Idée reçu tnt satellite

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Idée reçu tnt satellite

Messagepar frac » 20 Sep 2011 13:35

Bonjour,
Pouvez vous m'aider à mettre fin à une idée reçu ?

Voici ma question:

Comment un décodeur tnt par satellite reçoit des messages du style :

" la validité de votre carte viaccess arrive à expiration le 04/12/2011"

Que les bouquets tnt m'envoient des messages via satellite / ma parabole / mon décodeur / ma tv , OK je comprend, mais comment font ils pour connaitre la date d'expiration de ma carte ?

Certaines personnes me soutiennent que mon décodeur envoie des infos ( par signal parabole ) au fournisseur de bouquet satellite .
Je sais que celà est faux car ma parabole est un recepteur et non un émetteur .

Mais je ne trouve pas de forum parlant du sujet .

Merci de m'éclairer .
frac

Re: Idée reçu tnt satellite

Messagepar miky01 » 20 Sep 2011 14:04

Non c'est simplement un bout de programme dans le firmware du déco qui consulte les droits de la carte et affiche un message, c'est pas le provider qui envoi le message... ils ont juste prévu ca dans la derniere mise a jour qui a été téléchargée par airload sur le sat.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Anonymous » 20 Sep 2011 14:29

Bonjour
Les satellites et la TNT transmettent la date courante en clair et ce sont les récepteurs qui comparent la
date de validité de votre carte et affichent le message.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 21 Sep 2011 20:39

Ca doit être vrai en principe, mais probablement en plus sécurisé, sinon c'est une brèche potentielle de sécurité si le temps de référence est celui diffusé en clair, dans les TDT,TOT par exemple. Il est facilement remplaçable, sauf à signer les tables en question!
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar miky01 » 21 Sep 2011 21:47

Il y a 2 parametres, les ECM, qui sont les infos qui servent a decripter les trames video sur une chaine codée au moyen de la clé qui est sur la carte, il y a 15 clés enregistées sur la carte, il en a une toute les 15 secondes, et les EMM qui sont les infos pour le management de la carte, comme la mise a jour de la validité, definire les chaines incluse dans l'abo (c'est les classes) , les nouvelle clés, ca se fait en general mensuellement, chaque carte peux etre modifiée individuellement, ou par groupe de 256 cartes, ce qui la facon standard enployée par nos providers.

Evidament tout est crypté, sinon ca serait trop facile, mais pour l'heure et la date, c'est transmis en clair, ca sert principalement pour l'EPG et metre a jour l'heure du déco, modifier une date ne sert absolument a rien si on a pas les clés mensuelles qui vont avec...

Certain sysrème comme le Nagravision permetent aussi de marier la carte avec le decodeur, d'autres utilisent des versions modifiées du Viaccess comme Fransat et TNTsat en ajoutant un clé de surencryption qui se trouve dans le déco, ca permet d'imposer l'emploi d'un déco labelisé.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022