Impact FM Lyon

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Impact FM Lyon

Messagepar julien74 » 14 Juin 2023 13:09

Bonjour, :Couc:

Ces derniers jours en écoutant Impact FM sur internet je me suis rendu d'une anomalie sur certains titres diffusés, on entend brièvement une voix masculine (qui semble robotisée) parler en anglais pendant quelques secondes et citer le nom du logiciel "Stéréo Tool".

De plus ces derniers jours j'ai l'impression que le volume sonore d'Impact FM sur internet est + fort qu'habituellement.
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: Impact FM Lyon

Messagepar etdu24 » 14 Juin 2023 14:21

Stereo Tool est un logiciel de traitement de son utilisé en radio. Ça sert justement à traiter le son pour qu'il soit plus fort, uniforme et avec une couleur spécifique a chaque radio (que ce soit ce logiciel, un autre, ou un traitement matériel, toutes les radios en ont un).

Je ce que je comprends, Impact FM viendrait de l'activer (ou de le modifier) sur son flux internet, en oubliant de mettre la licence (ou en activant des modules qui ne sont pas compris dans la licence utilisée), car le message robotisé est diffusé sur la version d'essai du logiciel.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 14 Juin 2023 21:09

Bonsoir, :Couc:

Merci pour ta réponse :D
Penses-tu que ce message n'est pas diffusé sur la bande FM et sur le DAB+ à Lyon?

Ce message fait un peu penser au message qu'il y avait dans les années 2000 quand les gens téléchargeaient gratuitement des chansons en MP3 sur internet.
julien74

Messagepar etdu24 » 14 Juin 2023 23:37

julien74 a écrit:Penses-tu que ce message n'est pas diffusé sur la bande FM et sur le DAB+ à Lyon?
Tout dépend de comment sont alimentés la FM et et le DAB+. Pour la FM il y a toujours un traitement au niveau de l’émetteur (c'est nécessaire pour respecter l’excursion), mais il peut y avoir un autre traitement en studio (et la plupart du temps c'est le cas). Pour le DAB+ ça peut être soit un repiquage du flux web, soit un flux spécifique. Possible que ce soit le même traitement sur les 3 flux (FM, DAB+, Web), ou que ce soit 3 traitement différents, la seul façon de savoir c'est d'écouter la FM et le DAB+ (si ça fait quelques jour que sa dure, j'image que pas grand monde l'a entendu, donc ça doit pas être présent sur la FM :gratt: ).

julien74 a écrit:Ce message fait un peu penser au message qu'il y avait dans les années 2000 quand les gens téléchargeaient gratuitement des chansons en MP3 sur internet.
C'est exactement le même principe :lol: , le logiciel fonctionne en mode version d'essai/demo et il lit un son spécifique régulièrement pour ne pas être utilisé en production en mode gratuit (sur certains logiciels / modules, ça peut aussi faire un Bip régulier).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 15 Juin 2023 21:36

Bonsoir, :Couc:

J'ai l'impression que l'émetteur FM de Fourvière est alimenté par faisceau hertzien.
L'émetteur FM de Vienne est un réémetteur de Fourvière.
Je ne sais pas comment le flux DAB+ est alimenté.

Le son sur internet est très bon, ça ne semble pas être raccordé sur la sortie de la table de mixage dans les studios par exemple, je ne pense pourtant pas que c'est un repiquage du signal FM car le son est vraiment parfait sans la moindre imperfection.
julien74

Messagepar paul74140 » 15 Juin 2023 21:53

Oui, j'ai écouté le 5B là où on le capte très faiblement dans les environs (aux Voirons et au bord du lac à Thonon), je confirme que le son d'IMPACT FM est plutôt bon, celui de RADIO ESPACE est pas mal aussi.
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Gaël01 » 20 Juin 2023 21:50

Non, pas de faisceau hertzien pour Impact FM, ça passe par IP depuis qu'elle est logée chez Radio Scoop à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 21 Juin 2023 12:55

Bonjour Gaël, :Couc:

Merci pour ta réponse :D
Est-ce que c'est pareil pour Radio Scoop et ses émetteurs FM dans la région?

Sais-tu l'émetteur d'Impact FM Vienne 96.7 est un repiquage FM ou bien là encore c'est alimenté par IP?
julien74

Messagepar Gaël01 » 22 Juin 2023 01:40

Salut :Couc:

Oui ça passe par IP avec des départs spécifiques par zone (entre 2 titres et en guise de décrochage pub, on entend "Radio Scoop, la radio de Lyon / Bourg / Mâcon / Valserhône / Sainté / Roanne / Clermont / etc").

Jusqu'en 2017, le 92.0 de Lyon était alimenté par un faisceau partant des studios de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or (il parcourait 2 km seulement étant donné que le Mont Cindre est aussi sur Saint-Cyr-au-Mont-d'Or).

Le 96.7 de Vienne a basculé début 2020 du site en auto-diffusion montée des Jacquetières à Sainte-Colombe au site Towercast du Planèze (sans doute une preuve de la reprise par Scoop). Étant donné que Skyrock émet sur ce même site sur le 106.5, je pense qu'une reprise tuner du 106.3 est désormais mission impossible.
Dernière édition par Gaël01 le 23 Juin 2023 00:54, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 22 Juin 2023 17:58

Merci beaucoup Gaël :D
julien74