Homefree Duet

Homefree Duet

Messagepar fred1969 » 04 Sep 2011 10:55

Bonjour,

je voudrais revenir sur mon expérience de ce produit.

Le homefree duet de avermedia c'est un double tuner TNT HD qui permet de regarder la TV sur iPad, PC et Mac.

Il se présente sous la forme d'un petit boitier muni d'un interrupteur, 3 leds , une entrée de courant, une prise ethernet, et une entrée antenne.

Avant de l'acheter j'ai hésité pour les raisons suivantes :

1. Un peu cher dans les 150 euros,
2. Pas d'appli sur Mac,
3. Pas de wifi intégré,
4. quelques mauvaises critiques sur Internet,

Finalement je l'ai acheté pour les raisons suivantes,

1. Je l'ai trouvé pour pas cher : neuf avec livraison pour 75 euros,
2. J'ai trouvé une appui officielle pour Mac sur l'AppStore du MAC,
3. Comme je n'ai pas la TV sur ADSL j'avais besoin de ce produit pour éviter de câbler les chambres en cable d'antenne TNT,

-----------

Mon matériel, un Mac Mini intel sous Mac OS X 10.6.8, plusieurs PC et Netbooks sous Windows XP SP3, et pas encore d'IPAD :(

Réseau:

Une NeufBOX V4, relié a un switch 5 ports ou sont branchés le MAC, un PC , l'avermedia, les autres PCs sont en Wifi (54Mbit maxi) a travers la 9Box.

-------------

Mon Expérience:

Jeudi dernier je veux tester mon produit reçu le matin,

j'essaye d'abord avec le MAC car j'avais déjà installé l'appui HomeFree DUET :

- L'application voit le boitier, mais impossible de ce connecter et d'aller plus loin :(, pas de mise à jour possible du soft ZUT,

Bon je decide de tester sur PC:

Je commence par telecharger tout les drivers firmwares et applis chez Avermedia,

Je commence par vouloir mettre a jour le firmware en utilisant un des exe recupéré chez Avermedia,
cela commence bien puis vers la fin j'ai un message d'erreur m'invitant a recommencer,
et à partir de la le boitier par en vrille, il n'est plus visible sur le réseau impossible de remettre un Firmware, la catastrophe quoi !
Je suis en colère , mon boitier je l'ai jamais vu marcher et il est déjà planté !
Mon conseil faire calmement l'installation et lire bien les docs avant de faire des bêtises : RTFM : Read The Fu…. Manual :)

Le lendemain soir apres m'être calmé, je cherche chez avermedia une solution que je trouve sous forme de pdf , c"est une procédure qui permet
de remettre le firmware d'origine en utilisant un PC, le boitier branché directement via un cable ethernet au boitier et au PC , une appli TFTP et le fichier firmware : vmlinux.ub !
Chouette j'installe TFTP c'est OK par contre le fichier vmlinux.ub est introuvable chez Avermedia, et ZUT !
J'ecrit au support Avermedia et j'attends tjs le fichier :)

Le samedi matin je cherche ce satané fichier vmlinux.ub et je fini par le trouver sur le site d'Avermedia en devinant tout seul l'URL, j'ai eu un bol d'enfer sur ce coup la !

J'applique la procédure TFTP , cela fonctionne !
Entre temps j'ai également lu dans la doc que pour mettre a jour le firmware il faut utiliser le logiciel HomeFree Manager, (alors pourquoi est-t'il possible de le faire autrement ? )
J'installe la dernière version du logiciel sur PC : F200_AP6.5.1_1.0.24_110715.exe , petit message d'erreur Windows bizarre,

je lance l'appui , il est impossible de trouver les chaines et ZUT !

Je met à jour le firmware via l'appli PC HomeFree Manager --> Version du Firmware 1.2.11, MAJ OK, mais pas de chaines !

J'essayer sur MAC et là ca fonctionne , la version MAC à besoin du dernier Firmware .

C'est un demi Succés car j'ai un boitier TNT bi tuner , mais une seule machine où l'utiliser !

Finalement je cherche et trouve une solution au problème sur PC XP SP3 :

en fait lors de l'installation du logiciel il y a des fichiers créés sous Program Files/Common Files/Avermedia …. et le message d'erreur indique qu'il ne trouve pas
certain fichier dans le répertoire Program Files/Fichiers communs/Avermedia ….
Donc ce C.. installe sous Common Files et va chercher dans Fichiers Communs : merci les traduction en Francais inutiles :)

Donc en fait ma procédure d'installation sous XP SP3 :

1. Lancer F200_AP6.5.1_1.0.24_110715.exe,
2. Lorsque le premier message d'erreur apparait : Copier le répertoire Program Files/Common Files/Avermedia dans Program Files/Fichiers communs/
3. Cliquer sur OK du message d'erreur .

Ensuite tout fonctionne sur PC j'ai les chaines et tout et tout enfin !

Voila j'espère que mon témoignage pourra aider les personnes qui connaissent les meme problèmes, mais évidemment c'est à vos risque et périls …

-----------------------------

Ma conclusion serait la suivante :

Actuellement on trouve beaucoup de produits hardware de bonne qualité, mais la partie Software firmware est souvent bâclée c'est bien dommage pour toute les parties !

------------------------------

Mon avis maintenant que le produit fonctionne :

Les plus :

- bien en SD,
- enregistrement et timeshifting OK, mais pas testé plus que çà encore,
- marche sur mon vieux wifi en 54Mb max, avec 2 clients PC en wifi simultanément ( sur des chaines SD),

Les moins:

- en HD, mes machines n'arrivent pas a suivre je pense que c'est au niveau CPU quand je suit en filaire, et en Wifi ca doit également saturer le réseau, mais la SD est suffisante sur un petit écran je pense.

Et les je sais pas :) :

- j'ai pas d'iPad alors j'ai pas pu tester avec :(

-----------------------------

Petit oubli également si je branche le boitier TNT sur une prise réseau de la box et non sur le switch : il n'est plus visible depuis le MAC, mais toujours depuis les PCs,
donc il y a peut-être des limitations de branchement depuis un MAC a voir !
Et également je n'ai pas testé en wifi depuis le MAC car je suis branché en filaire !

Frederic.
fred1969

Re: Homefree Duet

Messagepar Cocodidou » 04 Sep 2011 16:52

Salut,
Test intéressant, cela montre que toutes les plateformes ne sont pas forcément prises au sérieux par les constructeurs de tuners (MAC et Linux sont malheureusement mis de côté....). Le fichier vmlinux manquant, c'est le noyau Linux du système qu'ils te fourguent (ton boitier): celui-ci est obtenu par compilation d'un noyau entier (processus très long), noyau dont tu n'as pas le code source (à moins que la boite soit suffisament idiote pour diffuser la source du firmware de leur propre produit, vive la concurrence ^^).
Du coup, on peut déduire que ce boitier est basé sur Linux, qui lui permet certainement d'intégrer différents serveurs (dont un serveur UPnP), ça révèle déjà quelques détails sur la concepton du produit. Du coup, avec un peu de technique, il devrait être possible d'accéder directement aux interfaces vidéo du boîtier sans passer par le logiciel d'Avermedia (il faut trouver comment accéder à /dev/video0 par exemple, ou à /dev/dvb/adapter0).
S'agissant de la TV HD, il est bizarre que tes machines ne parviennent pas à suivre: en effet, le prooduit est conçu pour regarder les programmes sur un iPad, qui ne dispose pas d'un CPU foudre de guerre, et qui est limité en terme de bande passante par l'infrastructure réseau. Du coup, le boîtier est supposé encoder lui-même la vidéo pour réduire les débits, à moins que sur PC, ce ne lui soit pas demandé.
Décidément, ce boîtier cache bien quelques mystères.... qui seront élucidés par des experts, un jour ou l'autre!
Cocodidou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 04 Sep 2011 18:28

Bonjour
Merci pour ce compte rendu.
Effectivement ce genre de boitier comble un vide mais comme souvent le logiciel ne suit pas.
Anonymous

Messagepar KLEE » 01 Fév 2012 17:09

Bonjour,

Avez vous l'adresse du fichier vmlinux.ub ? J'en ai trouvé un mais depuis le duet ne répond plus...

Merci !
KLEE