Impossible de raccorder antenne Patch TNT Elap à un coupleur

Principes, types d'installations, antennes...

Impossible de raccorder antenne Patch TNT Elap à un coupleur

Messagepar MONTAG14 » 05 Aoû 2008 20:04

Bonjour à tous, d'après un revendeur Bricotruc on ne peut pas raccorder ce type d'antenne à un coupleur à cause de l'ampli intégré...
Le problème est que je capte deux canaux avec la patch tnt (Alençon(61)) et un autre avec une rateau (sur mont pinson (14)), donc je voulais coupler les deux pour avoir les 3 canaux multiplex (aucun canal n'est commun au deux réglages d'antennes), est-ce vraiment impossible?
De meme, je capte le canal 34 (signal 38 Qualité 58) du mont pinson mais aucun autre canal de ce même émetteur n'est ce pas etrange?
merci
MONTAG14
Petit ver
Petit ver

Messagepar miky01 » 05 Aoû 2008 20:54

Bien sur que c'est possible, il te faut un coupleur qui laisse passer le DC, pour alimenter l'ampli de ton antenne, ou autre solution, alimanter ton antenne avec une alim externe et un injecteur DC, apres le coupleur.

Il existe des alimentations avec injecteur DC intégré.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 05 Aoû 2008 20:57

Ce n'est pas totalement impossible, il te faudrait un coupleur selectif avec passage d'alimentation d'un seul côté (pour pouvoir alimenter l'antenne patch sans envoyer de courant vers l'antenne rateau)
mais tout cela est bien compliqué, le mieux serait d'avoir une bonne antenne large bande et un préampli pour capter tout sur un seul émetteur.
johnny

Messagepar MONTAG14 » 06 Aoû 2008 00:07

Merci pour vos reponses, par contre dans ce cas il me semble que cela devient du materiel assez specifique qd meme...
Par contre il y une chose que je n comprend pas, pourquoi c'est si genant d'envoyer du +5V (demodulateur TNT) dans des antennes rateaux? car aujourd'hui c'est ce que je fais.
Car mon installation est comme telle en fait: 2 râteaux vers un coupleur, coupleur vers un ampli antenne(qui n'est pas branché) et ampli vers demodulateur et TV. Mais mon coupleur et mes 2 rateaux prennent bien du +5V en passant par l'ampli (meme debranché) ?
De meme, quand je branche mon ampli (que vs appelez préampli je crois c'est un vieux ANTTRON pour info), j'envoie de memoire +24V dnas le coax.

J'ai une autre question sur le coupleur, est -il possible de mettre 2 coupleurs sur une installation, en branchant la sortie du 1er (des 2 rateaux reunis donc) sur l'entrée1 UHF du second coupleur+ antenne patch sur entrée2 UHF?? ( je sais pas si jsuis clair)
merci d'avance pour vos reponses et désolé pour les pros de vous meler a mes sombres plans d'installations amateurs... :)
MONTAG14
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 06 Aoû 2008 09:17

:? ouh la! je suis pas sûr d'avoir tout compris!
tu passes dans un ampli non branché ? si c'est le cas c'est très mauvais, un ampli non branché provoque une grosse atténuation.
pourquoi deux râteaux et un patch ? pour la TNT un seul râteau large bande suffit.
johnny

Messagepar MONTAG14 » 06 Aoû 2008 17:04

Bah c'est le branchement d'origine... quand je branche l'ampli je reçois Arte et M6 tres mal (neige) sur émetteur de Caen, par contre la TNT n'arrete pas de pixelliser dans ce cas. C'est pourquoi je le branche jamais.
En ce qui concerne mes 2 rateaux ils sont inaccessibles avec mon echelle :(, c'est pourquoi je voulais me rebrancher sur la sortie du coupleur.
MONTAG14
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 06 Aoû 2008 22:58

MONTAG14 a écrit:Car mon installation est comme telle en fait: 2 râteaux vers un coupleur, coupleur vers un ampli antenne(qui n'est pas branché) et ampli vers demodulateur et TV.

OK, jusque là je comprends, tu as 2 antennes reliées non pas à un coupleur, mais à un préampli, ensuite ce que tu appelles ampli, c'est une alimentation 24 volts pour le préampli, ensuite tu pars vers le démo.
Mais comment est branché le patch ? pas avec un T :twisted:
c'est mauvais, de plus ça ne sert à rien, car si l'alimentation du préampli est débranchée, les 2 râteaux ne peuvent plus fournir de signal, il vaudrait mieux brancher le patch seul. (bien que ce type d'antenne est loin d'être le top)
johnny

Messagepar MONTAG14 » 07 Aoû 2008 01:04

En ce qui concerne le patch, non il n'est pas encore raccordé, d'ou ma question de savoir si possible de le raccorder a la sortie du préampli, car j'ai R2 avec une des antennes, et R1 et R4 avec mon patch(essayé monté direct sur demodul).

L'alim est bien debranchée mais le signal R2 passe bien(signal 29 qualité58 ), ainsi que analogique TF1 FR2 FR3 C+. J'ai essayé les antennes directes sur demo (donc sans alim) --> memes chaines et R2 signal 34 qualité 72 mais pas de canaux supplémentaires...
c'est pour ça aussi ma question post precedent, pourquoi un"coupleur selectif"a mettre pour eviter +5V sur rateaux, alors qu'aujourd'hui les rateaux prennent deja du +5V avec mon demo?
MONTAG14
Petit ver
Petit ver

Messagepar johnny » 07 Aoû 2008 09:15

Bonjour, alors ça, c'est tout de même surprenant d'avoir du signal avec le préampli non alimenté.
c'est à croire que le câble fait office d'antenne
le 5 V ne peut pas remonter aux antennes , il ne peut pas passer au travers de l'alimentation, mais pourquoi l'activer dans ce cas ?
PS: une photo des râteaux serait bienvenue
johnny

Messagepar MONTAG14 » 07 Aoû 2008 16:51

Bah j'y ai deja pensé mais impossible de coller des images sur ce forum :(

Et je n'ai pas de site public ou la mettre...c pas tres pratique.
MONTAG14
Petit ver
Petit ver