Install de A à Z, m'aideriez vous ?

Principes, types d'installations, antennes...

Install de A à Z, m'aideriez vous ?

Messagepar Freeman59 » 07 Juin 2010 19:48

Bonjour a tous,

Je me permet de poster ici pour vous demander un peu d'aide. J'ai déjà parcouru le forum à la recherche d'information mais je me retrouve rapidement paumé dans un élément qui n'est pas vraiment le miens.

Je suis actuellement relié à Numéricable mais par soucis d'économie, je souhaite partir sur une reception TNT HD. Je viens de changer de téléviseur et cette dernière possède un tuner TNT ! Bien que mon ancienne Plasma 107 de 2005 était déjà très bien, cette nouvelle m'offrira un champs de vision plus confortable ;)

Bref, je suis chez Numéricable, l'offre Prima (classique avec 107 chaines auquel vous retirez 40 chaines radio, 10 chaines de téléachat, LCP, Dieu TV (je me souvient même plus de son nom) et encore pas mal de chaine qui ne me servent pas. Au final je ne regarde principalement que ceux issue de la TNT !

Numéricable, bien que je sois content du signal, me demande 70€ pour changer mon offre vers la HD, 5€ de location par mois du décodeur ou son achat à 129€ ! Bref c'est tout de suite 200€ de ma poche pour profiter de la HD + l'abonnement classique 30€ par mois auquel 10€ sont alloué à la TV ! Et je ne vous cache pas qu'en plus de cela, il faut payer 10€ de plus par TV connectée (ainsi que posséder le décodeur ou le louer ...)

Mon choix est fait : passer sur la TNT HD ! Grace à cela, je vais pouvoir cabler la maison entièrement (4 pieces) pour un cout surement identique à ce que me demande numéricable mais payable 1 fois.

Je n'ai pas de budget limite, je pense que l'installation devrait me couter entre 200 et 300€ grand max et j'en appel à vous pour quelques conseils !

Je suis situé sur Leers (Nord, France), mon émetteur se trouve à Bouvigny situé a environ 56km (en bout de ligne).
Dans l'idée donc, je cherche un matériel suffisamment haut de gamme pour tenir le signal !

Je suppose qu'il me faudrait d'abord :

1 antenne directive à gain
1 préampli + ampli
1 distributeur de signal pour 4 TV (bien que pour le moment je n'en disposerai que de 2 ou 3 maximum mais rarement en fonctionnement en même temps)
1 décodeur TNT HD permettant l'enregistrement numérique une fois de temps en temps via USB
Du câble de bonne qualité

Je suis preneur :

De vos avis
De vos conseils
De vos bons plans
De vos bonnes adresses (sur le net ou en magasin) !

D'avance merci :)
Freeman59

Re: Install de A à Z, m'aideriez vous ?

Messagepar kmf31 » 07 Juin 2010 21:22

En principe Numericable propose dans le cadre du service antenne ou va proposer le signal DVB-T sur le cable, c.-a-d. le meme type de signal qu'on recoit pour la TNT par antenne et qui marche avec tout deco/TV compatible TNT et cela devrait aussi concerner les chaines HD de la TNT.
Seuls pour les chaines de la TNT payantes (C+, TPS-Star etc.) ca ne marche pas mais si on accepte a payer, on peut directement prendre un abo de ca avec le cable. Par contre pour les chaines gratuites de la TNT ca devrait marcher "comme ca" avec tout deco TNT, s'il y a le DVB-T.
Attention: le DVB-T n'implique pas d'abonnement par le cable qui lui meme marche avec le DVB-C (je pense actuellement tu as le DVB-C).
Notamment, l'acces au signal DVB-T devrait etre gratuit, de la meme maniere que le vieux signal analogique pour le service d'antenne de numericable.

Ca depend des villes ou regions si le DVB-T par le cable marche deja. Regarde ces sujets:
numericable-et-la-tnt-t18269.html
numericable-teste-la-tnt-dvb-t-sur-le-reseau-t18830.html
pour plus de details (notamment pour savoir "ou ca marche deja").

