Installation et mise à la terre.

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Installation et mise à la terre.

Messagepar miky01 » 04 Oct 2009 12:47

rateau78 a écrit:Bonsoir mik01

Il s'agit donc d'une protection contre la foudre. Mais j'aimerais savoir si les têtes des paraboles reçoivent une alimentation électrique et aussi dans le cas des paraboles motorisées.

Oui les LNBs et le moteur d'une antenne motiorisée aussi, mais c'est uniquement de la basse tension, jusqu'a 24 volts.

La mise a la terre d'une antenne est bien pour protéger des surtensions dues aux orages, éclairs, etc.

Sur un apareil ménager, la mise a la terre est par contre pour éviter un risque d'électrocution en cas de défaillance d'isolation, de la tension secteur.

Pour une antenne il faut vraiment respecter les règles élémantaires d'installation, car une antenne reliée a la terre devient un paratonerre, comme ca devient le point le point le plus élevé au potentiel de la terre....

Une mise a la terre avec un cable inaproprié, p.ex un simple fil de 1.5mm2 va fondre et bruler instantanément en cas d'éclair et risque de faire encore plus de dégats que si il y avait rien du tout.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jcl » 04 Oct 2009 14:22

miky01 a écrit:Je sais pas si c'est vraiment obligatoire chez nous, ou juste une recomandation ?
Si ca l'est en tous cas pas beaucoup d'installateur respecte la légistation, a voir le peux d'antennes reliées a la terre...

Chez moi je l'ai fait, j'ai vu les dégats impressionnants chez un voisin, ou la foudre est tombée sur son antenne, ca évite certainement pas de se faire détruire son matos, mais au moins de mettre le feu a la maison :mrgreen:

Tu c est jai parler de cela a ma waf ce midi et elle ma rappeler cela dans le quartier deux rue pas loin de chez moi une maison a brûlé suite a un orage alors que pas antenne extérieur ni parabole alors tu c est ont peut tout imaginer
Antenne Portenseigne UHF LAMBDA 514 6902
jcl
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dexter » 04 Oct 2009 14:38

C'est obligatoire qu'en collectif, en tout cas, c'est ce qu'on applique. On colle les antennes direct à la borne de terre, puis les éléments actifs de la distribution, en gros la station de tête.

Ceci dit en passant, il y en a déjà pas beaucoup qui respecte le patc en extérieur alors la mise à la terre...
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar rateau78 » 04 Oct 2009 21:44

Merci miky01 pour ta réponse.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar NETTNTMEL » 06 Oct 2009 18:01

Bonjour,

D'accord, si on met le mât à la terre, il faut que cela soit parfait : cable de descente approprié, matériel dans zone de dispersion etc...
J'ai une antenne extérieure sur le toit depuis 40 ans, non reliée, jamais de problème car effectivement, elle ne fait pas paratonnerre.
Par contre, il ne faut pas mettre les accessoires (LNB, ampli, coupleurs, cables, décodeurs) à la terre, car en cas de surtension, bonjour les dégats !
D'ailleurs, les décodeurs, les alimentations d'ampli etc, ont des cables d'alimentation à 2 fils, jamais de prise de terre.
Par contre, comme mon mât satellite est figé en terre directement, j'ai isolé le commutateur 4 LNB dont le boitier est métallique....sinon, par l'intermédiaire des fiches F, tout mon matos était à la terre....

Bon bricolage
NETTNTMEL
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Anonymous » 06 Oct 2009 23:07

Bonsoir
Meme si une connexion a la terre de course prevue pour la foudre ne peut pas faire de mal je
pense qu'une connexion normale a la terre du reseau electrique est elle indispensable pour
des raisons de securité des personnes et du materiel.
Grace a elle un defaut type phase a la masse va faire sauter le differentiel chez le fautif
sinon il va eventuellement le faire en traversant le corps du voisin qui aura le malheur
de toucher le boitier metallique de son materiel en parfait etat ou celui d'un antenniste
travaillant sur une toiture.
D'autre part une masse metallique de grande envergure comme un reseau de teledistribution
peut en cas d'orage se trouver portée a un potentiel elevé qui depasse l'isolement des
materiels electroniques qui lui sont reliés et entraine leur destruction accompagnée ou non
d'un debut d'incendie.
Souvent on attribue a la foudre des degats alors qu'elle n'a servit qu'a amorcer une
etincelle de moins d'un milimetre et qu'en suite le gros des degats ont été faits par le secteur
electrique. Dans ces cas on cherche vainement le point d'impact. Et parfois le seul composant
reccuperable est justement l'antenne.
Anonymous

Messagepar Mario78 » 07 Oct 2009 21:23

Si j'ai donné 2 normes c'est bien qu'il y a 2 types de mise à la terre !!!

La C15-100 demande une mise à la terre électrique des réseaux de communication.
Pour info le répartiteur qui est dans une GTL est mis à ma terre

La C17-100 définit le l'utilisation des systèmes anti foudre .

A+
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo