Image trop grande par rapport à la TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Image trop grande par rapport à la TV

Messagepar Dany » 27 Sep 2007 11:34

Bonjour

Je n'ai aucun problème pour recevoir les chaines, l'image est très belle, mais par contre l'image semble "déborder" du cadre du téléviseur (une TV 4/3). Un exemple : si je regarde un match de rudby je ne vois que la moitié de la petite incrustation que l'on voit en haut à gauche et qui donne le score.

Je remarque ce phénomène dès que des bandeaux d'annonce ou autres apparaissent dans les émissions. Je n'en vois pas le début et/ou pas la fin, car l'image semble plus grande que mon écran.

Je suis allé dans les paramètres de l'adaptateur TNT mais tout semble correctement entré (TV 4/3 etc...). Quelqu'un a-t-il le même problème ? Quelqu'un peut m'aider ???

Merci,
Dany
Dany

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2007 12:04

lorsqu'on a un TV 4/3, les adaptateurs donnent en général deux choix pour le traitement des images 16/9 (rugby par exemple):
- soit "center cut out", dans ce cas là, les bords droits et gauche sont coupés mais l'image arrive en haut et en bas de l'écran, c'est votre cas
- soit "letterbox" et l'image est réduite, en faisant apparaitre des bandes noires en haut et en bas. mais vous voyez toute l'image 16/9 sans perte.

si ce choix n'est pas possible sur votre adaptateur, c'est que vous l'avez mal choisi...
quelle marque ? quel modèle ?
allez voir dans la rubrique des adaptateurs.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Dany » 27 Sep 2007 13:57

Merci pour la réponse, je ne pensais pas être dans le réglage "center cut out" puisque je continue à voir les films 16/9 avec une bande noire en haut et en bas, mais je suppose maintenant que ce réglage n'a un impact que sur les émissions. Je regarderai ce soir quel réglage avait été mis par défaut, car je n'y ai pas touché.

Mon adaptateur est un Sagem ITD 61, je ne pense pas l'avoir "mal choisi" mais je suppose que c'est une question de moyen ou tout au moins de point de vue.

Merci d'avoir répondu,
Dany
Dany

Messagepar Franck Morin » 27 Sep 2007 15:14

Dany a écrit:je ne pense pas l'avoir "mal choisi" mais je suppose que c'est une question de moyen ou tout au moins de point de vue.

bon, façon de parler. Ne le prenez pas mal.
pour les bandes noires que vous avez encore, beaucoup de films ne sont pas transmis en 16/9 mais en 4/3 avec bandes noires en haut et en bas. donc du faux 16/9.
il faut que vous fassiez le test sur des émissions réellements retransmises en 16/9, comme les matchs de rugby, certains films de TF1 (la mort dans la peau dimanche soir par exemple) ou sur NRJ12, en permanence en 16/9.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar goomba03 » 27 Sep 2007 22:38

NRJ12 est la chaine où il faut allez si vous voulez verifiez le réglage télé :wink:
Adaptateur Metronic Zapbox USB player + antenne interieure
(distance tnttest.org : 4 kilomètres) sur Mont-Bessou Meymac (19)
goomba03
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Dany » 03 Oct 2007 14:07

Bonjour Frank,

En allant dans le reglage audio/video je vois que je suis effectivement par défaut dans le réglage que vous appelez "Center cut out" et qui sur mon adaptateur se nomme "Pan-Scan". Et effectivement je vois bien qu'en me mettant sur "Letter box" j'ai tout l'écran mais des bandes noires en haut et en bas (ce qui n'est pas le réglage judicieux je pense pour une 4/3). Je vais donc m'habituer à ce "dépassement" d'écran...

Merci pour l'info,
Dany
Dany

Messagepar Dany » 03 Oct 2007 14:10

De nouveau moi, dans ce même menu j'ai vu un autre réglage "RVB" = "Faible". Est-il judicieux à votre avis de le laisser sur faible, j'avoue que là je pose la question au déboté, je ne sais pas à quoi ça correspond exactement ce "RVB". Merci.
Dany
Dany

Messagepar bb95 » 03 Oct 2007 17:36

Bonjour,

Dany a écrit:Bonjour Frank,

En allant dans le reglage audio/video je vois que je suis effectivement par défaut dans le réglage que vous appelez "Center cut out" et qui sur mon adaptateur se nomme "Pan-Scan". Et effectivement je vois bien qu'en me mettant sur "Letter box" j'ai tout l'écran mais des bandes noires en haut et en bas (ce qui n'est pas le réglage judicieux je pense pour une 4/3). Je vais donc m'habituer à ce "dépassement" d'écran...

Merci pour l'info,
Dany

Si vous voulez regarder du 16/9 sur un écran 4/3, il y a trois solutions :
1. Vous dilatez l'image en hauteur, mais ce n'est pas bien joli,
2. Vous avez des bandes noires en haut et en bas, comme avec la TV analogique,
3. Vous zoomez l'image pour qu'elle tienne toute la hauteur, mais il vous manquera les bords gauche et droite.

Avec la TNT, c'est à vous de décider ce que vous préférez...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Dany » 04 Oct 2007 12:08

bb95 a écrit:Bonjour,

Si vous voulez regarder du 16/9 sur un écran 4/3, il y a trois solutions :
1. Vous dilatez l'image en hauteur, mais ce n'est pas bien joli,
2. Vous avez des bandes noires en haut et en bas, comme avec la TV analogique,
3. Vous zoomez l'image pour qu'elle tienne toute la hauteur, mais il vous manquera les bords gauche et droite.

Avec la TNT, c'est à vous de décider ce que vous préférez...

bb

Le numérique apporte effectivement quelques modifications un peu "gênantes" quand on ne possède pas le matéreil complètement adapté (ici une 16/9)... Je pense que la troisième solution est la mieux, du moins c'est ce que je constate avec mon adaptateur. Ceci dit on voit bien que l'image est zoomée... Quand j'aurais des sous, ou quand ma vieille 4/3 tombera (définitivement) en panne, je devrais me résoudre au 16/9...

Merci,
Dany
Dany

Messagepar Dany » 04 Oct 2007 16:20

Pardonnez-moi mais je me permets de reposer cette question, quelqu'un peut-il me répondre ? Merci.
Dany

Dany a écrit:De nouveau moi, dans ce même menu j'ai vu un autre réglage "RVB" = "Faible". Est-il judicieux à votre avis de le laisser sur faible, j'avoue que là je pose la question au déboté, je ne sais pas à quoi ça correspond exactement ce "RVB". Merci.
Dany
Dany