Bonjour,
En essayant de trouver une solution pour remplacer une télécommande perdue et pas correctement supportée par aucune de mes 5 ou 6 télécommandes universelles, j'ai découvert ce site (tchèque) qui propose un freeware permettant de visualiser le train de bits émis par la télécommande et de l'analyser (protocole, code appareil, code commande) si elle utilise un des protocoles inclus dans un fichier de description au format XML.
http://ostan.cz/IR_protocol_analyzer/" onclick="window.open(this.href);return false;
(cliquer pour voir l'image en entier)
Ce logiciel est très astucieux car il utilise l'entrée microphone de la carte son auquel on connecte simplement un phototransistor sensible aux infrarouges en guise de capteur.
Personnellement j'ai utilisé une photodiode type BPY13 (RTC, 1973 !) que j'ai retrouvée dans mes tiroirs de composants ...
Le seul inconvénient est une sensibilité plus faible qu'avec un phototransistor, ce qui fait qu'il faut que la télécommande soit à 5 à 10 cm du capteur, mais ce n'est pas un problème pour cette application.
Grâce à ce logiciel j'ai pu analyser toutes mes télécommandes et certains codes de mes télécommandes universelles, ce qui m'a permis de voir que le logiciel était assez critique au niveau du timing pour reconnaître un protocole (beaucoup plus que les appareils à commander), ce qui m'a conduit à ajouter une ou deux variantes de certains protocoles (avec un timing plus long ou plus court) pour pouvoir reconnaître toutes mes télécommandes.
On peut se rendre compte que le protocole NEC est de loin le plus fréquent (pratiquement tous les produits chinois relativement récents l'utilisent), malheureusement sans aucune espèce de standardisation sur l'utilisation des codes d'appareils et des commandes, contrairement au code RC-5 de Philips par exemple.
D'autre part, j'ai ajouté pas mal de protocoles non supportés par le fichier XML d'origine. J'ai proposé à l'auteur du site de le publier, sans réponse pour l'instant. Le cas échéant, je le mettrai en téléchargement sur un autre site.
Cet autre site (hollandais) décrit les principaux protocoles de télécommande utilisés. Il y a cependant quelques erreurs ou inexactitudes sur le détail de certains protocoles.
http://www.sbprojects.com/knowledge/ir/index.php" onclick="window.open(this.href);return false;