ICI La Rochelle

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

ICI La Rochelle

Messagepar marceljack » 29 Juil 2025 08:53

Bonjour,
Je remarque un effet stéréo beaucoup plus important sur ICI La Rochelle (ex France Bleu) que sur toutes les autres stations FM.
Est-ce la même chose sur toutes les ICI régionales ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: ICI La Rochelle

Messagepar tvignaud » 29 Juil 2025 14:20

Sur ICI Paris Ile de France je n'ai rien à dire sur la stéréo, par contre un traitement de son complètement pourri, à la manière de Skyrock de mes vieux souvenirs (mais bon, ça doit faire 20 ou 30 ans que je ne l'ai pas écoutée), avec des graves et des aigus poussés et un manque de mediums ! Quand j'entends un son comme ça, c'est une radio que je fuis.
Ça doit être pour attirer les "djeun's" :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 29 Juil 2025 15:09

tvignaud a écrit:Sur ICI Paris Ile de France je n'ai rien à dire sur la stéréo, par contre un traitement de son complètement pourri, à la manière de Skyrock de mes vieux souvenirs (mais bon, ça doit faire 20 ou 30 ans que je ne l'ai pas écoutée), avec des graves et des aigus poussés et un manque de mediums ! Quand j'entends un son comme ça, c'est une radio que je fuis.
Ça doit être pour attirer les "djeun's" :wink:
Dans le cas dont je parle il s'agit plutôt d'une stéréo "élargie", pas désagréable de mon point de vue et non d'une augmentation exagérée des graves et des aigus.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Sid 34 » 29 Juil 2025 15:25

Je n'ai pas constaté ça sur ici Gard Lozère ou ici Hérault que ça soit en DAB+ ou via IP perso.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 29 Juil 2025 18:54

Bonsoir marceljack,
Dans quelles conditions est écouté ICI La Rochelle ? en voiture avec autoradio FM/DAB ? Si l'autoradio privilégie le dab par défaut quand le programme existe dans les deux formats comme sur mon véhicule, l'écoute d'ICI doit se faire en dab plus.
L'explication est donc toute simple, la diaphonie ou la séparation entre les canaux droite et gauche est deux fois plus élevée en dab plus qu'en FM.
Suivant la qualité du tuner ou du codeur stéréo, sans doute meilleure sur ceux de Radio France, la diaphonie du récepteur en FM est de 25 à 30 db. En dab plus c'est le double !
N’oublions pas de même la bande passante audio limitée entre 30hz et 15 khz en FM contre 20hz à 20 khz pour le dab plus suivant la qualité d'encodage choisi bien évidemment
Dernier point, si écoute en FM, le traitement de son plus léger chez Radio France peut aussi améliorer l'effet stéréo en l'absence de ses compresseurs expanseurs qui écrasent tout
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 08:25

HMT38 a écrit:Bonsoir marceljack,
Dans quelles conditions est écouté ICI La Rochelle ? en voiture avec autoradio FM/DAB ? Si l'autoradio privilégie le dab par défaut quand le programme existe dans les deux formats comme sur mon véhicule, l'écoute d'ICI doit se faire en dab plus.
L'explication est donc toute simple, la diaphonie ou la séparation entre les canaux droite et gauche est deux fois plus élevée en dab plus qu'en FM.
Suivant la qualité du tuner ou du codeur stéréo, sans doute meilleure sur ceux de Radio France, la diaphonie du récepteur en FM est de 25 à 30 db. En dab plus c'est le double !
N’oublions pas de même la bande passante audio limitée entre 30hz et 15 khz en FM contre 20hz à 20 khz pour le dab plus suivant la qualité d'encodage choisi bien évidemment
Dernier point, si écoute en FM, le traitement de son plus léger chez Radio France peut aussi améliorer l'effet stéréo en l'absence de ses compresseurs expanseurs qui écrasent tout
Bonjour,
Merci pour cette "explication toute simple" basée sur des suppositions.
Il s'agit d'écoute en FM sur une mini-chaîne JVC 2x 40W (qui n'a pas le DAB+) et des enceintes de bonne taille placées de chaque côté de mon bureau.
Et il s'agit uniquement de cette station, les autres stations de radio-France ou autres ne présentent pas cette particularité.
Je pense qu'il s'agit d'un "stereo enhancer" à l'émission qui consiste à envoyer une certaine proportion de la voie droite en opposition de phase sur la voie gauche et inversement.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 30 Juil 2025 10:03

Bonjour marceljack,
Il me revient un problème identique et ancien que j'avais constaté avec les mêmes impressions d'une stéréo "différente". Je l'avais signalé à l'époque quand on pouvait encore contacter les services techniques de TDF par téléphone : le problème venait du codeur stéréo ! As-tu essayé de passer en mono et constaté un son plus faible comme si il manquait une voie ?
Et quand on repasse en mode stéréo, effectivement un son effet cathédrale ou presque ! As-tu l'impression qu'une des deux voies semble plus faible sur des paroles ? Mais sur ce dernier point ce n'est pas toujours le cas.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 11:32

Rebonjour,
Cet effet ne me semble pas du tout être involontaire et je ne le qualifie absolument pas de "problème", les deux voies sont équilibrées et si je passe en mono cela reste équilibré mais sans effet spatial.
D'ailleurs cet effet stéréo "élargi" n'a lieu que sur la musique, la parole semble être en mono ou avec très peu d'effet stéréo.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre