HDMI, VGA, DVI

Concerne autant les chaînes gratuites que payantes, les chaînes en simple définition que HD.

HDMI, VGA, DVI

Messagepar tjp88 » 16 Juil 2007 10:48

Bonjour,

Connaissez-vous des adapteurs tnt avec des connexions HDMI ou VGA ou DVI pour connecté directement sur mon ecran LCD 22 pouces ASUS ?

Merci
tjp88
Petit ver
Petit ver

Re: HDMI, VGA, DVI

Messagepar marceljack » 16 Juil 2007 12:18

tjp88 a écrit:Bonjour,
Connaissez-vous des adapteurs tnt avec des connexions HDMI ou VGA ou DVI pour connecté directement sur mon ecran LCD 22 pouces ASUS ?
Merci
Avec DVI, celà n'existe pas.
Avec VGA, celà existe mais devient très rare.
Il existe certains modèles avec sortie YUV progressive ou non.
Mais toutes ces solutions analogiques n'offriront pas d'amélioration d'image par rapport à une péritel en RGB (la seule différence est que le désentrelacement et l'upscaling se font dans l'adaptateur au lieu de se faire dans le TV qui la plupart du temps a des algorithmes plus performants).

La sortie HDMI est la seule solution qui apporte en théorie une amélioration par rapport à une sortie analogique car elle évite une conversion D/A et A/D inutile.
Il existe certains modèles à sortie HDMI (Samsung DBT-B460F, Netgem 7600 en MPEG2+MPEG4 HD et quelques autres plus chers et sans grand intéret).
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4586
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=4907

Le Netgem a l'avantage d'être compatible MPEG4 HD et n''est guère plus cher que le Samsung qui n'a rien de spécial en dehors de sa sortie HDMI (offre spéciale à 179€ à la FNAC pour le Netgem au lieu de 149€ pour le Samsung au BHV).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 16 Juil 2007 12:41

Salut
marceljack a écrit:Il existe certains modèles avec sortie YUV progressive ou non.
Mais toutes ces solutions analogiques n'offriront pas d'amélioration d'image par rapport à une péritel en RGB

Certains utilisateurs ont quand même trouvé que le mode YUV (progressif ?) apportait une nette différence sur leur écran plasma par rapport au RVB. :?

Le Thomson DTI 1003 peut sortir du YUV et voici ce qu'un utilisateur en dit :
"la qualité d'image, la precision et stabilité sont sidérantes (non pas de qualité 100 % top) mais par rapport a la peritel RVB ou une peritel RVB + un goyona YUV c'est NET et PRECIS.

Le bundle dti 1003 + cable ad'hoc à 124 brouzoufs ca change la télé sur le plasma c'est clair." (source : le forum de homecinema-fr.com)

"... nous avons apprecié la difference et elle est saisissante cela vient du fait qu'il y a une différence de traitement sur le thomson en yuv face au rvb (nous en avons discuté avec un tech de chez thomson a se sujet) j'habite RENNES ne l'oublions pas." (source : le forum de homecinema-fr.com)

Mais peut-être me diras-tu que si le RVB était optimisé de la même manière, le résultat serait sans doute équivalent, voir même à l'avantage du RVB... c'est bien probable. :-)

Quand au HDMI, il vaut mieux l'utiliser avec la HD, car sur la TNT SD, il ne fait pas de miracle si j'en crois ces utilisateurs :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... v&start=30
Philippe

Messagepar marceljack » 16 Juil 2007 14:39

PhiliWeb a écrit:Salut
marceljack a écrit:Il existe certains modèles avec sortie YUV progressive ou non.
Mais toutes ces solutions analogiques n'offriront pas d'amélioration d'image par rapport à une péritel en RGB

Certains utilisateurs ont quand même trouvé que le mode YUV (progressif ?) apportait une nette différence sur leur écran plasma par rapport au RVB. :?
La différence à mon avis ne peut pas provenir du YUV par rapport au RGB si tous les deux sont entrelacés (sauf si le traitement RGB est vraiment pourri dans le TV). Mais si le désentrelaceur de l'adaptateur est meilleur que celui du téléviseur (assez peu probable), alors le rendu peut être meilleur avec une sortie YUV progressive.
Ne pas oublier non plus que la plupart des plasmas du parc installé ont une résolution native de 852 x 480 (c'est à dire même pas la résolution verticale du 625 lignes), donc il faut "downscaler" l'image verticalement (480/576) et "upscaler" horizontalement (852/720) pour l'afficher...

Pour moi le principal intéret d'une sortie YUV progressive est pour utilisation avec un videoprojecteur car la plupart ne supporte pas les sources RGB (ou YUV) entrelacées.

Quand au HDMI, il vaut mieux l'utiliser avec la HD, car sur la TNT SD, il ne fait pas de miracle si j'en crois ces utilisateurs :
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... v&start=30
Les premières implémentations HDMI n'étaient pour la plupart pas optimales, aussi bien au niveau des sorties des "box" que des entrées sur les TV, avec pas mal d'incompatibilités et le support d'une partie seulement des modes de balayage possibles.
Avec les appareil récents, celà devrait aller beaucoup mieux.
Dernière édition par marceljack le 16 Juil 2007 15:34, édité 1 fois.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Philippe » 16 Juil 2007 14:58

Oui, soit c'est du YUV progressif, soit c'est du YUV optimisé par ou pour les grand écrans Plasma & co... (le RVB étant classiquement utilisé sur des écrans CRT moins informatisés, sans "up/downscalling")... car le résultat est là, 2 personnes (sur HC-fr) disent avoir été informées par au moins un technicien Thomson de Rennes, d'une différence dans le traitement de ses modes videos... (il s'agit sûrement d'une constatation lors de tests, car le soft n'a pas été développé par Thomson) ... et au niveau utilisateurs, c'est confirmé. :)

Sur le forum HC-fr.com, "Hyperman" dit : "j'ai eu le technicien du centre d'essai qui la testé il m'en à dit que du bien. grosse différence entre la sortie RVB et YUV d'après lui. "
Philippe