Installation d'une antenne TNT

Principes, types d'installations, antennes...

Installation d'une antenne TNT

Messagepar yoann21 » 22 Juil 2010 13:34

Bonjour,

Depuis l'arrivée de la TNT, j'ai remarqué qu'il me manque certaines chaines : c'est à dire R1 R5 et R6 d'après ce site : http://www.sondier.com/composition-des-multiplex-tnt
Mais la qualité des quelques chaînes que je reçois est très correcte notamment avec ARTE en HD. Aucune perturbations.
Concernant la réception analogique, elle est très moyenne.

Pour la réception, je suis à 22 KM de Nuit Saint Georges : http://www.tnttest.org/details.php?rf=t ... 4074344776
Concernant mon installation, elle est vieille de 20 ans environ avec une antenne individuelle ainsi qu'un boitier au grenier qui doit surement être un amplificateur.
Le câble en sortie du boîtier est ensuite redirigé vers 3 autres (avec un T) qui vont jusqu'aux 3 télés de la maison. (3 prises télé dans la maison dont un câble qui descend du grenier)

Vu que je possède une freebox sur ma télé principale, je pensais qu'une réorientation de l'antenne suffirait.
J'ai fait des devis chez divers antennistes. Certains me font le devis directement par téléphone sans même venir voir à domicile ...
Le seul qui est venu m'a dit qu'une réorientation ne permettrait pas de capter les chaînes manquantes, à moins de la retransformer, mais ça serait aussi onéreux qu'une neuve.
Il m'a dit qu'il devait tout changer et remplacer l'antenne par une TNT électronique (qui permettrait dans 2 ans de capter les signaux HD contrairement aux antennes de quelques uns de ses concurrents). Mais apparemment selon lui, il n'y a pas besoin de pré amplificateur.

Concernant les prix, ce dernier estime les travaux à 400 €.
Les prix de ses concurrents s'échelonnent de 400 à 600 €.

Voila. Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance de vos réponses.
yoann21

Re: Installation d'une antenne TNT

Messagepar miky01 » 22 Juil 2010 13:45

Sur quel emeteur est pointé ton antenne ? tu as une seule antenne ? un coupleur selectif ?

Une antenne TNT electronique ca existe pas, un bonne antenne fonctionne aussi bien pour l'analogique que la TNT.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Supprimé.

Messagepar othello » 22 Juil 2010 13:55

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 02:23, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar yoann21 » 22 Juil 2010 15:46

Merci de vos réponses rapides :)

C'est une antenne sur le toit :
http://imagebin.ca/view/IXl0aJ7L.html

Voici ensuite une photo du boitier ainsi que du répartiteur au grenier :
http://imagebin.ca/view/q8R7t1p.html

Le câble blanc vers le droite du boitier est celui provenant de l'antenne. (5m environ)

Pour les longueurs de câbles, j'ai une télé à 10m et les 2 autres à 6-7 environ. Le dernier câble sortant du répartiteur correspond à une prise non utilisé.
yoann21

Messagepar julien74 » 22 Juil 2010 17:15

Bonjour , :Couc:

Tu peux facilement accéder à tes antennes?
Si oui , tu pourrais mettre la 2ème antenne en partant du bas dans la même direction que celle du dessus et celle du dessous à savoir la direction de Nuits et et tourner l'antenne sur 90° pour avois les brins horizontaux (actuellement ils sont verticaux...)?
julien74

Supprimé.

Messagepar othello » 22 Juil 2010 18:08

Supprimé.
Dernière édition par othello le 18 Juin 2011 02:16, édité 1 fois.
othello
Grenouille
Grenouille

Messagepar miky01 » 22 Juil 2010 18:14

Tu recois pas les canneaux 21 a 28, probablement a cause du coupleur d'antenne qui doit etre selectif, peux tu l'ouvrir et regarder ce qui indiqué sur les entrées ou les coax sont branché ?

Ce que tu peux faire, c'est de pointer l'antenne qui est toute en haut sur l'emeteur de Nuits St-Georges, en directe sans le coupleur, les autres antennes te servent plus a rien, en espèrant que ce soit une large bande qui couvre les canneaux que tu as besoins :mrgreen:

Oupss, j'ai répondu en meme temps que othello ...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar johnny » 22 Juil 2010 19:54

l'antenne du haut (lambda) est bien large bande, les directeurs 2 et 3 sont très rapprochés, on la reconnait ainsi.
si le symétriseur à l'intérieur du boitier n'est pas trop oxydé, elle devrait tout à fait convenir, au besoin rafraichir la connexion en coupant quelques cm de coax, ou mieux, le remplacer par du 17 VATC.
johnny

Messagepar yoann21 » 22 Juil 2010 20:37

Ok merci a tous de m'avoir bien éclairci pour les différentes antennes.

J'ai regardé pour le coupleur mais je crois qu'il est à la base de l'antenne.
Le problème c'est qu'elle est située au milieu du toit et j'aimerais éviter d'y monter car c'est assez glissant. Et je n'ai pas l'échelle adéquate :D

Je préfère donc avoir recours à un antenniste. Mais vu l'âge de l'installation (20 ans), pensez-vous que c'est vraiment utile de changer complètement d'antenne et pas simplement de coupleur ?
Et sinon je n'ai pas encore reçu le devis complet mais, 400 €, est-ce raisonnable pour un changement complet de toute l'installation ?
yoann21

Messagepar bernard7715 » 22 Juil 2010 21:15

Concernant mon installation, elle est vieille de 20 ans environ avec une antenne individuelle ainsi qu'un boitier au grenier qui doit surement être un amplificateur.

Tu peux dire près de 30 ans pour l'ampli ou la téléalimentation, qui porte le M de maison Portenseigne [ M Portenseigne], Supprimé après le rachat de Portenseigne par Philips en 1983 ou 1984
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur