i>TELE en 16/9 le 1er juillet

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

i>TELE en 16/9 le 1er juillet

Messagepar almanat » 25 Juin 2010 15:34

Image i>TELE, chaîne d’information gratuite du groupe Canal+, annonce son passage au format 16/9 le 1er juillet prochain. Il s’agissait d’une des dernières chaînes gratuites de la TNT à diffuser en 4/3.

Face à sa grande concurrente BFM TV, ayant récemment franchi le cap du 16/9 (et même de la HD sur l’ADSL), i>TELE ne compte pas rester au second plan. Le passage au format 16/9 se fera donc le 1er juillet, après quelques annonces ratées, sur tous les supports de diffusion (TNT, ADSL, satellite...).

Selon Xavier Bodin-Hullin, directeur des opérations de la chaîne, « i>télé prépare cette nouvelle implantation depuis un an et demi. Les équipes tournent d’ores et déjà en 16/9ème et les véhicules satellites envoient leurs sujets en 16/9ème. Nous avons également réalisé plusieurs semaines d’antenne à blanc ».

Cette transition s’accompagnera d’une refonte de l’habillage de l’antenne, mais également, en interne, d’un changement total du système de diffusion. La chaîne exploitera désormais le système Dalet, déjà utilisé par la BBC, ou par... BFM TV.

Source : Satellifax
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: i>TELE en 16/9 le 1er juillet

Messagepar cyberdom » 25 Juin 2010 19:16

Merci pour l'info almanat. Il ne restera donc sur la TNT gratuite nationale, que NT1 et France Ô à ne diffuser aucun programme en 16/9.
CGV Etimo 1T (TNT)
HDHomeRun CONNECT DUO et Tvheadend Server (TNT sur mon réseau local)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Juste Juju » 27 Juin 2010 09:26

France Ô pourrait passer en 16/9 le jour où il sera diffusé sur l'ensemble de la TNT nationale.
Juste Juju

Messagepar cyberdom » 27 Juin 2010 10:58

France Ô diffuse déjà nationalement ses programmes sur le R1 depuis le 15 juin.
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar Franck Morin » 27 Juin 2010 12:11

et certains des programmes de France Ô sont déjà en 16/9, mais avec des bandes noires en haut et en bas <----
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 27 Juin 2010 12:35

Franck Morin a écrit:et certains des programmes de France Ô sont déjà en 16/9, mais avec des bandes noires en haut et en bas <----

Mon televiseur fait tout seul le zoom et je ne vois pas tellement la difference. :mrgreen:

Honnetement le 16/9 en soi ne sert pas a grand chose si la qualite d'image de la source ne suit pas. En principe ca augmente le nombre de lignes pour la partie visible d'un film en format 1:1.85 de 432 en Letterbox 4/3 vers 576 en 16/9. Malheureusement, tres souvent la qualite de la source et aussi de l'encodage mpeg est si minable que cette difference pour la resolution, assez modeste, ne joue pas tellement. On le voit sur de nombreuses chaines passees en 16/9.
Sur NT1, qui est toujours en 4/3, c'est quand meme souvent avec une bonne qualite d'image et ici un film en format 1:1.85 en zoom n'est pas moins bon qu'ailleur en 16/9 (pas toujours mais souvent).

Bref, dans les faits le 16/9 est souvent une usine a gaz. Ce qui importe serait d'ameliorer la qualite d'image inherente et pour ca pas forcement besoin de gonfler la bande passante. Il y a de chaines, souvent avec une tres belle image, et une bande passante modeste, notamment FR4. C'est une question de prendre de "bonnes sources" et faire preuve d'un "effort minimal et de competence en matiere d'encodage". Pour ca la chaine Gulli merite un carton rouge pour ce qu'ils ont fait au film "Out of Africa" (il y a 1-2 semaines ?) qui etait tout simplement minable et crado pour la qualite d'image, et justement c'est un film ou les scenes de paysage importent vraiment.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar cyberdom » 27 Juin 2010 13:02

En ce qui concerne la qualité d'image, France 3 a diffusé jeudi dernier le film "Le jour le plus long" en 16/9 mais à mon avis, à partir d'un zoom d'une source 4/3 car l'image était assez floue.

Pour en revenir à i>Télé, est-ce qu'une version HD (comme pour BFM TV) est prévue ?
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !

Messagepar cyberdom » 01 Juil 2010 13:13

Ça y est, i>Télé est passée au 16/9 :

Image
CGV Etimo 1T (TNT)
Molotov TV (IPTV)
cyberdom
The king !
The king !