HDMI, la Peritel en danger de disparition !

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: HDMI, la Peritel en danger de disparition !

Messagepar marceljack » 15 Fév 2011 00:11

kmf31 a écrit:Dans ce cas, ce serait en effet different.
Moi j'ai vu dans un magasin des ecrans LED de Samsung (tres populaire pour la bonne qualite d'image en HDMI) mais qui n'avait pas de peritel sauf du truc peritel vers 3 RCA et en composite pour le video. Donc cela existe aussi.
Je pense que ces téléviseurs LED ultra-plats ont une vraie péritel "électrique" sur un petit connecteur qui ressemble à du HDMI, et il existe plusieurs types d'adaptateurs selon ce qu'on veut faire avec, notamment utiliser ou pas le RVB.
Il faut reconnaitre qu'un connecteur péritel volant "full size" se baladant près d'un écran de quelques mm d'épaisseur, c'est assez moyen du point de vue esthétique, surtout si c'est pour l'utiliser en composite ... 3 cinch, c'est quand même plus discret ...
Et la péritel complète avec entrée et sortie audio/vidéo n'a pratiquement plus aucun intérêt depuis que Canal+ analogique a disparu ...
Alors il faudra bien s'y faire, la grosse péritel que tout le monde a toujours considèré comme une aberration du point de vue mécanique n'en a plus pour très longtemps sous cette forme.
Ajourd'hui, une entrée composite accompagnée d'une entrée composante qu'on pourrait utiliser en YUV ou RVB serait sans doute plus pratique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 15 Fév 2011 02:16

marceljack a écrit:Et la péritel complète avec entrée et sortie audio/vidéo n'a pratiquement plus aucun intérêt depuis que Canal+ analogique a disparu ...

Pas d'accord les sorties restent utile pour les enregistreurs analogiques, les déports vidéo, ou pour un ampli audio.
Le problème c'est quelles ne marchent pas en entrée HDMI :-)
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 15 Fév 2011 11:53

+1 une sortie audio/vidéo downscalée est utile pour être utilisée vers un magnéto ou un moniteur déporté ou un oscillo
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 15 Fév 2011 13:12

Salut video33
Euh tu fait quoi avec l'oscillo a part évoquer les bon souvenirs :-)
Sinon il y a aussi le télétexte réinséré ou le WSS qui sont utilisables.
Anonymous

Messagepar vidéo-33 » 15 Fév 2011 15:16

Anonymous a écrit: Euh tu fait quoi avec l'oscillo a part évoquer les bon souvenirs ...

je peux encore faire un visu du signal vidéo avec un bon waveform CRT Tektro et je ne suis pas le seul ,
mon collègue de DSNG se sert d'un TV LCD TNT avec sortie vidéo SD pour envoyer le retour image en PAL
sur le plateau du journaliste pour les stand up :D
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 15 Fév 2011 19:34

Anonymous a écrit:
marceljack a écrit: Et la péritel complète avec entrée et sortie audio/vidéo n'a pratiquement plus aucun intérêt depuis que Canal+ analogique a disparu ...
Pas d'accord les sorties restent utile pour les enregistreurs analogiques, les déports vidéo, ou pour un ampli audio.
Le problème c'est quelles ne marchent pas en entrée HDMI :-)
Bonjour,
J'ai dit "pratiquement" plus aucun intérêt, ce qui ne veut pas dire absolument aucun. Mais cet intérêt diminue de jour en jour.
L'intérêt d'un enregistrement analogique de la TNT est très limité, surtout à partir du TV lui-même car on ne peut ennregistrer que qu'on regarde.
Au prix d'un adaptateur de nos jours, franchement je ne pense pas que beaucoup de personnes procèdent de la sorte ...
Quand au déport vidéo à partir d'un téléviseur, je n'en vois vraiment pas l'intérêt.

Pour ce qui est des sorties audio vers un ampli externe, il n'est pas nécessaire d'avoir une péritel E/S pour en disposer, et si on veut que l'audio vers l'ampli soit celle de n'importe quelle source connectée au TV (analogique ou numérique), la sortie de la péritel ne convient pas, il faut que la sortie audio soit après les commutateurs de source et la conversion D/A de l'entrée HDMI.

Donc je persiste et je signe, je pense que pour plus de 90% des gens la sortie A/V de la péritel n'a plus d'intérêt. :wink:

vidéo-33 a écrit:+1 une sortie audio/vidéo downscalée est utile pour être utilisée vers un magnéto ou un moniteur déporté ou un oscillo
Bonjour video 33,
Je ne connais pas beaucoup de gens qui branchent un moniteur déporté ou un oscillo sur la péritel de leur TV :!:
Si c'est un sur 10 0000, ce qui me semble beaucoup, je pense qu'aucun fabricant n'en tiendrait compte si ce n'était pas obligatoire ...
Quant au magnétoscope, comme indiqué plus haut c'est limité à la chaîne qu'on visualise ...

Et franchement, je pense qu'aucun des arguments utilisés pour justifier cette sortie A/V analogique ne s'applique aux utilisateurs de TV LED de quelques mm d'épaisseur (les seuls qui n'ont pas de "vraie" péritel pour le moment) :!: :wink:

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 22 Fév 2011 01:02

Bonjour,

Tes deux derniers posts sont 100 % exacts MarcelJack.

Par exemple tu dis "Je pense que ces téléviseurs LED ultra-plats ont une vraie péritel "électrique" sur un petit connecteur qui ressemble à du HDMI, et il existe plusieurs types d'adaptateurs selon ce qu'on veut faire avec, notamment utiliser ou pas le RVB.".
En effet, sur le téléviseur Samsung que j'ai acheté il y a 3 jours, il semble ne pas y avoir de PERITEL, mais en fait il y a un cordon d'une dizaine de centimètres de long avec d'un côté une PERITEL femelle standard, et de l'autre côté un tout petit connecteur (encore plus petit qu'un connecteur HDMI). Il y a même deux PERITEL de ce type sur ce téléviseur. ;)

Il y a aussi un cordon du même genre avec d'un côté 3 RCA jaune/rouge/blanc et de l'autre côté un mini-jack 3 pôles.
Et exactement le même cordon mais rouge/vert/bleu pour le YPbPr (qui fonctionne à merveille d'ailleurs ;)).

Il faut savoir que ce téléviseur, et il est loin d'être le seul, fait également PVR sur un de ses connecteurs USB, donc la sortie PERITEL pour enregistrer la TNT sur magnétoscope... :roll: :wink:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Dexter » 22 Fév 2011 08:31

Ce qu'est abusé sur les derniers Samsung, c'est que même la fiche antenne passe par un adaptateur maintenant ! tss, tout ça pour gagner 3mn c'est ridicule.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 22 Fév 2011 10:51

Dexter a écrit:Ce qu'est abusé sur les derniers Samsung, c'est que même la fiche antenne passe par un adaptateur maintenant ! tss, tout ça pour gagner 3mn c'est ridicule.
Bonjour,
En plus, du point de vue des performances en HF, çà doit pas être terrible ... Mais c'est çà ou avoir un boitier tuner et "concentrateur" AV externe (ce que certains font et me parait plus judicieux)...
Une telle réduction d'épaisseur n'a vraiment aucun intérêt si on n'accroche pas l'appareil au mur.
Mais s'il y a une palanquée de fils qui vont vers l'écran, je ne vois pas comment on peut faire une installation propre (à part en perçant la cloison ou en posant des baguettes plus épaisses que l'écran) ...
C'est du grand n'importe quoi, la technologie pour la technologie.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 22 Fév 2011 14:50

marceljack a écrit: Mais c'est çà ou avoir un boitier tuner et "concentrateur" AV externe (ce que certains font et me parait plus judicieux)...

C'est aussi mon avis ,a cause des nombreux fils,mais ces modèles sont relativement rares.
De toutes façons on s'est pas gêné pour accrocher au mur des TV CRT alors un LCD bien épais mais avec un son correct devrait bien se
vendre.
Le problème avec les adaptateurs péritel c'est qu'ils doivent être trop longs ou trop courts.
Les prises péritel droites et non coudées ça serait aussi une belle invention.
Anonymous