Immeuble collectif : réception TNT sur 4 postes

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Immeuble collectif : réception TNT sur 4 postes

Messagepar olneos » 23 Jan 2009 19:28

Bonjour,
J'aurais besoin de vos lumières.
J'habite en appartement et j'ai donc à l'arrivée de l'antenne un répartiteur 3 sorties : je ne peux du fait que je sois en appartement tirer une 4ème ligne.
J'ai dans une chambre une prise TV FM et jusqu'à maintenant j'avais mis un T afin de pouvoir raccorder un second téléviseur dans la chambre d'à côté : jusque la tout va bien.
Dorénavant, dans ces deux chambres nous pouvons avoir la TNT mais le signal n'est pas très bon et certaines chaines se figent voire sont carrément absentes.
Si je branche une TV après l'autre sur la prise antenne la réception est ok, c'est donc le fait de brancher deux TV qui atténuent la force du signal je pense.
J'ai vu ici ou la qu'il y avait deux possibilités, à savoir :
* amplificateurs-répartiteur à deux sorties : je crois savoir qu'il faut qu'il soit modulable afin qu'il n'y ait pas des interférences
* amplificateurs d'antenne avec deux sorties
Pourriez vous me faire part de votre expérience avec ces deux solutions et le cas échéant me dire vers quel modèle je peux m'orienter ?
Merci d'avance de votre aide.
olneos

Re: Immeuble collectif : réception TNT sur 4 postes

Messagepar Dexter » 23 Jan 2009 19:41

Si ton immeuble est équipé pour recevoir la TNT, tu peux prendre en compte ce qui suit sinon à oublier...

Dans un premier temps, l'utilisation d'un "T" est à proscrire avec la TNT -> Répartiteur obligatoire.

Les installations collectives sont en général étudier pour avoir un bon signal pour LA prise principale, donc avec un peu de chance, assez de signal pour 2 prises, au delà, il faut prévoir un amplificateur d'intérieur avant de répartir sur les différentes prises.

Un exemple d'ampli d'intérieur déjà à 4 sorties, sinon en général c'est 2 sorties, à ce moment là tu mets 2 répartiteur 2 voies pour équilibrer.

http://www.satpromo.com/newzen/index.ph ... cts_id=398
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar olneos » 23 Jan 2009 20:49

tout d'abord merci pour la réponse.
juste une dernière petite question ce répartiteur se branche à quel niveau ?
Au niveau de l'arrivée de l'antenne collective et en remplacement de mon répartiteur actuel car tu indiques "
Dexter a écrit: il faut prévoir un amplificateur d'intérieur avant de répartir sur les différentes prises.

A l'heure actuelle j'ai ça au niveau de l'arrivée de l'antenne (photo jointe)
remerci
Fichiers joints
Photo008.jpg
Vu 567 fois
olneos

Messagepar Dexter » 23 Jan 2009 21:15

Aie, déjà c'est bien c'est un répartiteur mais 6 sorties ! tu perds beaucoup de signal pour rien, il faudrait déjà remplacer ce répartiteur par un répartiteur 4 sorties, juste ce que tu as besoin pour limiter les pertes, et si ça ne suffit pas, un ampli avant le répartiteur.

Avant toute chose repère tes câbles, celui branché en IN en bas sur ton image est ton arrivée :) C'est celui ci qui faudrait passer par l'alim si besoin.
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar olneos » 23 Jan 2009 21:27

encore merci, bon je résume le fond de ta pensée :
* tout d'abord changer ce répartiteur de 6 sorties en 3 sorties : 4 ça ne me servirait à rien car je suis en appartement et j'aurais un problème esthétiquement parlant pour faire courir la 4ème ligne vers la 4ème chambre
* à partir de la chambre 3 comment puis je brancher ma chambre 4 : le "T" étant à proscrire là je ne vois qu'un amplificateur d'antenne avec deux sorties ou peut être que le fait de passer d'un répartiteur de 6 sorties à 3 permettra que le signal soit meilleur et donc que ce vilain "T" permette néanmoins pour les chambres 3 et 4 d'avoir la totalité de la TNT, tu en penses quoi ?
reremerci
olneos

Messagepar Dexter » 23 Jan 2009 21:36

Hum... de toute façon il y a 80% de chance d'avoir besoin d'un amplificateur d'intérieur, donc la meilleure solution je pense, serait :

L'arrivée principale -> Entrée Ampli 2 sorties
-------------------------> Sortie 1 -> Répartiteur 2 sorties -> CH1 + CH2
-------------------------> Sortie 2 -> Câble CH3 -> Répartiteur 2 sorties -> CH3 + CH4

L'alim et le 1er répartiteur se trouvant actuellement où t'as le rep6, le 2ème répartiteur dans la CH3 pour l'alimenter ainsi que la CH4.

J'espère que c'est clair, faudrait p-e un schéma :/
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 23 Jan 2009 23:08

Bonjour,

olneos a écrit:encore merci, bon je résume le fond de ta pensée :
* tout d'abord changer ce répartiteur de 6 sorties en 3 sorties : 4 ça ne me servirait à rien car je suis en appartement et j'aurais un problème esthétiquement parlant pour faire courir la 4ème ligne vers la 4ème chambre
* à partir de la chambre 3 comment puis je brancher ma chambre 4 : le "T" étant à proscrire là je ne vois qu'un amplificateur d'antenne avec deux sorties ou peut être que le fait de passer d'un répartiteur de 6 sorties à 3 permettra que le signal soit meilleur et donc que ce vilain "T" permette néanmoins pour les chambres 3 et 4 d'avoir la totalité de la TNT, tu en penses quoi ?
reremerci

Non, il ne faut pas remettre un ampli (ou un nouveau répartiteur) au bout d'une ligne, dexter a raison, l'ampli doit être à l'entrée du cable dans l'appartement, et les répartitions se font après lui. A noter qu'il existe des amplis à 4 sorties, ce qui simplifie le câblage, mais ne présente aucun autre avantage par rapport à la solution de Dexter.

Si vous voulez une réception de bonne qualité sur les quatre prises, alors, il faut faire un petit sacrifice esthétique, mais il y a moyen de fixer proprement le coaxial dans les angles, le long d'une plinthe, le long des moulures de porte (avec un pistolet à batons de colle fusible plutôt qu'avec des colliers) pour limiter l'impact sur l'esthétique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Dexter » 23 Jan 2009 23:38

Wé, je pense que la première solution, et le 1er lien que j'ai mis avec l'ampli 4 sorties, est la solution qui est la plus propre "techniquement" parlant après c'est sur faut tirer un câble plus ou moins apparent.
Après la deuxième solution dont j'ai parlé, un répartiteur en bout de ligne, c'est sur c'est pas terrible, faut voir la distance.

Combien penses tu qu'il y a de mètre de câble entre ton répartiteur 6 et ta prise CH3 ?
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar olneos » 24 Jan 2009 08:27

Entre le répartiteur 6 et la chambre 3 je pense qu'il y a entre 5-6 mètres de câbles mais c'est à la louche.
Sachant qu'au niveau de la chambre 3 le signal n'est pas si mauvais car nous captons la totalité de la TNT s'il n'y a qu'un seule TV de branché sur la prise TV, s'il y en a deux la TV de la chambre 4 a la totalité de la TNT et la chambre 3 une partie (sauf TF1 et d'autres chaines).
Concernant ce répartiteur 6 sorties si je change par un 3-4 sorties le signal sera amplifiée d'une façon conséquente ou bien très légère ?
Peut être une première solution serait de prendre une entrée amplifiée avec 3 sorties et de faire un test toujours avec un "T" dans la chambre 3 afin de "couvrir" la chambre 4.
Et l'antenne amplifiée modulable avec deux sorties ne permettrait elle pas de résoudre ce problème ?
olneos

Messagepar bb95 » 24 Jan 2009 09:02

Bonjour,

olneos a écrit:Entre le répartiteur 6 et la chambre 3 je pense qu'il y a entre 5-6 mètres de câbles mais c'est à la louche.
Sachant qu'au niveau de la chambre 3 le signal n'est pas si mauvais car nous captons une partie de la TNT (sauf TF1 et d'autres chaines).
Concernant ce répartiteur 6 sorties si je change par un 3-4 sorties le signal sera amplifiée d'une façon conséquente ou bien très légère ?
Peut être une première solution serait de prendre une entrée amplifiée avec 3 sorties et de faire un test toujours avec un "T" dans la chambre 3 afin de "couvrir" la chambre 4.

Si vous avez un signal limite, il n'est pas sur que les quelques dB récupérés suffisent à avoir une réception impeccable. Le rapport signal/bruit se dégrade au fur et à mesure que la longueur de câble augmente, il est optimum à l'entrée du signal dans l'appartement et c'est là qu'un ampli sera le plus performant. Son gain sert simplement à compenser les pertes dans le câble.

olneos a écrit:Et l'antenne amplifiée modulable avec deux sorties ne permettrait elle pas de résoudre ce problème ?

C'est quoi cette antenne ?

bb
bb95
Etalon
Etalon