Installation collective, années 2000

Les matériels de réception par satellite

Installation collective, années 2000

Messagepar Marc2 » 22 Jan 2014 12:38

Dans mon immeuble, il y a une distribution de deux satellites en BIS avec des multiswitch. Sur le toit il doit y avoir une ou deux antennes avec deux têtes Quattro d'où descendent 8 câbles. Les multiswitches sont des Fracarro SWI6912 et tout ça a du être installé en 2002. Je ne suis jamais monté sur le toit.

Y a-t-il des amplificateurs de distribution, ou bien les têtes ont-elle assez de pêche ? Les multiswitches sont capables d'amplifier vers chaque sortie, mais il y a quand même une cascade de 4 multiswitches. Les multiswitches sont alimentés par les récepteurs satellite (pour la voie de distribution terrestre, le système est passif).
Comment les têtes sont-elles alimentées ? Via les dits amplificateurs s'ils existent, ou séparément ? Les 4 câbles de chaque tête sont sous tension ? et laquelle ?

Depuis quelques jours, ça déconne. Dans toutes les combinaisons (satellite, sous-bande), le spectre fait des vagues qui montent et descendent. J'en déduis qu'il y a un pb sur l'alimentation des amplificateurs de distribution ou celle des têtes, en fait le soupçonne que ce soit la même. Je vais essayer de vérifier ce soir avec un autre analyseur que cette ondulation est à 100 Hz.

D'autre part, certains SWI6912 déconnent (sur la voie de distribution terrestre, en fait), mais ce modèle semble obsolète. Quel est le modèle de remplacement et combien ça coûte ? Ou bien peut-on encore trouver des SWI6912 ou SWI6908, même en panne ?
Marc2
Etalon
Etalon

Re: Installation collective, années 2000

Messagepar marceljack » 22 Jan 2014 12:54

Marc2 a écrit:Dans mon immeuble, il y a une distribution de deux satellites en BIS avec des multiswitch. Sur le toit il doit y avoir une ou deux antennes avec deux têtes Quattro d'où descendent 8 câbles. Les multiswitches sont des Fracarro SWI6912 et tout ça a du être installé en 2002. Je ne suis jamais monté sur le toit.

Y a-t-il des amplificateurs de distribution, ou bien les têtes ont-elle assez de pêche ? Les multiswitches sont capables d'amplifier vers chaque sortie, mais il y a quand même une cascade de 4 multiswitches. Les multiswitches sont alimentés par les récepteurs satellite (pour la voie de distribution terrestre, le système est passif).
Comment les têtes sont-elles alimentées ? Via les dits amplificateurs s'ils existent, ou séparément ? Les 4 câbles de chaque tête sont sous tension ? et laquelle ?
A priori il n'y a pas besoin d'autre ampli que ceux des multiswitch qui sont censés compenser un peu plus que les pertes qu'ils apportent.
Normalement les têtes sont alimentées par le multiswitch d'entrée et forcément toutes sous tension en permanence (12 à 15V sans 22 kHz superposé) pour que tout le monde puisse recevoir n'importe quel satellite, bande et polarisation.
Il se peut aussi qu'il y ait une alimentation séparée pour les têtes en amont du multiswitch d'entrée.

Marc2 a écrit:Depuis quelques jours, ça déconne. Dans toutes les combinaisons (satellite, sous-bande), le spectre fait des vagues qui montent et descendent. J'en déduis qu'il y a un pb sur l'alimentation des amplificateurs de distribution ou celle des têtes, en fait le soupçonne que ce soit la même. Je vais essayer de vérifier ce soir avec un autre analyseur que cette ondulation est à 100 Hz.
D'autre part, certains SWI6912 déconnent (sur la voie de distribution terrestre, en fait), mais ce modèle semble obsolète. Quel est le modèle de remplacement et combien ça coûte ? Ou bien peut-on encore trouver des SWI6912 ou SWI6908, même en panne ?
Pour un modèle actuel, voir le site de Fracarro sinon cherche sur Google ou regarde sur ebay, on y trouve souvent ce genre de produit.
Il se peut aussi que le problème sur le terrestre soit dû à la même panne d'alim.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 22 Jan 2014 15:25

marceljack a écrit:Normalement les têtes sont alimentées par le multiswitch d'entrée et forcément toutes sous tension en permanence (12 à 15V sans 22 kHz superposé) pour que tout le monde puisse recevoir n'importe quel satellite, bande et polarisation.

Non, le premier multiswitch n'est pas alimenté (sauf par les récepteurs, mais juste pour la sortie correspondante). Je vais tout de même m'en assurer ce soir.

marceljack a écrit:Il se peut aussi qu'il y ait une alimentation séparée pour les têtes en amont du multiswitch d'entrée.

C'est ce que je suppose. AMP9294 ?

marceljack a écrit:Pour un modèle actuel, voir le site de Fracarro.

Justement, je ne trouve pas de modèle fonctionnellement et mécaniquement équivalent... peut-être la série SWI39xx, qui comprendrait aussi les dérivateurs cascadables.

marceljack a écrit:Il se peut aussi que le problème sur le terrestre soit dû à la même panne d'alim.

Non, c'est antérieur et ça ne concerne que 2 multiswitch sur les 5. C'est dans ou près du potentiomètre de réglage d'atténuation de la 9ème voie. Le symptôme est une atténuation du signal et une remontée de bruit (ce qui me fait penser que ce n'est peut-être pas si passif que ça, mais alors où passerait l'énergie ?).
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar vidéo-33 » 22 Jan 2014 16:39

*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 22 Jan 2014 22:19

Marc2 a écrit:
marceljack a écrit:Normalement les têtes sont alimentées par le multiswitch d'entrée et forcément toutes sous tension en permanence (12 à 15V sans 22 kHz superposé) pour que tout le monde puisse recevoir n'importe quel satellite, bande et polarisation.
Non, le premier multiswitch n'est pas alimenté (sauf par les récepteurs, mais juste pour la sortie correspondante). Je vais tout de même m'en assurer ce soir.
D'après la spec il doit être alimenté en 15 à 18V.
http://www.fracarro.fr/index.php?option ... Itemid=262
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 23 Jan 2014 10:17

marceljack a écrit:D'après la spec il doit être alimenté en 15 à 18V.
http://www.fracarro.fr/index.php?option ... Itemid=262

Moui, alors j'ai vu en effet qu'il y avait une LED sur le multiswitch. Il serait donc alimenté par les câbles de descente satellite ? Je passerai un coup de voltmètre puis d'oscilloscope dessus ce WE.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar Marc2 » 25 Jan 2014 20:28

:x mon diagnostic était erroné.

Le multiswitch est alimenté par les 8 câbles de descente (bon, je n'en ai testé que 2) en ~18V et cette tension est correcte. Le problème serait donc localisé à "mon" multiswitch. Je dois encore aller vérifier cette hypothèse à un autre étage.
Marc2
Etalon
Etalon