Installation d'un second TV mais problème d'antenne

Principes, types d'installations, antennes...

Installation d'un second TV mais problème d'antenne

Messagepar Heidi11 » 17 Mar 2026 19:07

Bonjour à tous
J'ai un appartement dans une résidence équipée collectivement d'une antenne TNT classique.
Chaque appartement dispose d'une seule prise antenne.
Je souhaite installer un deuxième téléviseur, dans une autre pièce à quelques mètres.
Difficile de poser un second câble.
Les antennes intérieures ne fonctionnent pas.
Pas d'internet sur place.
Pour éviter de passer par mon téléphone portable, je cherche une solution soit par le réseau électrique (type CPL) soit par "ondes" (mais pas de Wifi disponible).
Avez-vous des pistes de réflexion ? Sachant que j'aimerais que le téléviseur principal reste éteint et gérer le téléviseur secondaire en toute indépendance.
Merci pour votre aide
Heidi11
nouveau membre

Re: Installation d'un second TV mais problème d'antenne

Messagepar marceljack » 17 Mar 2026 19:24

La seule bonne solution est de tirer un 2ème câble à partir de la prise d'antenne existante au moyen d'un répartiteur à 2 directions.
Si le signal est insuffisant pour supporter l'atténuation du répartiteur (4 dB environ), le remplacer par un amplificateur d'intérieur à 2 sorties.
Le CPL n'est pas utilisable pour un signal TNT, il pourrait éventuellement l'être (ou le WiFi) pour connecter le 2ème TV à ta box internet s'il est est "connecté" (port etehernet ou/et WiFi intégré).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Heidi11 » 20 Mar 2026 20:06

marceljack a écrit:La seule bonne solution est de tirer un 2ème câble à partir de la prise d'antenne existante au moyen d'un répartiteur à 2 directions.
Si le signal est insuffisant pour supporter l'atténuation du répartiteur (4 dB environ), le remplacer par un amplificateur d'intérieur à 2 sorties.
Le CPL n'est pas utilisable pour un signal TNT, il pourrait éventuellement l'être (ou le WiFi) pour connecter le 2ème TV à ta box internet s'il est est "connecté" (port etehernet ou/et WiFi intégré).

Merci d'avoir pris le temps de me répondre
C'est malheureusement ce que je craignais, je suis bonne pour poser de la goulotte !
Heidi11
nouveau membre

Messagepar kiki37 » 20 Mar 2026 20:11

Bonsoir
Heidi11 a écrit: je suis bonne pour poser de la goulotte !

Le câble directement collé sur le mur sera plus discret que la goulotte ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 20 Mar 2026 21:45

kiki37 a écrit:Le câble directement collé sur le mur sera plus discret que la goulotte ;)
Plus discret, peut-être mais pas forcément plus propre qu'une goulotte.
Cela dépend beaucoup du contexte du parcours du câble (genre et couleur des plinthes notamment). :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 21 Mar 2026 01:26

marceljack a écrit:
kiki37 a écrit:Le câble directement collé sur le mur sera plus discret que la goulotte ;)
Plus discret, peut-être mais pas forcément plus propre qu'une goulotte.
Cela dépend beaucoup du contexte du parcours du câble (genre et couleur des plinthes notamment). :wink:

Et on peut passer le câble au niveau du plafond.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo