identification appartement relié au câble

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

identification appartement relié au câble

Messagepar Sami » 25 Déc 2024 09:00

Bonjour, quand j'etait petit fin des années 90 j'habitais une résidence et nous recevions la Tv analogique normale par l'antenne.
Mais je me souviens un jour que mon pere avait fait une bricole dans l'appartement au niveau de la prise d'antenne, et nous avions pû recevoir des nouvelles chaînes comme Canal J a l'epoque.
Je me rappel que quelques jour apres, des gens sont venus toquer a la porte et nous on demander si nous étions intéressées par le fait de s'abonner au Câble. Mes parents avaient dit non a l'epoque et mon pere avait remis la prise comme c'etait.
Je ne me souviens pas de ce qu'il avait touché mais comment les gens ( surement des employés de l'opérateur du cable) on pû savoir que a cette période et cet appartement etait relié a leur réseau.
Voila c'est les seuls souvenir vagues que j'ai car a l'epoque meme internet n'en etait qu'à ces debut années 96 97
Sami
Petit ver
Petit ver

Re: identification appartement relié au câble

Messagepar marceljack » 25 Déc 2024 12:06

Sami a écrit:Je ne me souviens pas de ce qu'il avait touché mais comment les gens (surement des employés de l'opérateur du câble) on pu savoir que a cette période et cet appartement était relié a leur réseau.
Il avait dû simplement changer le raccordement du câble reliant votre prise murale à l'antenne collective (débranché du répartiteur d'étage de l'antenne et rebranché à celui du câble). Et des employés de l'opérateur s'en sont rendus compte.
Dans mon immeuble à Paris il y a pas mal de gens qui ont fait cette manip simple.
Mais sans décodeur câble avec abonnement on n'a pas accès à plus de chaînes que celles de la TNT, sauf une chaîne de promo du câble.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Franck Morin » 25 Déc 2024 15:11

à Chatou avec la TNT de numéricable, on a droit en plus actuellement à cette chaine de promo, mais aussi à TV78 (chaine d'info des Yvelines) et BFM Business.
+ une dizaine de radios genre RMC, Europe1, RTL, NRJ
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar etdu24 » 25 Déc 2024 15:16

Dans les parties communes des résidences câbles, il y a 2 réseau de distribution TV, l'un sur l'antenne l'autre sur le câble. Ton père avait du inverser les 2 câbles, et donc se brancher sur le réseau câblé a la place de d'antenne commune.

Il y a maintenant pas loin d'une dizaine d'années, j'avais eu un appartement relié au câble, et j'avais branché mon téléviseur sur la prise de câble. En mode TNT j'avais les chaînes classique (les même que TNT par une antenne râteau) ainsi que quelques chaînes supplémentaires (RMC Sport ou MCS) et quelques radios. Mais mon téléviseur avait aussi un mode Câble (tuner DVB-C) et en scannant dans ce mode j'avais récupéré des chaînes supplémentaires en clair (NRJ Hits, MTV Hits, TV5MONDE, France 24, TF1 en HD+, des chaînes internationales, et des radios), en plus de toutes les chaînes du bouquet Numericable en crypté.

Vu que mon téléviseur le permettait, j'avais exporté la liste des chaînes sur une clé USB, modifié le fichier a la main pour avoir une liste de chaînes logique (avec ces chaînes supplémentaires dans les numéros suivants la TNT), puis re-importé cette liste dans le téléviseur.

Pour internet je m'étais abonné a Red by SFR (offre THD Fibre*, qui était en fait du câble avec la norme Docsis), et j'avais un prise double dans l'appartement (une pour le modem, l'autre pour la TV). Sur un autre mur de l'appartement il y avait une autre prise d'antenne, cette fois relié a l'antenne TNT de l'immeuble.

Et sinon rien a voir, mais vu comme j'ai galéré pour faire déménager l'abonnement Red by SFR suite a un déménagement (qui s'est finalement conclu par un résiliation et un nouveau contrat chez Free), je ne suis pas prêt de reprendre un abonnement chez SFR (ou une filiale).
etdu24
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 15:44

Franck Morin a écrit:à Chatou avec la TNT de numéricable, on a droit en plus actuellement à cette chaine de promo, mais aussi à TV78 (chaine d'info des Yvelines) et BFM Business.
+ une dizaine de radios genre RMC, Europe1, RTL, NRJ

Tu as raison la TNT Numéricable est plus intéressante que la TNT réelle.
La présence des grosses radios est très utile par exemple. C'est se qui manque sur la TNT réelle
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Oizo » 26 Déc 2024 19:02

etdu24 a écrit:Il y a maintenant pas loin d'une dizaine d'années, j'avais eu un appartement relié au câble, et j'avais branché mon téléviseur sur la prise de câble. En mode TNT j'avais les chaînes classique (les même que TNT par une antenne râteau) ainsi que quelques chaînes supplémentaires (RMC Sport ou MCS) et quelques radios. Mais mon téléviseur avait aussi un mode Câble (tuner DVB-C) et en scannant dans ce mode j'avais récupéré des chaînes supplémentaires en clair (NRJ Hits, MTV Hits, TV5MONDE, France 24, TF1 en HD+, des chaînes internationales, et des radios), en plus de toutes les chaînes du bouquet Numericable en crypté. .

Encore aujourd'hui il y a des chaînes en clair au format DVB-C, j'ai toujours accès à NRJ Hits, à EuroNews et quelques autres chaînes que je ne regarde pas...
Sur le DVB-T c'est intéressant car étant dans le nord-est j'ai aussi les chaînes belges francophones que je ne peux pas capter avec une antenne sur le toit où je me situe.
Oizo
Grenouille
Grenouille