Instabilité et parasitage signaux TNT

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Instabilité et parasitage signaux TNT

Messagepar PapyPique » 23 Déc 2008 12:34

Bonjour,

Mon installation en maison individuelle :

Une antenne hertzienne UHF canaux 21 à 38 dirigée sur "La Barillette" pour recevoir la TNT SUISSE(canal 34V) (FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA ANT5143802 18 dB BANDE (21-38) (AN5146902))
Une Antenne hertzienne UHF canaux 21 à 69 dirigée sur le Mont du Chat(Savoie) pour recevoir les chaines TF1 F2 et F3 en analogique (FRACARRO PORTENSEIGNE LAMBDA 18 dB (AN5146902))
Une antenne hertzienne VHF dirigée sur le Mont du Chat(Savoie) pour recevoir C+ en analogique
Un coupleur d'antennes hertziennes sur le mat
Une parabole sur AB3
Un amplificateur distributeur avec 4 sorties situé dans les combles pour les descentes vers les pièces de la maison, l'amplificateur est environ à 25%
Un coupleur et un découpleur SAT/Hertzien sur la descente principale(Salon)

Mon problème :

Les images de la TNT Suisse sont plus ou moins parasitées(quelques lignes de mosaïques ou un halo de mosaïques autour d'un personnage) avec parfois des petites coupures de son. Ce n'est pas permanent, peut être plus présent par beau temps...

J'ai donc fait quelques tests avec le seul moyen en ma possession , le bar graphe du tuner TNT de mon enregistreur DVD :

-Etat de départ : Ch 34 Puissance du signal 30 instable, Qualité 70 stable, défauts à l'image

-Descente directe Coupleur d'antennes-Prise TV : Ch 34 Puissance du signal 10 à 20 instable, Qualité 95 stable, mêmes défauts à l'image

-Remise à l'état de départ, amplificateur à 50% : Ch 34 Puissance du signal 20 à 30 instable, Qualité 70 à 80 instable, mêmes défauts à l'image

-Amplificateur à 75% : Ch 34 Puissance du signal 50 à 60 instable, Qualité 60 à 80 instable, mêmes défauts à l'image

L'instabilité et les défauts d'image persistent donc dans toutes les configurations ci dessus.

Que peut il donc y avoir comme problème :

-Parasitage externe?
j'ai arrêté mon dispositif de traitement d'air situé dans les combles : c'est pareil
WiFi?
GSM?
DVB-H("La Barillette" émet sur le canal 36)?

-Défaut d'orientation de l'antenne ou masquage important?(la puissance reçu semble faible)

Merci pour vos réponses
PapyPique

Re: Instabilité et parasitage signaux TNT

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 12:48

Bonjour Papypique ,

Quel est le nom de ta commune?
Vois-tu l'émetteur de La Barillette?
As-tu essayé avec un autre récepteur TNT?
Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar PapyPique » 23 Déc 2008 13:31

Quel est le nom de ta commune?

Je suis sur CUSY(74540)

Vois-tu l'émetteur de La Barillette?

Voir non car c'est à 75 Km, mais c'est dégagé d'obstacles majeurs

As-tu essayé avec un autre récepteur TNT?

Oui, avec le téléviseur et son tuner TNT incorporé mais il ne possède pas de bar graphe séparant puissance reçue et qualité, et le constat est exactement le même(signal excellent mais instable)

Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?

Oui, mais pas de TV possible par ADSL car à 2,5km du répartiteur de la commune
PapyPique

Messagepar vidéo-33 » 23 Déc 2008 16:33

test éventuel : sans couplage antenne UHF verticale seule vers TNT
si qualité inférieure à 100 % : ajouter un pré-ampli de mât johansson
et son alimentation avant le coupleur ( dépacer le coupleur au grenier )
à moins le coupleur laisse passer le courant continu et voir aussi si le "gros" ampli
possède une option télé-alimentation 24V ( quelle marque et modèle ? )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar PapyPique » 23 Déc 2008 18:26

Il va donc falloir monter sur le toit, alors je vais attendre des jour meilleurs car pour l'instant celui ci est au 3/4 couvert de neige.
A plus donc et merci
PapyPique

Messagepar julien74 » 23 Déc 2008 20:06

OK Cusy est entre Annecy et Aix , la TNT Suisse vient de loin...

De quand date ta parabole?
Tu peux te procurer auprès d'ORANGE un décodeur satellite numérique pour 49 Euros (la caution) ça te permettra de recevoir les 17 chaînes de la TNT (il manque I>TELE) ainsi que des chaînes bonus TV8 MONT BLANC , FRANCE Ô , TV5 MONDE , AB MOTEURS , ORANGE SPORT INFO , ça se passe sur le satellite AB3.
julien74

Messagepar PapyPique » 23 Déc 2008 21:00

OK Cusy est entre Annecy et Aix , la TNT Suisse vient de loin...
Oui et la TNT hertzienne Française du Mont du Chat(15km) nous a fait faux bond pour cette fin d'année... Il nous reste à attendre 4 ans!
Il m'arrive de recevoir la TNT Française du Mont Pilat par temps favorable!(120 Km)

De quand date ta parabole?
Une dizaine d'années et je n'ose plus y toucher, rapport à la dégradation des pièces en plastique et à l'oxydation...

Tu peux te procurer auprès d'ORANGE un décodeur satellite numérique
Oui mais au vu des commentaires sur ce forum il faut réfléchir et attendre une certaine stabilité des composants... De plus relier le décodeur à la LiveBox ne me plait pas du tout...et difficile à réaliser par courant porteur car je suis en triphasé et ne suis donc pas certain de tomber sur la bonne phase!

Donc dans un premier temps je vais rechercher à améliorer la réception hertzienne existante sur les conseils de Video-33 et d'autres

Merci
PapyPique

Messagepar marceljack » 24 Déc 2008 09:45

PapyPique a écrit:[color=#0000FF] ... De plus relier le décodeur à la LiveBox ne me plait pas du tout...et difficile à réaliser par courant porteur car je suis en triphasé et ne suis donc pas certain de tomber sur la bonne phase! ...
Je pense qu'il doit exister des dispositifs se montant après le disjoncteur et permettant de relier les phases entre elles du point de vue HF (théoriquement un simple condensateur haute tension de quelques nF monté entre chaque phase).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 24 Déc 2008 13:41

A combien de distance se trouve la Livebox et ton récepteur satellite?
julien74