Bref si cela arrive bientot chez toi ou si ca marche deja, tu n'aurais pas besoin de mettre ta propre antenne pour acceder "a la vraie TNT libre" car ca marcherait aussi par le cable. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Freeman59 » 08 Juin 2010 14:19

Merci pour cette précision ! Cependant un ami a testé sa tv (identique à la mienne) sur la prise murale Numéricable de son appartement et rien n'en sort :(

Je vais tout de même tester en attendant mais je pense que je vais opter pour la TNT par antenne au cas ou le signal NC n'est pas terrible ou si cela ne fonctionne pas :s

Mon père, qui s'est équipé tout récement d'une solution TNT m'a dit avoir parcouru les forums et finalement a choisit l'antenne TELEVES DATHD qu'il utilise avec une alimentation 24V (mais visiblement il semble que l'ampli ou l'alim de l'antenne procure le même résultat)

Un conseil, un avis ?
Freeman59

Messagepar bernard7715 » 08 Juin 2010 15:51

Sur ta comme la réception de BOUVIGNY sur ta commune semble très bonne d'après l'évaluation de http://www.tnttest.org. Et après
7 décembre 2010 les conditions de réception seront encore meilleurs
sig:4/5 | LILLE BOUVIGNY | En service transitoire
réception possible à cet endroit.
TNT-R1 23H 236° 50.9km 64.8dBµV/m en service (France2, France3, France5, Arte, LCP, chaîne locale)
TNT-R2 48H 236° 50.9km 58.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Virgin17, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 26H 236° 50.9km 64.4dBµV/m en service (C+HD, CanalJ, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star)
TNT-R4 30H 236° 50.9km 54.1dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 31H 236° 50.9km 60.2dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 35H 236° 50.9km 59.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc
il vaut mieux prendre une antenne à large bande Fracarro (Portenseigne) Lambda 14 ou une Wisi EB66
Il faut un préampli sur le mât surtout si tu veux avoir 4 prises, il faudra monter 2 répartiteurs faibles pertes à 2 directions derrière l'alim du préampli qui a 2 sorties. Voir schéma:
Image
schéma de Marceljack

préampli johansson 2430+7403
Image

Répartiteur 2 directions
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Freeman59 » 09 Juin 2010 13:41

Hello et merci pour cette réponse !

Si j'ai bien compris ton schéma il va me falloir 2 boitiers 2430A + le répartiteur 2 directions ?

Ce qui donnera =>

Antenne TNT => 7403A => Répartiteur 2 directions => 2 boitiers 2430A => 4 TV

C'est bien cela ?

Concernant le câble j'ai vu qu'il fallait le 17VATC pour limiter la perte.

Aurais je oublié qqchose ? Pas de soucis pour la TNT HD ?

merci ! :)
Freeman59

Messagepar rateau78 » 09 Juin 2010 16:13

Bonjour

Si tu ne souhaites pas faire de travaux, tu as aussi la solution d'installer un Neli ! J'en ai un chez moi depuis un an et je n'hésite plus à déplacer mes TV et même à l'emporter à la campagne !
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Freeman59 » 09 Juin 2010 18:48

Pas mal ce petit boitier ! Seul hic : son prix ... Je pense que je vais préferer une install dans les murs, d'autant que chaque pièces que je vais cabler sont à refaire donc j'aurai pas mal au coeur de passer dans mes placos :s
Freeman59

Messagepar Emmebel » 09 Juin 2010 18:51

Freeman59 a écrit:Hello et merci pour cette réponse !

Si j'ai bien compris ton schéma il va me falloir 2 boitiers 2430A + le répartiteur 2 directions ?

Ce qui donnera =>

Antenne TNT => 7403A => Répartiteur 2 directions => 2 boitiers 2430A => 4 TV

C'est bien cela ?

Concernant le câble j'ai vu qu'il fallait le 17VATC pour limiter la perte.

Aurais je oublié qqchose ? Pas de soucis pour la TNT HD ?

merci ! :)

En fait c'est pas tout à fait ça, si tu suis bien le schéma posté par bernard7715, ce qu'il te faut c'est :

Antenne UHF => Préampli 7403 => 1 boitier alimentation 2430 (à 2 sorties) => 2 répartiteurs à 2 directions => 4 TV

Donc en plus du câble il faut que tu te procures :
- 1 antenne à large bande Fracarro (Portenseigne) Lambda 14 ou une Wisi EB66
- 1 kit Johansson 7403/2430 comprenant le pré-ampli 7403 et l'alimentation 2430 (à 2 sorties).
- 2 répartiteurs à faible perte à 2 directions.
- 4 prises murales pour brancher les téléviseurs.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar Freeman59 » 09 Juin 2010 19:23

Ok j'ai compris !

Un site a me conseiller pour l'achat de ce matos ? Une référence en particulier pour les répartiteurs ? Le kit Johansson c'est ce qui marche le mieux ?

Merci !
Freeman59

Messagepar bernard7715 » 10 Juin 2010 14:10

un site souvent cité ici comme rapide et fiable http://www.cinel.fr/
Dans la photo du préampli/alimentation que j'ai posté au début du fil de discution. TV1 ET TV2 sont a remplacés par des répartiteurs. Pour avoir la configuration du schéma qui est au dessus de cette photo.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur