Installation antenne SAT et TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Installation antenne SAT et TNT

Messagepar olerice » 06 Mar 2014 18:17

Bonjour à tous,

Je dispose actuellement d'une installation qui me permet de recevoir la TNT. J'ai joint à ce post une petite illustration de la structure du réseau existant.
Je dispose donc d'une antenne rateau sur laquelle est relié un pré ampli (Televes voir schéma) dont l'une des sorties alimente une prise TV et l'autre sortie emmène un câble vers un répartiteur (6 sorties) qui distribue les autres prises TV de ma maison.

Aujourd'hui, je souhaite installer une parabole (plate à cause de contraintes). J'aimerais savoir si il existe une solution pour permettre à chacune des prises de la maison de recevoir aussi bien le signal de la parabole et celui de la tnt ? (je ne veux pas retirer de câble sauf celui pour brancher la parabole évidemment).

J'ai fais des recherches et découvert un tas de petits appareils sympas mais avec lesquels je suis parfaitement perdu (coupleurs, répartiteur, amplificateurs ....). Que prendre et où assembler tout cela ?

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.
Fichiers joints
home_schema.png -->
olerice

Re: Installation antenne SAT et TNT

Messagepar Izentrop » 07 Mar 2014 00:56

Bonjour,
On ne peut pas utiliser de répartiteur en SAT depuis la réception numérique. Le couplage des signaux TNT et SAT dans le même câble est déconseillé aussi.
Il faut une parabole équipée d'une LNB avec autant de sorties que de décodeurs SAT à distribuer.
Donc des nouveaux câbles à passer.
Les antennes plates ont souvent une réception plus difficiles et insuffisantes et n'offrent pas plusieurs sorties.
Désolé, mais pour une bonne réception, il faut choisir :?
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 07 Mar 2014 08:20

+1
Pour éviter les conflits entre polar H et V et bande haute et basse on ne pas utiliser un simple répartiteur
il y a des tensions et des ordres qui circulent entre le démod et le lnb
Pour 6 prises il vaut mieux un multiswitch et un lnb spécial quattro
...
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar olerice » 07 Mar 2014 11:02

Merci pour ces éléments.

Concernant vos remarques, je suis d'accord avec vous : une antenne plate est moins performante, le passage de câbles séparés est également meilleur. Je dois composer malheureusement avec ces contraintes de part l'architecture de distribution actuelle et en raison de mon électricien qui a passé le plus de câbles possibles dans les gaines si bien que je ne peux même pas en repasser un seul à l'intérieur.

Concernant le fait d'avoir plusieurs démodulateurs, ceci ne me concernera pas (je n'ai qu'un seul démodulateur mais j'aimerais ponctuellement pouvoir le brancher dans une autre pièce de ma maison). Autrement dit, si quelqu'un regarde la TV SAT, personne d'autre ne le fera dans une autre pièce (ils passeront par la TNT). Dans ce cas, je peux rester sur une seule LNB unique je pense ?

Pour le multiswitch, pouvez vous me préciser son rôle ? J'imagine qu'il collecte le signale et adapte la diffusion vers les bons câbles en fonction du signal demandé.

Encore une petite chose, j'aimerais passer mon câble par le point le plus haut de la maison, donc mettre le multiswitch (si il est toujours indispensable) après le pré ampli actuel (voir schéma). Puis je en mettre un autre en remplacement de mon répartiteur au niveau pus bas d'où partent mes 4 câbles ?

Merci encore à vous.
olerice

Messagepar jeanmtp » 08 Mar 2014 16:14

video-33 t'as fourni le schéma général, tu peux insérer la tnt dans , par exemple:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... fr&num=251
après ton préampli, tu ne mentionnes pas d'alimentation de ce dernier donc je suppose qu'il est lui même alimenté dans le grenier(sinon, si un boitier alim est ailleurs, l'enlever)dans ce cas tu alimentes ton préampli avec le +12v du multiswitch,il te faudra aussi un câble coaxial a 4 câbles repérés par un code couleur et aussi changer dans les pièces où tu désires recevoir le sat la prise murale par une prise sat/tv:
http://www.2galli.fr/boutique/fiche_pro ... _fr&num=71
le plus dur est de ne pas se tromper dans les couleurs horizontal, vertical bande basse, bande haute....
jeanmtp
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar marceljack » 13 Mar 2014 14:21

olerice a écrit:Concernant le fait d'avoir plusieurs démodulateurs, ceci ne me concernera pas (je n'ai qu'un seul démodulateur mais j'aimerais ponctuellement pouvoir le brancher dans une autre pièce de ma maison). Autrement dit, si quelqu'un regarde la TV SAT, personne d'autre ne le fera dans une autre pièce (ils passeront par la TNT). Dans ce cas, je peux rester sur une seule LNB unique je pense ?
Oui.

olerice a écrit:Pour le multiswitch, pouvez vous me préciser son rôle ? J'imagine qu'il collecte le signale et adapte la diffusion vers les bons câbles en fonction du signal demandé.
Un multiswitch s'utilise avec un LNB spécial dit "quattro" qui a une sortie pour chacun des 4 couples bande/polarisation.
Le multiswitch commute le récepteur sur la sortie adéquate du LNB en fonction de la bande et la polarisation du programme reçu et chaque sortie est vue par le récepteur comme un LNB universel individuel.

olerice a écrit:Encore une petite chose, j'aimerais passer mon câble par le point le plus haut de la maison, donc mettre le multiswitch (si il est toujours indispensable) après le pré ampli actuel (voir schéma). Puis je en mettre un autre en remplacement de mon répartiteur au niveau pus bas d'où partent mes 4 câbles ?
A priori tu n'as pas besoin de multiswitch mais si tu en mets un ils ont généralement une entrée terrestre et assurent le couplage TNT/SAT. Si tu mets un préampli sur l'antenne terrestre, il faut intercaler son alimentation entre cette entrée et le préampli (sauf si le multiswitch permet d'alimenter directement le préampli).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre