HDMI et Peritel (compatibilité)

C'est la rubrique connectique !

HDMI et Peritel (compatibilité)

Messagepar Oncle Ernest » 31 Mar 2011 16:16

Bonjour,
Grâce au forum et surtout à kmf31 j’ai pu résoudre mon problème de liaison graveur/magnéto, :D
aujourd’hui j’ai une autre interrogation.
J’ai lu quelque part sur le net que :
"La prise HDMI (appelée également nouvelle prise Péritel numérique) possède une très grande polyvalence au niveau des transferts des signaux : signaux audio-vidéo numériques non compressés.
Bande passante : 5 gigabits/s en vidéo et l'audio est transmis sur 8 canaux de 192 kbit/s chacun.
C’est la connexion idéale pour recevoir la télévision en haute définition si vous disposez d’un appareil HD qui en est équipé."
Dans un proche avenir, j’envisage de remplacer ma vieille télé par ce type d’appareil (tuner TNT-HD intégré et prises HDMIx2 voire +)
1) Est-ce que je peux utiliser ce type de connexion pour relier mon graveur (1x HDMI en sortie)
à ma nouvelle télé sans risquer d’entraver le fonctionnement du magnéto en enregistrement ?
2) Ou dois-je prévoir un adaptateur HDMI_péritel ? (si toutefois cela existe) :?:

Merci de bien vouloir m’éclairer.
Oncle Ernest
Oncle Ernest

Re: HDMI et Peritel (compatibilité)

Messagepar kmf31 » 31 Mar 2011 18:03

Oncle Ernest a écrit:Bonjour,
Grâce au forum et surtout à kmf31 j’ai pu résoudre mon problème de liaison graveur/magnéto, :D

Content que ca a marche pour ton probleme. ;)

aujourd’hui j’ai une autre interrogation.
J’ai lu quelque part sur le net que :
"La prise HDMI (appelée également nouvelle prise Péritel numérique) possède une très grande polyvalence au niveau des transferts des signaux : signaux audio-vidéo numériques non compressés.
Bande passante : 5 gigabits/s en vidéo et l'audio est transmis sur 8 canaux de 192 kbit/s chacun.
C’est la connexion idéale pour recevoir la télévision en haute définition si vous disposez d’un appareil HD qui en est équipé."
Dans un proche avenir, j’envisage de remplacer ma vieille télé par ce type d’appareil (tuner TNT-HD intégré et prises HDMIx2 voire +)

Meme 4 prises HDMI ne sont pas "trop peu". Dans le future on risque avoir beaucoup de materiel avec de sortie HDMI. Il existe des multiprises mais ce n'est pas non plus donnees (peut-etre 40-50 Euros ?). En cas de doute n'hesite pas de prevoir plus de prises HDMI !

1) Est-ce que je peux utiliser ce type de connexion pour relier mon graveur (1x HDMI en sortie)

Si le graveur possede reellement une sortie HDMI tu pourras en effet relier cette prise avec un cable HDMI au televiseur. De cette maniere tu auras une image en meilleure qualite meme si pour ton graveur ce ne sera pas en HD (ton graveur est un materiel SD).
Donc ca reste en resolution SD (576 lignes au lieu de 1080 lignes en HD) mais dans ce cas le graveur fera quand meme un "upscaling" (recalculer l'image de 576 lignes vers 1080 lignes) et probablement le resultat sera meilleure que la prise peritel ou c'est la TV qui fait d'abord une transformation du signal video analogique peritel vers numerique et apres l'upscaling. Enfin tu pourras facilement comparer et juger toi meme.

Si on utilise la prise HDMI il vaut mieux eviter d'utiliser le cable peritel entre graveur et TV (par contre le cable peritel entre magneto et 2eme peritel du graveur pourra rester) pour eviter de conflits. Parfois un appareil desactive la sortie peritel si en meme moment on utilise aussi la prise HDMI et meme si ce n'est pas le cas la tele risque de t'afficher en prerfence l'image peritel (un peu moins bonne) et tu devras toujours manuellement basculer sur l'image HDMI pour avoir la bonne qualite. Le peritel a un peu la tendance de "prendre le pouvoir" sur la tele.

Sache quand un appareil est connecte en peritel a une tele et quand on allume cet appareil le televiseur commute (tres souvent) automatiquement sur la bonne entree pour afficher l'image de cette appareil. Avec la prise HDMI on est typiquement oblige de faire cette commutation manuellement (utiliser une touche AV ou Source sur la telecommande de la tele pour voir l'image HDMI de l'appareil en question). Donc en general la prise HDMI est un peu moins commode et aussi moins rapide (pour basculer l'affichage vers l'entree HDMI etc.) que le peritel. Parfois si tele et appareil sont de la meme marque il peut y avoir un protocole special de communication entre les deux (genre Philips et Philips ou Sony et Sony etc.) telle que la commutation soit aussi automatique avec le HDMI mais c'est quand meme un peu rare. Il faut avoir de appareils compatibles, idealement de la meme marque (entre appareils "non-compatibles" le HDMI marchera toujours mais la commutation sera manuelle !).

à ma nouvelle télé sans risquer d’entraver le fonctionnement du magnéto en enregistrement ?

Non, pas de tout. Tu peux garder le peritel entre magneto et 2eme prise peritel du graveur. Tu remplaces simplement le 1er cable peritel (entre TV et 1ere prise du graveur) par un cable HDMI. Tu allumes la tele et le graveur, tu selectionnes sur la tele la source HDMI1 (ou HDMI2, ...) correspondant au graveur (maintenant il faut faire ca manuellement !). Apres sur le graveur tu remets la "chaine" AV2 pour voir le magneto et ce sera exactement comme avant (a ce moment enregistrer etc.).

2) Ou dois-je prévoir un adaptateur HDMI_péritel ? (si toutefois cela existe) :?:

Non, je crois ca n'existe meme pas et meme si ca existe ca doit etre tres cher (genre plus que 100 Euros). Si par exemple on a un vieux lecteur DVD uniquement avec sortie peritel et si par hasard sur la tele HD il n'y a plus de prise peritel libre (seulement de prises HDMI) alors au lieu d'acheter un adaptateur peritel vers HDMI (si ca existe) ce sera bien moins cher et plus facile de s'acheter un nouveau lecteur DVD a 30-40 Euros avec prise HDMI.
D'ailleurs sur une bonne tele HD avec 3-4 prise HDMI il faudrait quand meme avoir 1-2 prises peritel en plus (il faut un peu faire attention a ca).

D'ailleurs les lecteurs Bluray ne sont pas seulement utiles pour les disques Bluray en HD mais ils permettent aussi de regarder les DVDs (qui sont en SD) en tres bonne qualite car ils font typiquement un tres bon upscaling, notamment les modeles de Philips et Panasonic. Donc si tu as une belle collection de DVDs un lecteur Bluray (ou au moins un lecteur DVD avec prise HDMI et bon upscaling) sera utile.

Dernier point: le HDMI a quand meme une vrai "faiblesse" par rapport au peritel. C'est quasiment impossible d'enregistrer un signal HDMI, il n'existe pas d'appareil enregistreur ou graveur salon avec "entree HDMI". En fait le HDMI a justement ete concu pour verrouiller, bloquer ca. Donc ce que tu fais actuellement: enregistrer par le peritel l'image d'un appareil sur un autre ne marchera jamais avec le HDMI. Le HDMI sert uniquement pour amener l'image d'un appareil X a une tele et c'est ca. Ca ne sert pas pour enregistrer.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar marceljack » 01 Avr 2011 13:42

kmf31 a écrit: ... Dernier point: le HDMI a quand meme une vrai "faiblesse" par rapport au peritel. C'est quasiment impossible d'enregistrer un signal HDMI, il n'existe pas d'appareil enregistreur ou graveur salon avec "entree HDMI". En fait le HDMI a justement ete concu pour verrouiller, bloquer ca. Donc ce que tu fais actuellement: enregistrer par le peritel l'image d'un appareil sur un autre ne marchera jamais avec le HDMI. Le HDMI sert uniquement pour amener l'image d'un appareil X a une tele et c'est ca. Ca ne sert pas pour enregistrer.
Bonjour,
Même s'il n'était pas "verrouillé" par le HDCP, le HDMI n'aurait que peu d'intérêt pour l'enregistrement car tous les signaux qu'on peut trouver sur la prise HDMI d'un appareil grand public ont été compressés (à l'émission ou à l'enregistrement) et décompressés (à la réception ou à la reproduction).
Pour les enregistrer, il faudrait les recompresser de nouveau, ce qui dégraderait leur qualité.
Pour enregistrer les émissions TV SD ou HD, rien de tel qu'un appareil avec prise USB.
Pour ce qui est d'enregister un DVD sans perte de qualité, c'est théoriquement interdit mais çà reste possible sur PC.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Oncle Ernest » 04 Avr 2011 16:38

kmf31 a écrit:... le HDMI a quand meme une vrai "faiblesse" par rapport au peritel. C'est quasiment impossible d'enregistrer un signal HDMI,

Bonjour,
Tout d'abord, merci a tous pour vos reponses!

Je reste un peu perplexe en lisant cette derniere partie de la reponse, je comprends bien pour ce qui est d’enregistrer sur un appareil extérieur, mais est-ce a dire (avec la TV raccordee au graveur par un cable HDMI) qu’il me sera aussi impossible d’enregistrer un emission d’une chaine sur le HDD intégre de mon enregistreur ? :oops:
kmf31 a écrit:Le HDMI sert uniquement pour amener l'image d'un appareil X a une tele et c'est ca. Ca ne sert pas pour enregistrer.

- Autre chose, en ‘fouinant’ bien dans les menus de setup, j’ai decouvert (mais elle etait bien cachee la coquine !) la fameuse option piège "Canal+"(avec marche/arret) comme elle etait inactivee, je l’ai donc laissee telle quelle selon ton conseil. :wink:

Oncle Ernest
Oncle Ernest

Messagepar kmf31 » 04 Avr 2011 20:32

Oncle Ernest a écrit:
kmf31 a écrit:... le HDMI a quand meme une vrai "faiblesse" par rapport au peritel. C'est quasiment impossible d'enregistrer un signal HDMI,

Bonjour,
Tout d'abord, merci a tous pour vos reponses!

Je reste un peu perplexe en lisant cette derniere partie de la reponse, je comprends bien pour ce qui est d’enregistrer sur un appareil extérieur, mais est-ce a dire (avec la TV raccordee au graveur par un cable HDMI) qu’il me sera aussi impossible d’enregistrer un emission d’une chaine sur le HDD intégre de mon enregistreur ? :oops:

C'est un peu plus complique que ca. Bien sur tu peux enregistrer une chaine TNT sur ton enregistreur mais ce que tu ne peux pas c'est: "enregistrer une chaine TNT-HD en qualite HD sur le disque dur en utilisant un cable HDMI qui amenerait le signal HD d'un autre appareil a ton graveur". En fait il n'existe aucun materiel salon grand publique capable de ca.

Donc c'est exactement ca qui est impossible. La prise HDMI sur ton graveur est en sortie pour fournir l'image a un televiseur. Ca ne sert pas en entree pour enregistrer. Contrairement au peritel le HDMI marche seulement dans un sens: sortie sur graveur (ou lecteur DVD/Bluray, etc.) et entree sur televiseur. Une prise peritel marche potentiellement dans les deux sens. Une prise HDMI marche uniquement dans un sens et en plus ca n'existe pas les entrees HDMI sur de materiel de type enregistreur. Les "entrees HDMI" ca existe seulement sur les televiseurs et ecrans compatibles etc.

Par contre ce que tu peux faire c'est:
1) Enregistrer une chaine TNT-SD en utilisant le tuner interne de ton graveur, je suppose tu le fais deja ? Enfin dans l'autre sujet tu disais que ton graveur possede un tuner TNT integre.

2) Enregistrer une chaine TNT-SD en utilisant un branchement par peritel et un autre decodeur deco TNT-SD comme source. Ce serait exactement comme avec ton magneto VHS si tu remplacais le magneto par un deco TNT-SD. Seulement pour toi il n'y a pas d'interet de faire ca vu que ton graveur possede deja un tuner TNT et donc la methode 1 est beaucoup mieux (plus facile) pour toi. Cependant pour les anciens graveurs sans tuner TNT la methode 2 marche pour enregistrer la TNT grace a un autre decodeur TNT.

2bis) Dans la methode 2 on pourrait aussi prendre un decodeur TNT-HD mais on doit rester avec la prise peritel (comme deja dit ca ne marche pas avec la prise HDMI). Dans ce cas on peut en principe selectionner une chaine TNT-HD sur le deco TNT, on pourrait la "voir" en qualite HD sur le televiseur (si le deco TNT-HD est relie en HDMI a la TV) mais l'enregistrement par peritel sera toujours en qualite SD. Donc le signal HD sera automatiquement reduit en SD et l'interet d'utiliser un deco TNT-HD sera nul par rapport a la methode 2 avec un deco TNT-SD. De toute facon l'enregistrement sera par le peritel et donc en qualite SD ("peritel" => "qualite SD").

Bref: tu pourras enregistrer la TNT en qualite SD mais (en principe) pas en qualite HD sur ton enregistreur.

Est-ce que ca signifie que c'est impossible d'enregistrer la TNT-HD tout court ? En fait non, c'est possible mais il faut avoir le bon materiel et ca ne marche pas a travers le HDMI (rappel cela est impossible !) mais ca peut eventuellement marcher si un appareil enregistreur est equipe d'un tuner TNT-HD, c.-a-d. si "tuner" et "enregistreur" sont dans le meme appareil !

Il existe plusieurs types d'enregistreur comme ca:

1) Il existe des graveurs de luxe, graveur DVD et enregistreur HDD, a plus de 500 Euros avec un tuner TNT-HD integre dans le graveur. Avec ca on peut enregistreur une chaine TNT-HD sur le disque dur en qualite HD. Toute fois un tel enregistrement ne peut pas etre grave sur DVD pour de limitations techniques et de logiciel (d'ailleurs un DVD est en SD selon le standard de DVD).

Selon ce site:
http://www.homecine-compare.com/lecteur ... 160-Go.htm
ton graveur actuel ne tombe pas dans cette categorie, il a un tuner TNT-SD et pas de tuner TNT-HD et coute plutot dans les 200 Euros. Donc avec ce graveur tu pourras enregistrer la TNT en qualite SD mais pas en HD.

2) Il existe meme un modele graveur Bluray de Panasonic a 1000 Euros (le super-luxe :mrgreen: ). Avec ca on peut enregistrer la TNT-HD sur disque dur et je pense aussi le graver sur un disque Bluray (ca doit aussi etre cher pour les disques Bluray vierges).

3) Si on veut enregistrer la TNT-HD en qualite pour moins cher c'est possible. Il faut prendre un modele d'enregistreur TNT-SD sur disque USB. Ca coute 50-60 Euros (pour un tres bon modele d'Akira) plus le prix d'un disque USB (moins que 100 Euros pour 1000 Go !) a brancher au decodeur. Cela est la bonne facon d'enregistrer la TNT-HD si on souhaite que ce soit en qualite HD. De nombreuses personnes qui viennent sur le forum font ca.
D'ailleurs sache qu'un tel enregistreur (TNT sur disque USB), aussi bien qu'il est pour enregistrer la TNT-HD, il ne sait pas enregistrer un signal peritel, donc il ne peut pas enregistrer tes K7 VHS. Pour ca ton graveur est superieur. Donc selon l'application c'est l'un ou l'autre modele qui est mieux !

Enfin, tout depend si on a vraiment besoin d'enregistrer en qualite HD. Actuellement tu peux enregistrer la TNT en qualite SD avec ton materiel et tu peux enregistrer tes K7 VHS !

Dans tous ces cas le tuner TNT-HD doit etre dans l'appareil. Aucun appareil (meme pas le super-luxe a 1000 Euros) ne sait enregistrer un signal HDMI. De toute facon le signal HDMI peut etre verrouille et meme si ce n'est pas le cas c'est une forme de numerique "peu commode" pour enregistrer. Ce n'est pas le mpeg4 qui arrive par l'antenne pour une chaine TNT-HD. Cela a aussi ete explique dans la reponse de marceljack.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre