HELP, choix antenne

Principes, types d'installations, antennes...

HELP, choix antenne

Messagepar OVKrieg » 19 Déc 2020 00:41

Bonsoir,

Ma maison est actuellement en construction et je me pose quelques question pour mon installation VDI. J'ai choisi du Grade 3 TV entre ma future antenne et mes prises RJ45. Même si mon beau-père, électricien de métier installe en plus du coaxiale de partout au cas où. Je ne le contredis pas car il fait ma maison :)
J'aimerais savoir quelle antenne choisir. Certaines ont un filtre 4G, d'autres 5G, mais j'ai cru voir que c'est la même chose soit du LTE. Compatibles 4K ou juste Full HD. Est-ce possibles ? Ou c'est juste commercial les antennes 4K ?
Avez-vous des antennes à me conseiller ?
Je compte prévoir 5 TV (séjour et 4 chambres) avec 5 RJ45 et 5 coaxiale. Aucun soucis pour utiliser 2 Antennes et 2 Répartiteurs afin de toutes les alimenter.

Je suis de Villefranche-sur-Saône, émetteur à Mâcon, environ 35km.

OVKrieg

Re: HELP, choix antenne

Messagepar kiki37 » 19 Déc 2020 01:32

Bonsoir OVKrieg et bienvenue sur le forum
OVKrieg a écrit:
Ma maison est actuellement en construction et je me pose quelques question pour mon installation VDI. J'ai choisi du Grade 3 TV entre ma future antenne et mes prises RJ45.

Malheureusement c'est la pire des solutions ! :(
Le cablage en grade3 est la pire des solutions: l'atténuation y est beaucoup plus forte qu'en câble coaxial et cette solution est une hérésie
Image
vois la grande différence d'atténuation dont tu peux faire le calcul avec ce tableau ?
Image

surtout si en plus tu veux raccorder 5 téléviseurs
OVKrieg a écrit:Même si mon beau-père, électricien de métier installe en plus du coaxiale de partout au cas où. Je ne le contredis pas car il fait ma maison :)

Il a raison :D
On ne traite pas la réception des signaux hertziens (TV) qui sont à une fréquence élevée (400 MHz) comme de l'installation électrique (50 Hz)
OVKrieg a écrit:Je compte prévoir 5 TV (séjour et 4 chambres) avec 5 RJ45 et 5 coaxiale. Aucun soucis pour utiliser 2 Antennes et 2 Répartiteurs afin de toutes les alimenter.

il faudra surement prévoir un préampli
Image

voilà le type d'installation....en coaxial

Image

pour te conseiller une antenne, il faudrait nous recopier tes infos de TNT test, ta capture d'écran trop petite est illisible :(
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 19 Déc 2020 01:44

kiki37 a écrit:ne, il faudrait nous recopier tes infos de TNT test, ta capture d'écran trop petite est illisible

Tu a vue qui baisse kiki37. :(
Voila la copie du du test de OVKrieg

kiki37 a écrit:
OVKrieg a écrit:
Ma maison est actuellement en construction et je me pose quelques question pour mon installation VDI. J'ai choisi du Grade 3 TV entre ma future antenne et mes prises RJ45.

Malheureusement c'est la pire des solutions ! :(
+1

Je te conseille comme antenne une valeur sure, la Wisi EB677 LTE. https://www.2galli.fr/antenne-uhf-eb677-lte-wisi-wisi-c2x31864632.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 12:56

Bonjour, :Couc:

A Villefranche tu as plusieurs émetteurs TNT possibles selon le quartier où tu habites:
:arrow: si tu as une vue assez dégagée en direction de Lyon, des monts du lyonnais et du Mont Pilat tu peux tourner ton antenne TV vers le puissant émetteur régional de Lyon Mont Pilat (dans le département de la Loire).
:arrow: si tu as une vue assez dégagée vers la Bresse, les montagnes du Bugey, du Revermont et du Jura tu peux tourner ton antenne TV vers le puissant émetteur régional de Gex Montrond (dans le département de l'Ain), voir éventuellement le puissant émetteur régional de Chambéry Mont du Chat (dans le département de la Savoie).
:arrow: si tu as une vue assez dégagée vers les montagnes du Beaujolais et du mâconnais tu peux tourner ton antenne TV vers l'émetteur régional de Mâcon Bois de Cenves (dans le département du Rhône à la frontière avec le département de Saône-et-Loire).

Tout dépend donc de l'endroit où tu habites à Villefranche, ça dépend si tu es sur la rive droite ou la rive gauche du Rhône, d'un quartier à l'autre, d'un coteau à l'autre tu peux recevoir 1 ou plusieurs de ces émetteurs TNT.

En effet il faut prendre une antenne équipé d'un filtre 4G/5G LTE 700 surtout si tu habites à côté d'une antenne-relais (moins d'1 km).
Pour vérifier si tu as une antenne-relais à moins d'1 km de chez toi, tu peux taper ton adresse postale sur le site web Cartoradio.

Les antennes 4K, Full HD ce sont des termes commerciaux pompeux.
Ce qu'il te faut c'est une vraie bonne antenne UHF, une bonne antenne reçoit aussi bien la TV analogique que la TNT SD, que la TNT HD, que la future TNT UHD 4K dans le futur dans quelques années.
Il faut surtout fuir les antennes plates en plastique des hypermarchés et magasins de bricolage souvent vendues une fortune, il te faut une vraie antenne UHF en métal tu en trouves différentes sortes: râteau Yagi, panneau, trinappe.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar OVKrieg » 19 Déc 2020 21:52

Bonjour, d'abord merci à vous tous :)

Petit précision, je suis à Villefranche maintenant mais je construis à Liergues, 69400 à quelques kilomètre de Villefranche, au sud-ouest

Mon TNT Test :

TNT PAR SATELLITE
disponible sur cette zone

TNT TERRESTRE FRANCE
33.6 dB?V sig:1/5 | Lyon Mont Pilat
Réception trop faible à cet endroit.
R1 43H 183° 63.3km 33.5dBuV (60dB?V/m)(France2, France3, France4, France O, France Info)
R2 44H 183° 63.3km 33.3dBuV (59.9dB?V/m)(BfmTv, C8, Cstar, Gulli, Cnews)
R3 41H 183° 63.3km 33.8dBuV (60.1dB?V/m)(Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, LCI SD, Paris Première SD, Planète+)
R4 40H 183° 63.3km 34.0dBuV (60.1dB?V/m)(6Ter, Arte, France5, M6, W9, )
R6 46H 183° 63.3km 33.0dBuV (59.8dB?V/m)(LCP Public Sénat, TFX, NRJ12, TMC, TF1)
R7 23H 183° 63.3km 34.0dBuV (58.1dB?V/m)(Chérie25, Tf1 films, Equipe, Numero 23, RMC Découverte)

dB?V: niveau de signal estimé sur antenne située à 10m/sol en dB?V. Il s'agit du signal réel mesuré par l'antenniste.
dB?V/m: niveau de champ estimé à 10m/sol en dB?V/m. Il s'agit de l'indication servant à la planification.

Très très moyen pour Mont du Pilat il faut croire, sur un autre site de test, Mâcon semble le mieux.

Pour le RJ45, tout le monde en parle j'ai l'impression sur les site de VDI. Heureusement que le coaxiale n'est pas encore mort, ça sera du 19VATC. Changeable quand on le souhaite grâce aux gaines. Nous prévoyons toutes ces prises tout en sachant que les deux TV que nous utiliserons vraiment seront avec des boitier UHD d'Orange :)

Donc il me faudrait un préampli ainsi qu'un répartiteur-ampli pour le coaxiale et le grade 3TV ?

Mon beau-père va se renseigner sur les antennes mais autant demander sur ce forum pour comparer avec des gens qui s'y connaissent également ;)

Donc pour l’émetteur, on dirait que je dois oublier le Pilat, reste Mâcon ou vers le Jura, je ne pense pas échapper à un antenniste pour poser et régler parfaitement l'antenne.

Le mieux est un filtre LTE 700 ou LTE 790 ? Car j'ai une antenne pas loin.

Je me doutais déjà de ne pas aller à Casto ou ailleurs ;)

Les marques que j'ai relevé sont Cahors, One for all, metronic, televes. Sont-elles bien ?

Merci pour vos conseils actuels et futurs :)
OVKrieg

Messagepar kiki37 » 19 Déc 2020 22:10

Il te faut un filtre LTE 700 (les 790 datent du temps où seule la bande 800 MHz était prise pour les télécom, ce qui n'est plus le cas maintenant, la bande 700MHz étant prise aussi maintenant :evil: )

Laisse tomber les marques One for all et métronic qui sont du bas de gamme
Tu as de bonnes antennes ici :arrow: https://www.2galli.fr/antennes-uhf-c102x3878167
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 22:24

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

En fait tout dépend dans quel coin de ce village tu te trouves, si c'est au centre ou bien alors sur les hauteurs, sur les côteaux.
Si tu es sur un côteau avec une vue bien exposée plein Nord vers les monts du mâconnais et une vue totalement bouchée vers le Sud vers Lyon et le Mont Pilat alors oui tu capteras mieux Mâcon que Lyon Mont Pilat.

Tu souhaitais mettre ton antenne sur le toit?
Tu peux accéder facilement à l'endroit où tu veux mettre ton antenne?
julien74

Messagepar OVKrieg » 19 Déc 2020 22:31

Donc 2galli est une bonne marque :) merci, je note.

Vers l'extérieur du village mais il y a quand même des maisons autour, Nord et Sud. Je comptais la mettre sur le toit ou sur un des murs. J'aurais une maison sur deux niveaux, et rien au dessus du garage, donc soit le toit le plus haut, soit le murs entre les deux toits. Plus ou moins accessible :)
OVKrieg

Messagepar julien74 » 19 Déc 2020 22:56

2Galli est un revendeur d'antenne sur le net qui propose différentes antennes UHF de différentes marques à des prix compétitifs. :wink:

L'antenne Wisi EB677 LTE que Bernard te propose est une excellente antenne par exemple et son coût est raisonnable.

Si tu installes toi-même l'antenne tu peux déjà faire un essai en branchant directement 1 TV sur l'antenne que tu mets provisoirement sur le rebord de la fenêtre au 1er étage.

Ainsi depuis la fenêtre qui donne vers Mâcon tu y mets l'antenne, tu lances une recherche automatique et tu vois si tu captes des chaînes TNT.

En fonction des résultats tu verras si tu veux essayer de pointer aussi ton antenne depuis la fenêtre qui donne vers Lyon Mont Pilat et à nouveau tu lances une recherche automatique sur ta télé.

Enfin depuis une fenêtre du 1er étage qui donne vers pommiers tu relances une recherche automatique pour capter la TNT de Gex et/ou la TNT de Chambéry.

Suite à ces essais tu sauras si tu peux capter la TNT chez toi mais surtout quel émetteur TNT est le mieux reçu (si ça confirme que Mâcon est le meilleur émetteur TNT reçu chez toi...).
Ainsi tu pourras installer définitivement l'antenne sur le mur qui donne en direction de l'émetteur qui est le mieux reçu chez toi.

Pour relier plusieurs prises TV murales à cette antenne il faudra amplifier cette antenne au moyen d'un kit pré-ampli.

Dans le cas où l'endroit n'est pas accessible pour poser l'antenne et que tu veux donc passer par un antenniste pour la pose de l'antenne, l'antenniste te proposera lui-même l'antenne UHF qu'il a l'habitude de poser, généralement ce sont des antennes UHF "trinappes".

Je te propose de visualiser la copie d'écran du site Cartoradio avec les antennes-relais 4G qui se trouve autour de ta commune:
julien74