Il pourrait y avoir bientôt plus de cinéma à la télévision

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Messagepar Emmebel » 21 Jan 2020 23:25

Publié aujourd'hui sur le site des Échos :

La réforme audiovisuelle supprime les jours interdits de cinéma sur la plupart des chaînes de télévision gratuites. Dès lors, elles pourraient diffuser plus de films - ou, en tout cas, à des jours différents d'aujourd'hui.

Le téléspectateur peut potentiellement s'attendre à voir plus de films sur le petit écran à l'avenir. La réforme audiovisuelle en cours prévoit en effet une levée des jours interdits de cinéma.

Actuellement, la plupart des chaînes de télévision en clair - TF1, France 2 et autre M6 (il y a des exceptions pour Arte notamment) - n'ont le droit de diffuser du cinéma que les dimanches, lundis, mardis et jeudis.

Demain, elles seront autorisées à en diffuser aussi les mercredis et vendredis soirs, ainsi que les samedis et dimanches dans la journée. Le samedi soir, en revanche, seuls les films coproduits par des chaînes de télévision ou cofinancés par celles-ci, ainsi que les films inédits en clair, seront autorisés.

Une mesure qui règle une injustice : les géants du streaming tels que Netflix et Amazon Prime Video échappant à la réglementation, ils programment, eux, du cinéma comme ils veulent, quand ils veulent.

M6, fer de lance

Parmi les chaînes de télévision, c'est surtout M6 qui a mené la bataille en faveur de la suppression des jours interdits de cinéma. De fait, la 6 a d'ores et déjà prévu de diffuser davantage de films. « C'est un genre très fédérateur », assure un connaisseur.

Pas sûr cependant que les concurrents en fassent autant. D'ailleurs, globalement, le nombre de films diffusés à la télévision est en recul depuis 2016. On compte 81 films en moins sur les chaînes en clair en 2018, selon le Centre national du cinéma. Et les chaînes de télévision sont loin d'utiliser toutes les cases cinéma disponibles aujourd'hui.

TF1, qui propose des films le dimanche soir, a ainsi diffusé 66 films en soirée en 2019, contre 71 en 2017. M6, qui n'a plus de case régulière depuis 2016, en a planifié 33, contre 40 deux ans avant, selon Publicis Media.

Difficilement rentable

De plus, le cinéma étant un genre cher et difficilement rentable, il n'est pas sûr qu'on assiste à une explosion du septième art à la télévision. Un film coûterait en moyenne entre 100.000 et 250.000 euros pour les chaînes de la TNT et entre 500.000 et quelque 2 millions d'euros par diffusion pour les historiques, selon des professionnels.

Le succès des films n'est pas non plus garanti. Certes, de gros « hits » comme « Bienvenue chez les Ch'tis » ont encore rassemblé 6,7 millions de téléspectateurs en mai sur TF1. Mais, en moyenne, les films en « prime time » affichent une part d'audience de 20,2 %, en léger repli sur un an et juste au-dessus de la part d'audience de la Une (19,5 %). Et un film générerait en moyenne 830.000 euros de recettes publicitaires nettes, selon Philippe Nouchi, expert chez Publicis Media.

En revanche, pour M6, qui a une programmation cinéma plus événementielle, l'audience moyenne des films est de 12 %, contre 8,9 % pour la chaîne. La possibilité d'une troisième coupure publicitaire dans les films les plus longs, qui figure aussi dans la future réforme audiovisuelle, pourrait peut-être inciter les chaînes à en diffuser davantage. Sachant qu'aujourd'hui, ce type de films est limité sur le petit écran.

Source : lesechos.fr
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Re: Il pourrait y avoir bientôt plus de cinéma à la télévisi

Messagepar pascal28 » 22 Jan 2020 10:46

Ils en auront mis du temps à se pencher enfin sur ce problème. C'est une réglementation qui n'a plus de sens depuis l'arrivée de la VHS !

Sur les conséquences, je ne suis que partiellement d'accord avec l'analyse de l'article.

Vu que les films ne sont plus aussi fédérateurs qu'il y a quelques années, je pense, en effet, que cela n'apportera pas de gros changements sur les chaînes historiques (si ce n'est un peu plus de souplesse dans la programmation).

Par contre, le cinéma est assez efficace pour gonfler les audiences des chaînes de la TNT. Mais de par la limitation du cinéma à certains jours, beaucoup trops de films se retrouvent en programmation frontale, ce qui doit grandement brider l'effet positif de la programmation de cinéma dans les audiences de ces chaînes. Cela doit probablement pousser les chaînes à limiter le nombre de films à diffuser et limiter le choix à la programmation de "grosses cartouches". Avec une programmation mieux répartie sur la semaine, on assistera probablement à une concurrence frontale moins forte, ce qui pourrait encourager à programmer des films un peu plus confidentiels qui pourraient trouver plus facilement leur public grace à une meilleure visibilité due à une concurrence moins forte.

C'est à mon avis la raison qui explique pourquoi une chaîne comme M6 qui diffuse assez peu de films est tant favorable à cette évolution. Il est très probable qu'il y aura un changement limité sur M6, mais cela pourrait avoir des effets positifs assez notables sur W9, 6Ter et peut-être même Gulli qui pourra, par exemple, proposer une programmation cinéma pour enfant le vendredi soir.

D'autre part, il ne faut pas oublier, comme le souligne l'article, qu'il y a dans les cartons la possibilité d'autoriser une coupure publicitaire supplémentaire sur les films de longue durée, ce qui rendrait ainsi écolomiquement plus intéressant la diffusion de films que la situation actuelle.

En tous cas, cette évolution sur la réglementation du cinéma à la télé sera un point de la réforme dont il sera très interessant d'observer les effets dans la programmation des chaînes et les audiences.
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar pascal28 » 25 Juin 2020 06:04

Ca y est, cette réforme commence à prendre forme.

Visiblement, M6 sera la 1ere à dégainer avec un film un samedi soir...

Alors que l'air de rien, c'est un très gros évènement dans le PAF, je suis très surpris de voir que l'annonce est modérément relayée dans les sites médias et très peu commentée par les internautes. Peut-être est-ce le signe que le cinéma à la télé n’intéresse finalement plus grand monde. Cette évolution de la réglementation allant dans le bon sens (cette loi était devenue obsolète depuis l'arrivée des magnétoscopes et des vidéo-clubs) arrive trop tard : les gens voulant regarder des films dans leur salon dans les cases interdites à la télé sont allés voir ailleurs, ont pris leurs habitudes et ne s’intéressent plus à l'offre ciné à la télé...

Je suis malgré tout très curieux de voir comment vont évoluer les grilles.
Je pense que la chaine qui va probablement le plus profiter de cette évolution, c'est Gulli. Actuellement, cette chaîne ne peut diffuser des oeuvres de cinéma en rapport avec sa cible que pendant les vacances scolaires car, hors vacances, les soirs où les enfants peuvent être devant la télé sont des soirs où le cinéma était interdit. Là, avec l'ouverture des vendredis soirs, samedis soirs et dimanches après-midis, un monde s'offre à eux ... ;)
pascal28
Grenouille
Grenouille

Messagepar bb95 » 26 Juin 2020 07:33

Bonjour,
Cela pourrait présenter un intérêt si les programmes commençaient et finissaient à l'heure.
Si on doit se farcir 10 à 20 mn du programme précédent et 10 minutes de pub quand on se met devant la TV à l'heure indiquée sur les programmes, alors on télécharge ou on regarde netflix, amazon ou autres...
bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 26 Juin 2020 12:33

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que l'offre cinéma de la chaîne M6 n'est pas terrible, si c'est pour ouvrir une nouvelle case cinéma à la télé pour y diffuser des films pas terribles que l'on a déjà vu les autres jours jusque là je ne sais pas si on est vraiment gagnant, pas sûr que ça soit qui fasse de l'ombre à Netflix.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 26 Juin 2020 13:15

Actuellement sur leur chaine principale "M6" il n'y a pas grand chose. Sur les deux prochaines semaines il n'y a qu'une seule soiree avec des films en soiree (lundi dans 10 jours). Par contre sur W9 et aussi 6ter il y a plus de choix (notamment une n-ieme redifussion du cycle "Angelique ...", une bonne occasion pour les enregistrer en HD; actuellement ca coute plus de 150 Euros en Blu ray chez amazon.fr et ce n'est sortie que tardivement en Blu ray compare a l'Allemage ou il y avait bien avant une version BR).

Apres il y a aussi leur chaines "hors TNT" Teva et Paris Premieres avec de films et dispo par exemple sur la Freebox (avec une V6 c'est meme compris avec Canal Panorama). Seulement ici ce n'est qu'engistrable en mode verrouille sur le DD interne de la FB.

J'ai un peu l'impression pour TF1 c'est pareil. En dehors du fameux blockbuster du Dimanche soir il n'y a quasiment rien en soiree comme cinema mais on en trouve sur les chaines annexes comme TMC, TF1Series etc.

M6 pourrait aussi diffuser des films les dimanches soirs s'ils le voulaient mais ils ont decide d'y mettre leur docus investigation (capital, zone interdite, enquete exclusive) pour cibler un autre publique par rapport a TF1.

Ils bouffent aussi de nombreux creneaux (soiree mais aussi dans la journee) avec de "realite TV" de toute sorte et cela semble de faire assez d'audience pour des couts assez controles (ou meme faibles).

Personnellement j'achete assez beaucoup de DVD/Blu ray et souvent j'ai vu que des films biens recents que j'ai vu en BR sortent parfois sur une chaine annexe comme W9 ou TMC etc. et cela meme en 2eme partie de soiree. A mon avis il y a deja assez beacoup de cinema (enfin des films peut-etre pas super recent) mais il faut chercher la bonne chaine, le bon jour et la bonne horaire et enregistrer. Si on fait ca on a largement assez pour remplir les soirees et le fait que 90-95% des autres crenaux c'est de la m**** pure et simple ne genent pas trop.
Ce qui manque reellement ce sont des series plutot "haute gamme". Sur TF1 il y en a certains mais seulement celle-ci qui marchent avec un publique M. lambda mais c'est la ou netflix fait des points avec leurs propres productions. C8 met parfois des series recyclees de Canal+ (comme homeland, games of thrones, etc.) mais uniquement les anciennes saisons avec X annees de retard et meme pas completement. A ce moment la les fans les ont deja regarde ailleurs. Ce qui manque aussi, surtout et en particulier avec M6, c'est un manque de discipline de finir correctement l'ensemble des episodes d'une serie deja commencee. Si cela est connue ca empeche aussi de commencer regarder chez eux ...
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pascal28 » 26 Juin 2020 14:21

Peut importe la qualité de l'offre ciné de M6. C'est un épiphénomène. On parle là d'un changement de réglementation qui était en application depuis 1990.
Ici, M6 n'est que la 1ere chaîne à s'en servir. Que son offre soit bonne ou pas, c'est de l’anecdote. Il faut regarder un peu plus loin. On ne change pas une loi seulement pour permettre à M6 de diffuser un film de samedi soir. Là, on parle de la possibilité de mettre des films les mercredis soirs et vendredis soirs (ce qui ne pouvait se faire que sous certaines conditions très particulières), le samedi en journée et en soirée et le dimanche en journée pour toutes les chaînes en clair.

Et l'air de rien, c'est un évènement dans le PAF.
L'offre ciné M6 est ce qu'elle est. Mais cet évènement marque surtout le fait que toutes les chaînes en clair vont pouvoir ouvrir ou déplacer leurs cases ciné.
Je ne me fais pas d'illusion pour M6. D'ailleurs, si on regarde comment ça se passe dans les pays voisins où la réglementation est moins lourde, les chaînes principales conservent une offre ciné assez limitée (à part quelques très grosses cartouches et les 1ere diffusions en clair). Ce sont plutôt les chaînes secondaires qui diffusent massivement des films.
Du coup, à part quelques évolutions à la marge sur les chaînes historiques comme des périodes de vacances scolaires week-ends prolongés, etc...(et peut-être un peu plus M6 qui a du mal avec sa case "séries US du samedi" et qui a beaucoup milité pour ce changement), cela peut surtout présager un changement profond dans l'ensemble de grilles des chaînes arrivées avec la TNT. Le 1er effet sera probablement qu'il y aura moins de films en frontal. Les cases cinéma ne seront plus concentrées sur 4 jours, mais sur 7. On évitera donc les soirs où on a 4 à 5 films en concurrence et les soirs où il n'y a rien. Rien que ça, c'est déjà une sacrée évolution, je pense que les chaînes de la TNT vont très vite ventiler leur offre ciné. Je suis particulièrement curieux de voir comment vont réagir NRJ12, Chérie 25 et TF1 Séries Films dont les plus grosses audiences sont avec des films mais systématiquement en concurrence frontale avec d'autres films. Donc les audiences se vampirisent. Curieux de savoir comment ils vont redistribuer leur offre pour se positionner d'avantage dans la contre programmation.

On donne aussi la possibilité de voir arriver des films l'après-midi le week-end. Vu le succès de la case ciné de France 2 l'après-midi (même le week-end qui avait exceptionnellement été toléré) j'imagine que très rapidement, quelques chaînes occuperont cette case. Je pense que ce n'est pas de gaieté de cœur que les chaînes de la TNT se retrouvent à diffuser des marathons de rénovation de maison le dimanche après midi. Elles rêvent toutes de faire comme RTL9.

Enfin, le plus gros changement va probablement être pour Gulli qui va pouvoir diffuser des longs métrages pour enfants hors des vacances scolaires vu que jusqu'à présent, les veilles de jours où il n'y a pas école ce sont des cases interdites et les journées de wek-end étaient également interdites. Je pense sincèrement qu'il y aura un gors changement à la rentrée de ce coté là.

De même pour les autres chaînes. Leurs rares films jeunesses étaient réservées aux vacances scolaires. Là encore, avec la possibilité de mettre des productions de cinéma les vendredis soirs, samedis toute la journée et le dimanche en journée, je suis persuadé qu'on va voir très vite arriver des films familiaux dans ces cases (comme on peut en trouver en Belgique, par exemple, sur AB3).

Honnêtement, ça ne se verra pas dès cet été car les grilles sont déjà prêtes et sont souvent à l'économie en cette période, mais je pense qu'à la rentrée, on verra probablement de grosses évolutions dans les grilles, dont une meilleure ventilation des cases ciné et la présence d'oeuvre de cinéma familial le week-end.
pascal28
Grenouille
Grenouille