[Problème réception] Incompréhension totale ?!?

Principes, types d'installations, antennes...

[Problème réception] Incompréhension totale ?!?

Messagepar kirgon » 28 Juin 2012 19:18

Bonjour à tous.
Je me permets de vous exposer mon problème car j’ai épuisé ma (maigre) connaissance du sujet.

Il y a un mois, nous avons acheté une maison près de La Bassée. Il y a une prise d’antenne au rez de chaussée, au premier et au deuxième étage.
Lorsque nous branchons notre télé (ou mon tuner tnt PC) sur les prises, la réception est mauvaise. Elle pixélise parfois et l’image peut se figer. Il arrive que nous ayons des pertes de signal. Nous ne captons pas du tout M6 (standard hein, pas HD), ni W9.

Voici l’installation d’origine :
• Deux vieilles antennes (pourries) orientées dans deux directions différentes.
• Les deux antennes sont groupées dans un coupleur.
• Le coupleur part dans ce qui semble être un ampli (toujours sur le toit). Par contre, il n’est pas branché électriquement.
• Le cable descend la pente du toit, puis part sous les tuiles.
• Il doit y avoir un répartiteur sous les tuiles pour différencier le départ des cables.

Sur le moment, j’ai pensé à un problème d’antenne. J’ai décidé de virer les deux antennes pour en brancher une seule. J’ai investi dans une Fracarro Lambda 14.
Nous l’avons installé cet après-midi et rien ne change. Pire encore, voici toutes les informations à retenir… C’est à ni rien comprendre…

• Qu’importe l’orientation de l’antenne, la force du signal oscille entre 42 et 48. (Normalement, je devrais l’orienter à 219°, et le signal est annoncé à 5/5 sur Internet dans ma ville).
• Même si je débranche la Fracarro (les deux autres ont été demontées), je capte encore comme avant (entre 42 et 48). Je n’ai pas d’absence de signal..
• Pareil si j’enlève les câbles du coupleur…
• En gros, pour faire simple, je capte sans antenne…
C’est comme si il y avait une antenne fantôme qui fonctionne à moitié, sauf qu’il est impossible qu’il y en ai une autre (les combles sont aménagées.).

Vous avez une idée d’où peux venir le problème ?
Comment expliquer que je capte aussi bien (plutôt, aussi mal ^^) quand l’antenne est branchée et débranchée ?
Merci d’avance.
kirgon

Re: [Problème réception] Incompréhension totale ?!?

Messagepar Emmebel » 28 Juin 2012 19:51

Bonjour,
Normalement, si près de l'émetteur de Bouvigny, tu devrais recevoir sans problème la TNT.
Pour recevoir la TNT il te faut donc une antenne orientée vers Bouvigny (au Sud-Ouest).
Attention, avant le passage au tout numériqte en février 2011 il y avait un émetteur à Lambersart qui diffusait la TNT, cet émetteur n'existe plus il n'y a plus que celui de Bouvigny pour la TNT, mais tu as peut-être encore un antenne vers Lambersart qui ne sert plus à rien.

Par contre une antenne orientée vers l'émetteur de Loos-Wattignies (peut te permettre de recevoir la chaine locale GRAND LILLE TV.
Enfin une antenne vers la Belgique (TOURNAI ou EGEM) pourra te permettre de recevoir les chaines Belges.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 28 Juin 2012 20:06

Je réponds maintenant en ce qui concerne l'ampli qui est près de l'antenne, ce doit-être un préampli, mais pour fonctionner il doit être alimenté avec un boitier d'alimentation qui devrait se trouver à l'intérieur de la maison, avant le répartiteur, ce boitier doit être alimenté avec du 220 V.
S'il n'y a pas d'alimentation, c'est normal que ta réception soit mauvaise, car dans ce cas là non seulement le préampli n'amplifie pas le signal mais au contraire il l'affaiblit considérablement.

Je pense que si près de Bouvigny tu ne dois pas avoir besoin de préampli, il faudrait le supprimer complétement.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kirgon » 28 Juin 2012 20:16

Tout a fait d'accord avec tes réponses.
Je suis bien orienté sur Bouvigny avec la Fracarro (je rappelle que c'est la seule antenne qui reste, j'ai viré les deux autres).

Ce qui me questionne, c'est que j'ai toujours le même signal que l'antenne soit branchée ou pas... C'est incompréhensible...
kirgon

Messagepar Emmebel » 28 Juin 2012 20:25

Je pense que le peu de signal que tu reçois actuellement viens du câble lui même qui ne doit pas être en bon état si ça fait longtemps qu'il est en place sur le toit.
Ton installation est à revoir, tout au moins dans la partie extérieure. Maintenant que tu as changé l'antenne, il faut changer le câble entre l'antenne et le répartiteur, en supprimant bien sûr le coupleur et le préampli. Si le répartiteur ne semble pas en bon état, change le également.

Si tu reçois déjà un signal, faible c'est vrai, sans antenne, je pense qu'une fois l'installation refaite tu ne devrais plus avoir de problème.
Prends du câble de bonne qualité, du 17 VATC de préférence.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 28 Juin 2012 22:20

kirgon a écrit:• Le coupleur part dans ce qui semble être un ampli

A la lecture des niveaux des signaux reçu a la Brassé, ils sont en moyenne a 70 db. Avec ses valeurs l'ampli ou le préampli est inutile, Tu peux le supprimé, surtout qu'un pré ampli non alimenté fais atténuateur.
Et l'ampli alimenté tu risque la saturation des récepteurs TNT. Ce qui provoque les mêmes symptômes qu'une mauvaise reception

Évaluation faite sur tnttest.
http://www.tnttest.org/details.php?rf=tv&details=1&key=201206282205287952879
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 29 Juin 2012 11:05

+1
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade