BONJOUR ; Je réside dans un petit collectif récent de 9 appartements à 20 kms de Strasbourg et l'immeuble est équipé d'antennes collectives de moins de 2 ans . En tête d'installation nous avons cinq antennes hertziennes pour la réception des chaines francaises et allemandes puisque les relais de nos voisins se trouvent en face !! Il y a deux ans la réception était en analogique et nous captions les 6 chaines françaises et 3 allemandes . Les antennes sont regroupées dans un coupleur dont la sortie est reliée à un ampli WISI Mini Line VX 87 qui alimente un répartiteur de marque TRIAX RF3, lequel dessert trois autre répartiteurs de même marque et même type pour alimenter les 9 appartements de l'ensemble immobilier. Nous sommes, pour les chaines françaises, orientés sur l'emetteur de Nordheim qui est à 25 kms maximum et presque à vue. Tout allait bien en analogique mais depuis que nous avons la TNT nous ne recevons que 16 chaines francaises sur 19 et les 12 chaines allemandes . Beaucoup vont penser que nous sommes " vernis" mais il nous manque quand même M6 - W9 et NT1. J'assume les fonctions de Syndic de cette petite copropriété et j'ai demadé à l'installateur par téléphone ce qu'il y aurait à faire pour avoir la totalité des chaines susceptibles d'être reçues par la TNT. Réponse : il faudrait changer le coupleur - cout de l'opération : 1000 euros environ . J'aimerais avoir l' avis de gens compétents et honnétes car je viens de faire un test en shuntant le coupleur en reliant directement le cable coaxial de l'antenne UHF des trois premières chaines française à l'ampli. Aucun changement n'a été constaté . Ce problème de non réception peut il venir de l'ampli ou du répartiteur puisque aucun des résidents ne reçoit les trois chaines en question. Merçi aux internautes qualifiés en la matière pour leurs avis éclairés.
Hello monmon c'est le meme 'y a pas de coupleur à changer il n'en faut pas du tout A Schirrhein et à Gries ou j'ai installé on reçoit la TOTALE (F+D) avec 1 rateau dirigé vers Nordheim avec un ampli de 35 € et 1 distribution sur respectivement 4 et 3 TV's
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV) TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm + DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
Bonjour et merci à Marcel qui me répond avec célérité et me conforte dans mon idée qu'un coupleur est superflu. Peut être peut' il me dire si l'ampli WISI Mini line VX 87 qui équipe notre installation est assez puissant pour alimenter 9 récepteurs et fournir assez de gain pour que l'on reçoive toutes les chaines F et A . J'ai relevé sur cet ampli les caractéristiques suivantes : DS 47 - 862 mhz /31db US 5 - 30 mhz /-2 db Merçi d'avance . Je suis à KURTZENHOUSE Modération : Pas de numéro de téléphone sur un forum !!!
Généralement je ne sais pas trop faire avec les infos inscrits sur un ampli....je fais des essais avec ceux que j'ai (une caisse d'amplis et de pre-amplis recuperés lors d'installations de paraboles ces 10 dernieres années) Il faut d'abord avoir une bonne reception sans amp. sur 1TV au niveau du grenier ( antenne 21-69 dirigée vers Nordheim sans obstacle et bon cablage 17 vptac ) et ensuite mettre amp ( s'il a 2 sorties branchez sur chacune 1 splitter 5 sorties) il faut aussi lire un peu toutes les infos dans ce forum (les reponses de certains membres sont tres fiables et puis voir aussi le 67 dans la section zone de couverture
DVB-T Sagem DVR 6280-T (35 TV) TV Samsung UE32ES5700 (disecq 4/1)<90cm Astra 19 et 28,Eurobird 9,AB 5<65cm + DVB-S Panasonic DVD/HDD (disecq 4/1)sur Astra19,2-23,5- 28,2°,Hot Bird TV Samsung: tnt = 4 chaines HD/ sat= 87 chaines HD
Bonsoir et merçi encore à Marcel pour l'intéret qu'il porte à mon problème. De tout ce que j'ai appris en suivant différents casse-tête présentés sur ce forum nous sommes, dans la région de Brumath /Bischwiller, arrosés pour la TNT par le relais de Nordheim qui nous fournit - entre autres- par le canal 22 ce qui regroupe sous le vocable " R4 " les chaines françaises M6 - W9 - NT1 et ARTE en HD. Ce sont justement et uniquement ces chaines que nous ne recevons pas ; donc j'en déduis que ce canal 22 est peut-être alimenté avec moins de puissance que les autres canaux du multiplex afin de ne pas perturber l'analogique et que, de ce fait nous ne serons vraiment "arrosés" avec toute l'intensité nécessaire que lorsque l'analogique aura disparu. Nous sommes comme vous le pensiez avec juste raison dans le vallon de Kurtzenhouse vers Weyersheim, donc à un endroit où la reception est peut être limite pour les signaux émis avec restrictions. Par contre nous recevons de façon impeccable totes les autres chaines de la TNT francaise et allemande. Je vais continuer mes observations et me rnseigner auprès des voisins car notre installation est de moins de 2 ans et devrait fonctionner en numérique aussi bien qu'elle fonctionnait en analogique c'est à dire à 100%. Vos conseils et remarques seront toujours appréciés car ils me permettront de mieux résoudre le poblème rencontré. Bien cordialement.
Hello Marcel ; après avoir bien réfléchi, j'en deduis que nous sommes dans une zone d'ombre dans le vallon de Kurtzenhouse et que le multiplex R4 sur le canal 22 ne nous parvient pas car il est diffusé avec restrictions. Puisque nous avons en face de nous sur la Forêt Noire le relais de la Hornisgrinde qui est à vue à environ 40 Kms ne pensez vous pas qu'en mettant notre antenne en polarisation verticale pointée sur ce relais nous aurions un meileur résultat car, si mes connaissances sont exactes, nos voisins d'outre Rhin relaient aussi les chaines françaises. Votre point de vue sur cette solution m'intéresserait beaucoup. Cordialement
Hello Monmon , t'as enlevé le coupleur ???? si tu lis sur l'etiquette de ce dernier : Bande IV 43 - 69 pour les programmes français donc il ne laisse pas passer en dessous de C 43 c'est pour ça pas de C 22 (M6,W9...)