Images analogiques parasite quand enregistrement TNT

C'est la rubrique connectique !

Images analogiques parasite quand enregistrement TNT

Messagepar sylmi » 29 Sep 2005 08:34

Bonjour,
Mon problème est résumé dans le titre du sujet.
Quand j'enregistre avec mon Sony DVD-hx710 il y a des images "fantômes" qui apparaissent en image de fond, ce sont les images de la chaine analogique sur laquelle la tv est au même moment.
est-ce un problème de branchement ou un problème de cable ?
DVD vers décodeur puis vers TV (péritel)
antenne extérieure pour TV(pour avoir chaine analogique quand le reste est éteint)
antenne intérieure reliée au décodeur.
Merci pour vos réponses :D
Intel core 2 duo 6400 2.13GHz/XP fam
CGV premio twin
Sony RDR-HX710 (graveur DVD/DD 160 go)
TV Sony 37w4000
Antenne intérieure
sylmi
Petit ver
Petit ver

Re: Images analogiques parasite quand enregistrement TNT

Messagepar kmf31 » 29 Sep 2005 14:29

sylmi a écrit:Bonjour,
Mon problème est résumé dans le titre du sujet.
Quand j'enregistre avec mon Sony DVD-hx710 il y a des images "fantômes" qui apparaissent en image de fond, ce sont les images de la chaine analogique sur laquelle la tv est au même moment.
est-ce un problème de branchement ou un problème de cable ?
DVD vers décodeur puis vers TV (péritel)

Dans cette config la TV peut en effet renvoyer son image a travers le decodeur vers le DVD mais normalement cette possibilite de transmission n'est que dans un sens. Bref si tu echanges simplement les roles des deux peritels sur le decodeur ca pourrait resdoudre le probleme:
Par exemple si DVD a peritel 1 et TV a peritel 2 du decodeur, essaie avec DVD => peritel 2 et TV => peritel 1. Pour pourvoir enregistrer (TNT sur DVD) ca ne change rien (les deux peritels fournissent une image) mais ca peut bloquer la transmission de Tele vers DVD et en plus ca peut activer l'autre transmission de DVD vers la Tele (D'ailleur est-ce possible a l'instant avec le TNT en veille ?? Si oui ca m'etonnerais.).

Si cette solution ne fonctionne pas, tu peux aussi faire autre chose:

TNT => DVD => Tele

et la le probleme devrait aussi disparaitre. Dans ce cas le TNT serait (dans les ``chaines'' du DVD) un truc comme AV1 (ou AV2) et la Tele serait l'autre prise, donc AV2 (ou AV1 si TNT est AV2). Bref il n'y aurait plus de conflits.

Dans la config initiale Tele et TNT arrivent sur la meme prise peritel sur DVD (soit les deux en AV1 ou soit les deux en AV2) et ce n'est pas evident de faire correctement la selection. Je suppose le DVD devrait aussi etre capable de transmettre le RVB et ainsi tu ne perdrais rien pour la qualite image du TNT avec l'autre branchement ou le TNT est derriers le DVD. Au nivau coherence d'installation ca me parrait toujours plus facile de faire comme ca.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sylmi » 30 Sep 2005 11:00

Merci pour ta réponse kmf31,
J'ai essayé ta 2éme solution (c'était la config de la notice du graveur Sony que je n'avais pas choisie).
Le problème est que maintenant j'ai aussi des images "fantômes" quand je regarde la TNT!!!
Je vais essayé ta première solution et voir ce qu'il en est...
Sinon, je vais aussi mettre également des cables blindés aux antennes(cela ne fera pas de mal...!) :D
J'ai les 30 ans de thalassa à enregistrer ce soir il faut que résolve ça rapidement!!!! :cry:
CGV premio twin
TV Sony 37w4000
Antenne intérieure
sylmi
Petit ver
Petit ver

Messagepar sylmi » 30 Sep 2005 11:57

J'ai essayé la 1ére solution mais je n'avais plus accés à la tnt ????
Par contre est-ce possible que des murs puissent "faire antenne" et perturber les signaux des antennes ?
Mes appareils sont situés dans un angle de la maison ou il y a des renforts métalliques pour maitriser les mouvements de la maison (terrain glaiseux !!!).
Si c'est cela un remplacement des cables d'antennes par des blindés pourrait-il solutionner mon problème ?
Une autre question, sur le cgv premio twin il y a 6 "emplacements antenne"(ant.input,loop out ant.input à nouveau,loop out à nouveau,RF in et RF out uhf21-69).
Je ne sais pas si j'ai bien branché :ant.input -ant .intérieure,loop out (en dessous) relié par un petit cordon coaxial à ant.input(en haut),loop out (en dessous) relié à ma TV.
Je sais ce n'est pas clair mais je n'ai pas pu joindre d'image...

Merci d'avance pour toutes vos réponses éclairées... :=o=
CGV premio twin
TV Sony 37w4000
Antenne intérieure
sylmi
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2005 02:03

Ton probleme me parait vraiement mysterieux et apparament ma 1ere theorie n'etait pas bonne. Pour ta theorie avec l'antenne il faut savoir que l'antenne interieur de TNT ne peut pas produire les phantomes, c'est impossible parce que l'image est en numerique. S'il y a une perturbation quelconques ce qui est facilement possible, soit ca fait disparaitre l'image (si c'est catastropphique), soit ca fait des machins avec de petits carres sur l'image (quand il y a une perturbation ponctuel) ou soit rien de tout et l'image reste bon.

Pour l'instant je vois 3 possibilites, alors en l'ordre de probabilites montants (c.-a-d. 1 tres peu probable, 2 peu probable, 3 un peu plus probable):

1) Est-ce que tu aurais branche le DVD avec deux cables a la tele, par exemple avec le peritel ou aussi un cable video simple ou SVideo ? Moi j'ai sur ma tele une entree AV et une autre entree SVideo les deux utilisees par deux dvds differents. Je ne peux pas allumer les deux ensemble car a l'interieur de la tele ces deux entrees sont reliees et se genent mutuellement (avec de perturbations image), de facto ce n'est qu'une entree. Pour toi ca me parrait peu probable mais si tu as d'autres cables en plus c'est facile a tester en les debranchant.

2) Il y a un vrai pepin avec la gestion des deux peritels du dvd, de genre qu'un signal input ne soit pas assez bien separe d'un autre signal output sur le meme ou l'autre peritel et comme ca, ca cree le phantome, ce serait un bogue. Moi j'avais un tel pb avec un lecteur DVD mais c'etait tres leger, en fait on voyait un petit truc phantome quand sur l'image de la chaine tele il y avait un tres grand contraste. En plus j'avais mis le DVD derriere deux VHS en chaine et plus tard meme derrier le TNT et les deux VHS. Maintenant il est branche a part (sur entree AV).
Alors si c'est effectivement un tel probleme avec le peritel il faudrait couper le signal output video venant de la tele vers le DVD ou TNT, pour ca il faudrait bricoler un cable peritel pour couper la bonne connection (ne me demande pas quel pin ou quel numero ce serait, mais ca peut se trouver).

3) Tu peux avoir un probleme avec les cables antennes mais d'une autre facon que tu penses. En principe quand tu mets une chaine TNT=> DVD => Tele on suppose que l'image passe par les peritel mais si par exemple le DVD est aussi relie a tele par le cable d'antenne il est possible (selon modele et config) d'alimenter la tele avec l'image du DVD en passant ce cable d'antenne. Plus precisement le DVD emettrait un signal RF sur un certain canal et apres il faut regler une chaine de la tele sur ce canal. Typiquement la qualite de ca est assez mauvaise. Normalement un tel truc ne devrait pas jouer si tu utilises vraiement les peritels (regler la tele sur les peritels et pas la chaines regle sur le signal RF du DVD). Par contre ici le scenario de phantom est facilement possible, il suffirait que le canal signal RF du DVD soit trop proche en frequence a une vrais chaine en creeant ainsi les phantoms.
Cependant ici le phantom devrait toujours venir de la meme chaine et si la tele est regle sur une autre chaine que la chaine "DVD" on ne verait rien. Donc ca n'a pas l'aire coherent non-plus.
Toute fois pour faire un test simple je te conseilles de complement debranchent toute liaison anntenne exterieur (vers DVD et/ou Tele) mais de l'aisser l'antenne interieur vers le TNT. De cette facon tu peux toujours tester avec une chaine TNT et un DVD pour regarder et si les phantomes persistent. De toute facon comme ca tu trouveras si tes cables antennes sont responsables du probleme, notamment tu tester aussi ta propre theorie antennes.
Au cas ou ce truc jouerais vraiement tu pourrais deactiver la sortie en RF ou la configurer sur un autre canal moins derange par une chaine de la tele analogique.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sylmi » 01 Oct 2005 15:38

Bonjour kmf31,
Encore merci de te soucier de mes problèmes, mais je crois qu'ils sont résolus : aprés l'achat de 2 péritels blindés pour faire la liaison TNT-DVD-TV (en enlevant un des miens la tête s'etait déboitée!!!) je n'ai plus 'images "fantômes" en enregistrement !!!! :pompom:
J'avais prévu de changer les cables d'antennes par des cables blindés mais si cela marche comme ça, je ne touche plus à rien !
Le pire c'est que j'ai maintenant la réception analogique presque aussi belle que la numérique c'est un comble ! (alors qu'avant c'était plutôt môche et tributaire des intempéries et autres...).
J'espère que cela aidera d'autres personnes et encore merci pour tes conseils kmf31...

PS:31 c'est pour le département ? :=o= :verre:
CGV premio twin
TV Sony 37w4000
Antenne intérieure
sylmi
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 01 Oct 2005 15:50

sylmi a écrit:PS:31 c'est pour le département ? :=o= :verre:

Oui, je suis sur le recepteur de Bonhour a Toulouse.

C'est bien que ca marche avec de bon cables peritel, seulement en blindee ce n'est pas donnee. En fait c'est un conseil general: a chaque fois quand on achete de materiel Hifi ou Home-Cinema de ne pas prendre les cables fournit avec mais d'acheter de bon cables soi meme, disons pour les peritel mais aussi pour les cables stereo pour la liaison audio vers l'ampli.
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre