Installation Fransat : Aucun signal

Les matériels de réception par satellite

Installation Fransat : Aucun signal

Messagepar Baijot » 10 Déc 2020 21:31

Bonjour à tous,

Je viens appeler à l'aide ici car c'est la première fois que j'installe une parabole avec un module Néotion CI+ Fransat et évidement rien ne fonctionne.

La TV est une Samsung (Belgique) qui n'est pas dans liste des compatibilités mais après plusieurs recherches, j'ai vu que c'était pas essentiel tant qu'elle a un port CI+ et le tuner xxx-S2 ce qu'elle possède : https://www.samsung.com/be_fr/tvs/uhd-4k-tv/tu7090-65-inch-crystal-uhd-smart-tv-ue65tu7090sxxn/

La TV reconnait bien le module et j'arrive au moment de la recherche du bouquet Fransat mais là aucun signal n'est détecté et du coup 0 chaine trouvée. On a réglé la parabole avec l'application Fransat vers Eutelsat 5W A et c'est comme si on ne recevait aucun signal de celui-ci.

Ne trouvant pas de solution, je suis passé dans une boutique revendeur Fransat, il était un peu pressé et m'ont dit que je ne devais pas diriger ma parabole vers ce satellite vu que la carte Fransat était une carte PC6 et que je devais donc diriger ma parabole vers Hotbird 13 Est mais ça me semble vraiment bizarre car sur le site Fransat, on ne parle jamais de ce satellite.

Je désespère, ça fait 3 jours que je tente de mettre en place sans arriver à rien. Le système est placé à Sept-Saulx à côté de Reims. Je ne connais pas grand chose au monde de la tv par satellite (un p'tit noob :p)

Si vous avez des conseils, merci.
Baijot

Re: Installation Fransat : Aucun signal

Messagepar kiki37 » 10 Déc 2020 21:55

Bonjour et bienvenue sur le forum
Baijot a écrit:je suis passé dans une boutique revendeur Fransat, il était un peu pressé et m'ont dit que je ne devais pas diriger ma parabole vers ce satellite vu que la carte Fransat était une carte PC6 et que je devais donc diriger ma parabole vers Hotbird 13 Est mais ça me semble vraiment bizarre car sur le site Fransat, on ne parle jamais de ce satellite.

:!: :!: :!: T'es sur que c'est un revendeur Fransat :shock:
Fransat est bien diffusé sur Eutelsat 5°Ouest

Assure-toi que l'axe de visée de ta parabole est bien dégagé
Image

Puis procéder méticuleusement aux réglages, mm par mm
Image
Image
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 11 Déc 2020 13:15

Bonjour, :Couc:

La carte à puce que tu insères dans ton module Néotion, c'est une carte à puce Fransat ou une carte à puce Bis Télévision? :wink:

Si c'est une carte à puce Fransat alors en effet ce n'est pas le satellite Hot Bird mais le satellite Eutelsat 5° Ouest.
Si c'est une carte à puce Bis Télévision c'est le satellite Hot Bird.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Baijot » 14 Déc 2020 10:40

Bonjour,

J'ai passé la journée de vendredi a me battre avec la parabole sans succès. La carte à puce est une carte Fransat et le module est le Neotion directement acheté sur le site Fransat. J'ai acheté un décodeur car avec la carte impossible d'avoir une idée de si je pointais bien le satellite. Mais même avec le décodeur, je n'ai jamais réussis a pointer le satellite Eutelsat 5 Ouest par contre le Hot Bird sans aucun problème.

Quand je pointe sur le HotBird, je reçois plus de 1000 chaines mais aucune chaine du bouquet Fransat. D'ailleurs, c'est normal que sur le décodeur même si je pointe vers Hotbird, j'ai quand même une qualité excellente si je choisis le sat 5 Ouest ?

De toute façon après 2 jours d'acharnement je laisse tomber, je vais faire appel à un technicien.

Merci,
Baijot

Messagepar kiki37 » 14 Déc 2020 11:20

Baijot a écrit:Quand je pointe sur le HotBird, je reçois plus de 1000 chaines mais aucune chaine du bouquet Fransat.

Si tu reçois hotbitrd et pas eutelsat 5°W, c'est que ta parabole est orientée beaucoup trop vers l' est !
Hotbird est à 13° EST et Eutelsat 5W est à 5° OUEST, ça fait quand même 18 degrés d'écart !!!
Baijot a écrit: D'ailleurs, c'est normal que sur le décodeur même si je pointe vers Hotbird, j'ai quand même une qualité excellente si je choisis le sat 5 Ouest ?

Ben oui, ton récepteur ne sait pas quel satellite il reçoit ! Il mesure simplement une fréquence de réception et si celle-ci est employée aussi bien sur HB13 que sur E5W, le récepteur ne fait pas la différence.
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 14 Déc 2020 14:00

Bonjour, :Couc:

Tu vis en France? :wink:
Tu ne peux pas capter la TNT terrestre sur ta commune?

Est-ce que tu peux visualiser la fréquence sur laquelle tu as des "% Qualité"?

Sur les satellites de la flotte Eutelsat tu retrouves souvent les mêmes fréquences sur les satellites Hot Bird, Eutelsat 5° Ouest, Eutelsat 9°Est, etc...
Idem sur les satellites Astra, tu retrouves parfois la même fréquence utilisée aussi bien par Astra 1 mais aussi Astra 2 et même parfois Astra 3 aussi.

Ton téléviseur a dans sa mémoire les fréquences implantées par le constructeur du téléviseur en usine, quand tu sélectionnes un satellite ton téléviseur se base sur 1 de ces fréquences, mais si cette fréquence sélectionnée est utilisée aussi bien par Hot Bird qu'Eutelsat 5° Ouest ton téléviseur ne peut pas reconnaître si c'est le bon satellite.

La seule manière de connaître le satellite que tu reçois c'est en regardant les chaînes que ton téléviseur mémorisent et en comparant avec les listes des chaînes que tu trouves sur les sites web comme kingofsat.net sur lequel tu as le listing de tous les satellites de toute l'Europe.

As-tu la possibilité de laisser une marque avec un stylo à différents endroits pour pouvoir facilement retrouver le satellite que tu captes actuellement?

Une petite astuce, le satellite Eutelsat 5° Ouest est + "haut" que le satellite Hot Bird.
Il faut donc régler l'élévation de ta parabole car si tu ne règles pas l'élévation tu ne trouveras jamais Eutelsat 5° Ouest.
Si tu captes Hot Bird et que tu pointes ta parabole vers le 5° Ouest tu ne capteras rien.
Toi tu règles ta parabole en la bougeant de droite à gauche mais si ton élévation n'est pas la bonne tu ne trouveras jamais Eutelsat 5° Ouest.
Pour régler l'élévation c'est quand tu pointes vers le haut ou vers le bas la parabole, pour Eutelsat 5° Ouest il faut pointer légèrement vers le haut.
Si tu captes Hot Bird actuellement il faut donc monter très légèrement ta parabole de manière à ne plus capter Hot Bird, puis tu sers les boulons et ensuite là tu peux enfin réessayer de pointer ta parabole en direction du 5° Ouest et là tu auras enfin le signal d'Eutelsat 5°Ouest avec les chaînes Fransat dessus.

Si vraiment tu es perdu, il existe dans le commerce des pointeurs sat à aiguille pour 20€ qui indique la présence d'un satellite (sans savoir lequel...) que tu peux utiliser près de ta parabole pour t'aider au pointage.

Peux-tu accéder facilement à ta parabole?
Peux-tu voir ton écran TV quand tu pointes ta parabole?

Dans ton malheur tu as une chance c'est que tu as quand même réussi à capter 1 satellite et même tu as mémorisé des chaînes ce qui veut dire que tu as réussi à trouver l'arc des satellites ce qui est déjà très bien car c'est pas évident quand on débute dans la réception satellite et que l'on a juste son téléviseur pour faire le pointage.

Courage à toi tu vas y arriver c'est sûr tu es pas loin du but, c'est juste qu'il faut peaufiner le réglage de l'élévation et recommencer le pointage et là tu vas enfin trouver. :D
julien74