Bonjour,
Je remarque un effet stéréo beaucoup plus important sur ICI La Rochelle (ex France Bleu) que sur toutes les autres stations FM.
Est-ce la même chose sur toutes les ICI régionales ?
Modérateur: Mixture

Dans le cas dont je parle il s'agit plutôt d'une stéréo "élargie", pas désagréable de mon point de vue et non d'une augmentation exagérée des graves et des aigus.tvignaud a écrit:Sur ICI Paris Ile de France je n'ai rien à dire sur la stéréo, par contre un traitement de son complètement pourri, à la manière de Skyrock de mes vieux souvenirs (mais bon, ça doit faire 20 ou 30 ans que je ne l'ai pas écoutée), avec des graves et des aigus poussés et un manque de mediums ! Quand j'entends un son comme ça, c'est une radio que je fuis.
Ça doit être pour attirer les "djeun's"

Bonjour,HMT38 a écrit:Bonsoir marceljack,
Dans quelles conditions est écouté ICI La Rochelle ? en voiture avec autoradio FM/DAB ? Si l'autoradio privilégie le dab par défaut quand le programme existe dans les deux formats comme sur mon véhicule, l'écoute d'ICI doit se faire en dab plus.
L'explication est donc toute simple, la diaphonie ou la séparation entre les canaux droite et gauche est deux fois plus élevée en dab plus qu'en FM.
Suivant la qualité du tuner ou du codeur stéréo, sans doute meilleure sur ceux de Radio France, la diaphonie du récepteur en FM est de 25 à 30 db. En dab plus c'est le double !
N’oublions pas de même la bande passante audio limitée entre 30hz et 15 khz en FM contre 20hz à 20 khz pour le dab plus suivant la qualité d'encodage choisi bien évidemment
Dernier point, si écoute en FM, le traitement de son plus léger chez Radio France peut aussi améliorer l'effet stéréo en l'absence de ses compresseurs expanseurs qui écrasent tout