Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche)

Principes, types d'installations, antennes...

Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manche)

Messagepar doombiss » 28 Nov 2014 23:34

Bonsoir,

N'ayant pas trop les moyens et l'envie mais surtout les moyens ^^ de faire faire l'installation d'une antenne par un antenniste, je souhaiterais avoir des conseils sur ce qu'il me faut en fonction du projet. Nous avons de l'ADSL mais 4mégas, c'est TV SD via la box donc bon....

Alors, j'habite en ville à Saint-Lô et suis à 3 km de l’émetteur (voir les infos de TNTest plus bas). Pour des raisons esthétiques (toiture refaite et bardage (cheminée comprise)) et pratiques (fibre optique dans les deux ans (oui oui j'y crois !), je veux installer ladite antenne dans les combles.

TNT TERRESTRE FRANCE
47.7 dBuV sig:3/5 | SAINT-LO
Réception possible à cet endroit.
R1 25H 285° 3.1km 48.8dBuV (73.1dBuV/m) | TDF | (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
R2 42H 285° 3.1km 46.4dBuV (72.8dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (i>Télé, BfmTv, D8, Gulli, D17, France4 )
R3 22H 285° 3.1km 49.6dBuV (73.5dBuV/m) | TDF | (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète)
R4 29H 285° 3.1km 47.9dBuV (72.8dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
R5 45H 285° 3.1km 45.7dBuV (72.4dBuV/m) | (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
R6 28H 285° 3.1km 48.4dBuV (73.1dBuV/m) | TowerCast chez TDF | (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)
R7 30H 285° 3.1km 47.4dBuV (72.4dBuV/m) | (HD1, Chérie 26, L'équipe 21)
R8 39H 285° 3.1km 47.4dBuV (73.5dBuV/m) | (6ter, RMC Découverte, Numero 23)

J'ai deux TV (démodulateur TNT HD intégré) à raccorder avec le câblage fait jusqu'au répartiteur (l'existant en fait) situé dans le grenier.

Il "ne reste plus qu'à faire" du répartiteur à l'antenne et c'est que je coince un peu....

Pour l'antenne, j'ai vu celles-ci :

* http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-evology-1…
* http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/antenne-exterieure-tnt-hd-evology-8…
* http://www.conrad.fr/ce/fr/product/094664/Antenne-trinappe-20-dB-Elap-CLEVE…

Je préfère prendre sur Saint-Lô voir Caen afin de pouvoir ramener si cela ne va pas (la garantie en gros).

Ai-je besoin d'un pré-ampli (il y en avait un sur l'antenne qui était sur la cheminée) pour mettre au plus près de l'antenne et/ou un ampli ?

Si oui, quel(s) modèl(s)/marque(s) me conseillez vous ?

Merci d'avance pour vos commentaires et aide.
Arnaud.
doombiss

Re: Installation antenne dans les combles sur Saint-Lô (Manc

Messagepar marceljack » 29 Nov 2014 00:03

Bonsoir et bienvenue sur le forum,
Les niveaux indiqués par TNTTEST ne sont pas fantastiques, et une installation dans les combles risque d'être tangente surtout si la toiture est en ardoise et qu'elle est mouillée (ce qui n'est pas rare dans la Manche). :wink:
S'il y avait un préampli sur l'antenne montée en extérieur, il est certain que ce ne sera pas du luxe avec l'antenne sous la toiture et 2 appareils.
Normalement il ne devrait pas y avoir besoin d'autre ampli ni de répartiteur car l'alim d'un préampli a généralement 2 sorties (répartiteur intégré).
Dans ton cas il faudrait la monter à la place de ton répartiteur actuel.
Les 3 antennes que tu indiques se valent à peu près mais dans les combles une antenne panneau donne souvent de meilleurs résultats car le champ sous une toiture est généralement moins homogène qu'en extérieur.
Exemple:
http://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau,fr,3,136.cfm
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar doombiss » 29 Nov 2014 11:15

Bonjour Marceljack,

Merci pour tes réponses qui me font revenir sur les premières pistes : l'antenne panneau.

Je ne connaissais pas la galli, je vois souvent revenir la wisi EE06. Se valent-elles ?

Effectivement ma toiture est en ardoise (sans amiante maintenant :) )

Je suis surpris des résultats du site TNT car à 3km en vol d'oiseau c'est quand même super proche non ? Il y a deux trois voisins qui ont leurs antennes (en extérieur certes) dirigées vers l'autre émetteur mais à 37 Km.

Là où je ne comprends pas, c'est la partie alimentation du pré-ampli : elle est intégrée et alimenté par le câble coaxial non ? Si oui j'ai compris, si non je ne vois pas :?

L'autre question qui sera pour la partie réglage de l'antenne est : comment je connais la position pour diriger l'antenne via la boussole ? Je me souviens de l'avoir fait avec le paternel mais c'était une parabolle avec les coordonnées dans le manuel.

Merci encore et bon samedi.
Arnaud.
doombiss

Messagepar marceljack » 29 Nov 2014 12:07

doombiss a écrit:Bonjour Marceljack,
Merci pour tes réponses qui me font revenir sur les premières pistes : l'antenne panneau.
Je ne connaissais pas la galli, je vois souvent revenir la wisi EE06. Se valent-elles ?
Les antennes panneau ont des performances voisines, un gain pas énorme (de l'ordre de 12 dB) mais constant dans la bande et ont l'avantage de capter dans plusieurs plans, ce qui aide en cas de champ inhomogène. Celle de 2galli a l'avantage d'être livrée avec un filtre LTE (4G) qui peut être utile s'il y a un relais à proximité de chez toi.

doombiss a écrit:Je suis surpris des résultats du site TNT car à 3km en vol d'oiseau c'est quand même super proche non ? Il y a deux trois voisins qui ont leurs antennes (en extérieur certes) dirigées vers l'autre émetteur mais à 37 Km.
L'émetteur ne doit pas être très puissant ou/et son rayonnement principal n'est peut-être pas dans ta direction.

doombiss a écrit:Là où je ne comprends pas, c'est la partie alimentation du pré-ampli : elle est intégrée et alimenté par le câble coaxial non ? Si oui j'ai compris, si non je ne vois pas :?
L'alimentation se place n'importe où sur le câble, là où le secteur est disponible mais comme elle contient un répartiteur à 2 directions, dans ton cas le mieux est de la placer en remplacement de ton répartiteur actuel pour éviter la perte inutile de 2 répartiteurs en cascade (3 ou 4 dB à chaque fois).

doombiss a écrit:L'autre question qui sera pour la partie réglage de l'antenne est : comment je connais la position pour diriger l'antenne via la boussole ? Je me souviens de l'avoir fait avec le paternel mais c'était une parabolle avec les coordonnées dans le manuel.
Une antenne terrestre, surtout de type panneau, est beaucoup moins directive qu'une parabole (ouverture de plus de 30° au lieu de moins de 3° et seul l'azimut est important), donc le règlage est beaucoup plus facile, en s'aidant des indicateur de force et qualité du récepteur TNT (l'important est que l'indication de qualité soit la plus forte possible).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 29 Nov 2014 13:27

doombiss a écrit:Je préfère prendre sur Saint-Lô voir Caen afin de pouvoir ramener si cela ne va pas (la garantie en gros).

Bonjour
Mauvais plan
La garantie ne couvre que les défauts du matériel.
Aucun installateur sérieux ne refusera de monter une antenne fournie par le client.
Mes essais personnels n'ont pas montré de supériorité systématique des antennes panneau en cas de montage
sous combles.
Dehors non plus d'ailleurs pour la réception d'un unique émetteur
Anonymous

Messagepar doombiss » 30 Nov 2014 17:54

Bonsoir tout le monde,

L'achat locale était surtout pour le locale mais aussi pour ramener direct si cela ne va pas (délais des 7 jours).

Je suis allé faire le tour de deux voisins qui n'ont pas d'antennes visibles et les deux ont leur antenne dans le grenier et aucun soucis de réception.

Ils ont une antenne râteau mais ne savent pas quel modèle... Il me faut un filtre LTE car 4G bien déployée sur Saint-Lô.

Afin d'avoir bien compris (j'espère :) ) :

Mettre l'antenne (panneau ou râteau) connectée au répartiteur pour les deux TV ? Puis chaque câble va à sa TV.

Si pas assez de signal, je mets un pré-ampli entre l'antenne et le répartiteur (au plus près de l'antenne).

Je ne sais pas encore entre antenne râteau (ST 50 ou LAMBDA 14 LTE) et panneau (la Wisi EE06 ou galli).

En câble coax, je peux prendre du 17 VATC ?

Je vais essayer de commander tout ça dans la semaine, je ne pense pas trouver sur Saint-Lô.

Bonne fin de dimanche,

Merci encore.
Arnaud.
doombiss

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2014 18:12

Ils ont une antenne râteau mais ne savent pas quel modèle... Il me
faut un filtre LTE car 4G bien déployée sur Saint-Lô.

Quel 4G , LTE800, LTE1800 ou LTE2600 ?
Car seule le LTE800 perturbe le réception récepteur tv en plus il faut que l'antenne LTE800 soit à moins de 500mètres dans la même direction que l'émetteur TV.
Pour savoir si une antenne LTE800 est proche chez toi va sur le site de de l'ANFR http://www.cartoradio.fr
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar doombiss » 30 Nov 2014 19:26

Bonsoir,

LTE 1800 pour Bouyges et 2600 pour Orange.

La fréquence 800 MHZ n'a pas été attribuée ou accordée pour des tests ?

Un des relais bouygues est a coté de chez moi mais pas dans le sens du signal.

Je pourrais donc me passer d'une 4G mais si à l'avenir les antennes dans le champs de l’émetteur passent en LTE 800 ? Je peux ajouter un filtre additionnel ?

Il faut déjà que je choisisse l'antenne et entre celles retenues, je ne vois pas laquelle prendre :?

Bonne soirée.
doombiss

Messagepar bernard7715 » 30 Nov 2014 23:48

doombiss a écrit:Je pourrais donc me passer d'une 4G mais si à l'avenir les antennes dans le champs de l’émetteur passent en LTE 800 ? Je peux ajouter un filtre additionnel ?
Si un jour ta réception est perturbé par la 4G. Tu pourra mettre un filtre .
:arrow: Mais il est bon de savoir, Lorsque une installation qui fonctionnait sans problème avant l'arrivé du perturbateur. C'est a l'opérateur telecom perturbateur de prendre les frais du filtre et de sa pose. Pour cela il suffira d'appelé l'ANFR au 0 970 818 818.
ANFR= Agence Nationale des FRéquences.

doombiss a écrit:je ne vois pas laquelle prendre
L'antenne panneau pour les raisons développé par marceljack.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur