pas que l'appareil peut recevoir la HD.
MPEG-4 tout court ne veut pas non plus dire que l'appareil est capable de décoder le profil/niveau du MPEG-4 utilisé par la TNT HD ni même par la TNT SD (les DiVx par exemplent utilisent des profils/niveaux de MPEG-4 plus bas que ceux de la TNT).
Comme le grand public ne sait pas plus ce qu'est le MPEG-2 que le MPEG-4, l'appellation TNT HD est beaucoup plus claire pour lui et lui garantit que l'appareil est capable de recevoir un service donné (TNT HD est le nom du service de TV numérique terrestre en France, pas celui du standard utilisé qui serait DVB-T / H264), ce qui est la chose la plus importante à savoir avant l'achat.

Tout à fait d'accord avec toi, et je n'ai absolument pas dis que mpeg4 impliquait HD. Je dis simplement que le terme TNT HD est utilisé au lieu de mpeg4 pour caractériser la TNT en outre-mer, et que c'est un abus de langage puisque justement c'est de la SD, même si les appareils vendus sont capables de recevoir la TNT HD.
Il est effectivement plus parlant pour le public d'employer le terme HD pour les appareils permettant de décoder les chaines mpeg4 (SD et HD), mais je pense que cela créer une certaine confusion.
De plus comme l'a fait remarquer si justement Bernard, un adaptateur TNT HD ne suffit pas, il faut que derrière l'écran soit lui aussi compatible avec l'image HD.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 01 Déc 2010 19:50

Emmebel a écrit:... Je dis simplement que le terme TNT HD est utilisé au lieu de mpeg4 pour caractériser la TNT en outre-mer, et que c'est un abus de langage puisque justement c'est de la SD, même si les appareils vendus sont capables de recevoir la TNT HD.
Le problème est que la situation est trop compliquée pour expliquer tout çà simplement à des gens ne connaissant pas la technique, surtout quand la situation n'est pas la même outremer qu'en métropole ...
Le terme HD n'est à mon avis pas utilisé (ou ne devrait pas l'être) pour caractériser la TNT émise outremer mais pour caractériser les adaptateurs TNT qu'il faut acheter pour pouvoir recevoir la TNT "ultramarine".
S'il n'y a pas besoin théoriquement que l'adaptateur soit compatible HD, en pratique il n'existe pas d'adaptateur ou de téléviseur MPEG-4 SD seulement sur le marché, et si les produits vendus outremer sont les mêmes qu'en métropole, ils seront estampillés TNT HD même s'ils ne donnent pas accès à la HD (pour le moment) là-bas.

Emmebel a écrit: Il est effectivement plus parlant pour le public d'employer le terme HD pour les appareils permettant de décoder les chaines mpeg4 (SD et HD), mais je pense que cela créer une certaine confusion.
La confusion vient esentiellement du fait que la situation est compliquée et différente en métropole et outremer (1), pas de l'appellation des appareils.
Et dire aux clients qu'il faut acheter un appareil compatible TNT HD est le moyen le plus sûr de leur éviter une erreur (par exemple lors d'un achat en métropole).
(1)C'est un peu la même situation que du temps de l'analogique où les récepteurs monostandard SECAM métropolitains ne pouvaient pas être utilisés outremer à cause d'une norme HF différente (L en métrople, K' outremer).

Emmebel a écrit: De plus comme l'a fait remarquer si justement Bernard, un adaptateur TNT HD ne suffit pas, il faut que derrière l'écran soit lui aussi compatible avec l'image HD.
C'est assez évident pour voir les chaînes HD en pleine résolution, mais pour le moment ce n'est pas indispensable Outremer.
Mais lorsqu'il existera des chaînes HD non dupliquées en SD (ce qui arrivera certainement), un adaptateur TNT HD permettra tout de même de les visualiser en SD sur un TV non HD puisque tous ont la capacité de sortir un signal SD sur leur(s) péritel(s).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar ykoz974 » 02 Déc 2010 10:07

Salut!
Merci pour toutes ces réponses! Désolé si j'ai effectué une manipulation qui vous a géné.
Mais pour en revenir à mon sujet....Cela confirme un peu ce que j'avais compris en gros.
On nous a retardé la TNT dans les dom pour nous refiler quelque chose qui est dit HD....
mais qui est de la SD "améliorée"...
Bon! Je m'arrete là...
A BIENTOT!
ykoz974

Messagepar marceljack » 02 Déc 2010 10:31

ykoz974 a écrit:Salut!
Merci pour toutes ces réponses! Désolé si j'ai effectué une manipulation qui vous a géné.
Salut,
Tu ne nous a nullement gênés, mais je pense que les explications fantaisistes publiées sur ce sujet viennent du fait que les journalistes veulent expliquer (en essayant de les simplifier...) des choses auxquelles ils ne comprennent rien eux-mêmes ... Même ce document de "tous au numérique" pour la Réunion est mal foutu car il dit que les décodeurs MPEG-2 sont inutilisables sans mentionner que la norme utilisée est MPEG-4 et indique seulement qu'il faut un matériel estampillé TNT HD, ce qui peut effectivement prêter à confusion.
http://outremer.tousaunumerique.fr/uplo ... VOLETS.pdf
Il aurait fallu mentionner en introduction dans le 1er paragraphe "La TNT qu'est-ce que c'est" que la norme utilisée outremer est le DVB-T / MPEG-4, quelle que soit la définition (SD ou HD) des chaînes.

Tous au numérique publie un tas de documents (beaucoup trop) qui manquent de clarté et de simplicité et sèment souvent la confusion.
C'est également vrai pour le passage au tout numérique en métropole et son site internet est un vértitable fouillis où il est très difficile de trouver des informations techniques précises.

ykoz974 a écrit: Mais pour en revenir à mon sujet....Cela confirme un peu ce que j'avais compris en gros.
On nous a retardé la TNT dans les dom pour nous refiler quelque chose qui est dit HD....
mais qui est de la SD "améliorée"...
Ce n'est pas de la SD améliorée, c'est de la SD tout court (avec une qualité améliorée par le fait que la réception en numérique c'est BIEN ou RIEN).
Mais on n'a pas essayé de vous refiler "quelque chose qui est dit HD" (sauf par ceux qui n'y comprennent rien) mais quelque chose qui exploite les avantages des techniques du moment.
Si on avait démarré la TNT un ou deux ans plus tard en métropole, on aurait certainement fait le même choix.
Maintenant ce qui est dommage c'est de ne pas diffuser d'emblée en HD les chaînes qui sont produites en HD (France 2, Arte) car comme tous les décodeurs seront compatibles HD et capables de sortir un signal SD cela n'aurait pas nécessité de duplication de la chaîne en SD comme en métropole.
Mais le bon côté d'avoir choisi le MPEG-4 est qu'il sera possible de passer n'importe quelle chaîne de SD en HD à partir du moment où il y aura la capacité de transmission disponible sans nécessiter de duplication ni aucun changement de matériel chez les téléspectateurs.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre