Il capte la TNT deux mois avant tout le monde

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Il capte la TNT deux mois avant tout le monde

Messagepar almanat » 09 Sep 2010 07:43

Image
Bernard Leperlier est l’un des tous premiers Réunionnais à recevoir les chaînes de la TNT sur son téléviseur (photo Eric Lejoyeux)

Bidouilleur éclairé, Bernard Leperlier a réussi à capter 8 chaînes de la TNT trois mois avant que celle-ci soit officiellement lancée à la Réunion. Prochaine étape : capter les chaînes diffuser sur la côté Ouest africaine...

On aurait pu l’imaginer perdu au milieu de cablages et de paraboles, à essayer de capter une nouvelle chaîne réservée à quelques rares privilégiés du continent africain. Ce n’est rien de tout ça. Si Bernard Leperlier a un peu l’air d’un Géotrouvetou, il n’a rien de l’exubérance du personnage vu dans Donald et Picsou. Au premier abord, il apparaît même réservé, fier de sa trouvaille mais sans exagération. Du point de vue de cet employé de RFO, capter la TNT trois mois avant que celle-ci ne soit officiellement lancée à la Réunion est d’une incroyable facilité.

DES RATÉS À L’ALLUMAGE

à l’écouter, n’importe quel Réunionnais peut, dès aujourd’hui, profiter de quelques chaînes supplémentaires sur son téléviseur. "Dès le 30 novembre, la TNT sera diffusée par satellite jusqu’à TDF qui renverra ensuite le signal sur les antennes râteau des téléspectateurs, affirme-t-il. Mais des tests sont déjà effectués par l’opérateur qui possède le satellite. En surfant sur le site d’Eutelsat, j’ai vu que des nouvelles fréquences correspondant aux chaînes du groupe France Télévisions été diffusées. Comme ces chaînes ne sont pas cryptées pour le moment, j’ai compris que c’était possible de les recevoir sur mon téléviseur", explique Bernard Leperlier. Celui-ci n’avait donc plus qu’à trouver les coordonnées GPS du satellite et à pointer une parabole vers lui. "C’est de la récupération. Je ne l’ai pas achetée," s’empresse-t-il de préciser. En fait, le seul achat nécessaire à la réalisation de ce montage est celui d’un décodeur. "Ma télé est trop ancienne pour être compatible avec la TNT. J’étais donc obligé d’en faire l’acquisition", justifie-t-il. Deux connexions de câble plus tard, Bernard Leperlier pouvait dès le 21 août profiter des chaînes du groupe France Télévisions qui feront partie du bouquet TNT (France 2, France 3, France 4, France 5, France 24, France O, Arte). "C’est une bonne chose. On peut enfin profiter de ces chaînes. Et en plus, on les reçoit en meilleure qualité que les chaînes actuelles grâce à leur format de diffusion en MPEG 4. Malheureusement, comme elles sont diffusées en direct, on ne peut pas profiter de leurs émissions au bon moment". Autre inconvénient, mais passager cette fois : les chaînes ne sont pas toujours disponibles. "Eutelsat est encore en phase de test. Il arrive donc qu’ils interrompent les retransmissions et dans ce cas, je ne reçois pas les chaînes", explique Bernard Leperlier. Le jour de notre rencontre, la TNT n’était ainsi pas disponible. Tant pis. On attendra novembre pour découvrir ces chaînes en direct.

D’ici là, Bernard Leperlier aura peut-être réussi son nouveau défi : réussir à capter des chaînes diffusées sur le continent africain. "Il y a par exemple une chaîne de la NBC. Je n’arrive pas à les capter car on est en limite de zone et le diamètre de ma parabole est trop petit". Mais au vu de son obstination, ça fait peu de doutes qu’il ne tardera pas à recevoir de nouvelles chaînes sur son téléviseur. Parmi toute celles qu’il capte, il reçoit même une chaîne en anglais sous-titrée en portugais, c’est dire !

Jean-Philippe Lutton

Source clicanoo.re
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Il capte la TNT deux mois avant tout le monde

Messagepar Anonymous » 09 Sep 2010 08:03

almanat a écrit: Celui-ci n’avait donc plus qu’à trouver les coordonnées GPS du satellite et à pointer une parabole vers lui.

Bonjour
Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué :-)
Anonymous

Re: Il capte la TNT deux mois avant tout le monde

Messagepar bernard7715 » 09 Sep 2010 13:28

Ce n'est pas une réception TNT. C'est de la réception satellite des futurs chaines de la TNT.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur