[Résolu] Incompatibilité TNT / DVD / TV

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

[Résolu] Incompatibilité TNT / DVD / TV

Messagepar bélug » 09 Juil 2008 18:52

Bonjour à toutes et tous,

Nouveau sur ce forum, je vous sollicite pour un problème d'incompatibilité entre mon décodeur TNT, mon lecteur DVD, mon téléviseur.

Mon décodeur TNT : Visiosat TVT 250 USB
Mon lecteur DVD : Toshiba SD-261E
Mon téléviseur : PHILIPS 21PT

J'ai procédé à une recherche sur le forum avec les mots-clefs des fabricants et/ou des fonctions, et n'ai pas trouvé mon bonheur.

L'installation sur laquelle je rencontre le problème est collective (récente / 1an), l'émetteur est en vue (env. 5 km)

Mon problème :

Si je branche mon lecteur DVD sur l'unique péritel de la télé, la lecture se fait bien (en EXT1).
Si je branche mon décodeur TNT sur l'unique péritel de la télé, la lecture se fait bien également.

Par contre :
Si je branche le lecteur DVD sur la prise VCR du décodeur, puis le décodeur sur la télé, la lecture des DVD n'est plus possible (que ce soit en EXT1 ou en AV).

Je précise que ce téléviseur est un combo TV/DVD, mais le lecteur intégré ayant rendu l'âme,
c'est pour cette raison qu'un lecteur externe a été installé ; pour éviter que cela ne complique le smilclibilick, le lecteur intégré a été déconnecté.
Je précise également que j'ai essayé avec un jeu neuf de cordon Péritel croisé pour le même (decevant) résultat...

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce post un peu long, et merci d'avance de vos futures suggestions :wink:

EDIT : Ouuppss, j'ai oublié une précision qui a son importance :

le décodeur a déjà été changé pour le même résultat
le premier décodeur a été testé avec succès ailleurs (avec succès, c'est àdire en raccordant un appareil sur la péritel VCR
Dernière édition par bélug le 23 Juil 2008 14:12, édité 1 fois.
bélug

Messagepar Laurent » 09 Juil 2008 19:01

Problème de niveau électrique sur les broches 8 et/ou 16 de la Péritel VCR du décodeur.
Fais-toi prêter un autre décodeur pour voir (sans pour autant réinstaller les chaînes : c'est pas grave si pas de signal) si ça change.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Re: Incompatibilité TNT / DVD / TV

Messagepar marceljack » 09 Juil 2008 19:10

bélug a écrit:... Mon problème :

Si je branche mon lecteur DVD sur l'unique péritel de la télé, la lecture se fait bien (en EXT1).
Si je branche mon décodeur TNT sur l'unique péritel de la télé, la lecture se fait bien également.

Par contre :
Si je branche le lecteur DVD sur la prise VCR du décodeur, puis le décodeur sur la télé, la lecture des DVD n'est plus possible (que ce soit en EXT1 ou en AV).
C'est soit :
-un problème de cordon péritel entre le DVD et l'entrée VCR du récepteur TNT (mauvais contact, absence ou rupture du fil de commutation lente, borne 8 ),
-si le cordon est hors de cause: un problème du lecteur de DVD qui ne fournit pas la tension de commutation lente à la borne 8 (c'est le cas si le TV ne passe pas automatiquement en affichage du DVD lors de la lecture quand il est directement branché sur la TV sans mettre manuellement en ext1),
-si le cordon et le lecteur sont hors de cause: un problème du commutateur péritel du récepteur TNT (pour le mettre hors de cause, il suffit d'essayer avec unautre appareil : magnétoscope en mode lecture par exemple). La télécommande n'a-t-elle pas une touche (AV, ext ...) pour forcer manuellement l'entrée VCR ?

Merci d'avoir lu jusqu'au bout ce post un peu long, et merci d'avance de vos futures suggestions :wink:
Effectivement, les indications sur les conditions de réception n'étaient pas indispensables pour ce type de problème ;-)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bélug » 10 Juil 2008 23:07

Re...

Tout d'bord, merci à vous deux de m'avoir si promptement répondus (et merci à tous ceux qui ont pris la peine de lire ce post) -oM , un retour sur vos pertinentes observations :

Laurent a écrit:Fais-toi prêter un autre décodeur pour voir

C'était l'objet de mon edit en fin de message ; pour récapituler :

Le premier décodeur TNT fonctionnait bien ailleurs (il laisse "passer" le signal du DVD)...mais il est de retour chez le vendeur ; le second présente les mêmes symptômes, je ne me sens pas de le lui ramener...

marceljack a écrit:un problème de cordon péritel [...] mauvais contact, absence ou rupture du fil de commutation lente

Sans être aussi technique, c'est également ce que je me suis dis aprés avoir testé le premier décodeur tnt ailleurs, c'est pour cela que j'ai précisé :
bélug a écrit:j'ai essayé avec un jeu neuf de cordon Péritel croisé pour le même (decevant) résultat...

marceljack a écrit:un problème du lecteur de DVD qui ne fournit pas la tension de commutation lente à la borne 8 (c'est le cas si le TV ne passe pas automatiquement en affichage du DVD lors de la lecture quand il est directement branché sur la TV sans mettre manuellement en ext1

Peux-tu détailler, s'il te plait ?
Quand je'ai vu que la lecture ne fesais pas "basculer" la télé automatiquement en AV, je l'ai forcée avec la télécommande en AV et en EXT1 : aucun affichage du DVD

marceljack a écrit:La télécommande n'a-t-elle pas une touche (AV, ext ...) pour forcer manuellement l'entrée VCR ?

:oops: j'ai pas regardé si la télécommande du décodeur TNT avait une touche de ce type...j'ai pas le décodeur sous la main, je ferai le retour semaine prochaine probablement.

marceljack a écrit:les indications sur les conditions de réception n'étaient pas indispensables

...c'est pour montrer que j'ai bien lu les règles du forum avant de poster :mrgreen:

A + :wink:
bélug

Messagepar marceljack » 11 Juil 2008 09:56

bélug a écrit:
marceljack a écrit:un problème du lecteur de DVD qui ne fournit pas la tension de commutation lente à la borne 8 (c'est le cas si le TV ne passe pas automatiquement en affichage du DVD lors de la lecture quand il est directement branché sur la TV sans mettre manuellement en ext1
Peux-tu détailler, s'il te plait ?
Normalement un appareil qui fournit un signal video sur sa sortie péritel doit activer la "commutation lente" (+12V sur la broche 8 de la prise) si c'est un signal video composite (PAL, SECAM ou NTSC) et activer en plus la "commutation rapide" (+ 1 à 2V sur la borne 16 de la prise) si c'est un signal RVB.
S'il ne le fait pas, il faut pouvoir forcer l'entrée video au moyen de la télécommande, et c'est ce que tu fais sur ta TV, et que tu ne peux peut-être pas faire sur le récepteur TNT.
C'est le lecteur de DVD qui n'est pas conforme, pas le récepteur TNT.

bélug a écrit: :oops: j'ai pas regardé si la télécommande du décodeur TNT avait une touche de ce type...j'ai pas le décodeur sous la main, je ferai le retour semaine prochaine probablement ....
Si cette possibilité n'est pas prévue, ce ne sera pas possible de regarder le DVD à travers le récepteur TNT sans bricolage (application de 9 à 12V sur la borne 8 de la péritel au moyen d'une alim extérieure).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bélug » 23 Juil 2008 14:11

Excusez-moi pour le délai de réponse...

Donc, félicitations à vous, c'est bien le lecteur DVD qui n'envoie pas la commutation ; du coup, le décodeur reste prioritaire.

A noter donc que sur les décodeurs Visiosat TVT 250 USB, si l'on raccorde un appareil qui n'envoie pas le signal de commutation, la lecture à partir de cet appareil est impossible.

Je vous ais sollicité pour un problème de décodeur TNT, alors qu'il s'agissait d'un appareil annexe, toutes mes excuses.

Pour le contournement du problème, j'ai branché le DVD sur l'entrée AV du téléviseur (les bornes jaune/blanc/rouge qu'y ont certainement un nom plus technique :mrgreen: )

Merci encore de vos réponses et de votre attention, forum à recommander !
bélug