installation antenne exterieure

Principes, types d'installations, antennes...

installation antenne exterieure

Messagepar reservog » 28 Nov 2005 09:46

n'ayant qu'une parabole (pointé sur ab3), j'ai essayé avec une antenne intéreure (mais mauvaise réception des chaines, je suis à 200 km de l'émetteur). je compte installer une antenne extérieure, sachant que j'ai déja le cerclage autour de la cheminée et le mat (utilisé pour la parabole),suffit-il de débrancher le cable relié en haut à la parabole et le brancher sur l'antenne extérieure pur que cela fonctionne ?
reservog

Transformation SAT en TNT

Messagepar Step » 28 Nov 2005 10:53

Vous n'avez pas lu attentivement ce qui a été déjà dit au sujet de la réception de la TNT et du satellite qui sont 2 choses totalement differentes et donc incompatibles... mais bon:

Vous pouvez brancher au niveau de la cheminée votre câble descente d'antenne sur un rateau UHF adapté pour la TNT, sous reserve que le signal soit exploitable ( niveau & qualité)...

En bas vous supprimez bien entendu le démodulateur SAT analogique que vous remplacerez par un adapateur TNT.

Voilà...
Step

Transformation SAT en TNT

Messagepar Mikael 40 » 28 Nov 2005 11:10

Bonjour,

Compte tenu de la distance importante avec l'émetteur, le mieux serait de prévoir 2 coaxiaux. Un avec l'antenne UHF pour la TNT, et un pour la parabole.
A cette distance, même avec une antenne neuve, la réception de la TNT risque d'être instable dans le meilleur des cas.
Je vous conseille de conserver la parabole en secours sur AB3 avec votre démodulateur analogique. Si un jour vous le remplacez par un terminal numérique pour chaines gratuites (free to air), vous pourrez recevoir avec votre parabole les chaines publiques de la TNT , présentes en numérique sur AB3.

Cordialement
Mikael
Mont de Marsan - Landes
Emetteur : Pic du Midi de Bigorre

Relevés qualité du 12/03/07 :
R1 : 97% - R2 : 98% - R3 : 98% - R4 : 80% - R6 : 98%

La passion de la perfection vous fait détester même ce qui en approche.
[Gustave Flaubert]
Mikael 40
Petit ver
Petit ver

Messagepar reservog » 28 Nov 2005 17:34

merci pour vos réponses, ma question était surtout de savoir la faisabilité pour un "non bricoleur "de pouvoir lui même réaliser cette opération et savoir si le cable qui arrive sur la tête de la parabole peut être débranché et branché directement sur l'antenne( je sais qu'ainsi je supprime l'accès à ab3), mais pour l'instant cela me simple plus simple et moins onéreux

question subsidiaire: il y a des antennes extérieures avec ampli intégré, est-il nécessaire dans ce cas d'en mettre un aussi à l'arrivée à l'intérieur

merci
reservog

antenne et amplificateur

Messagepar Step » 28 Nov 2005 18:39

Pour ce qui touche à l'amplification d'une antenne exterieur voir :

" PREAMPLIFICATEUR D'ANTENNE " sur cette même partie de forum .
Step

Messagepar vidéo33 » 28 Nov 2005 18:42

200 km de quel émetteur ?
es tu bien dans une zone éligible à la TNT
es tu en hauteur et dégagé et pas d'obstacle haut entre l'émetteur et toi ?

200 km c''st beaucoup , il va falloir une super installation avec antenne très très grand gain + préampli de grande qualité au ras de l'antenne sur le toit et du câble 17vatc ou meilleur et aucun raccords ni bricolage
vidéo33

Messagepar reservog » 29 Nov 2005 12:34

l'émetteur est celui du pic du midi, vue très dégagé

question subsidiaire, après nouvelle tentative avec antenne intérieure, réception de toutes les chaines (de tf1 à m6) avec qualité moyenne

est ce qu'avec adaptateur tnt, la réception est amélioré ?
reservog

réception améliorée

Messagepar Step » 29 Nov 2005 12:57

reservog a écrit:
est ce qu'avec adaptateur tnt, la réception est amélioré ?

Il n y a que vous qui pourrez nous le dire en faisant un essai avec un adaptateur, car il y a trop de paramètres particuliers inconnus...

Toutefois avec une image moyennement neigeuse en secam on s'approche du seuil de fonctionnement en TNT . Incertitudes...
Step