Installation Hertzien, SAT et FM

Principes, types d'installations, antennes...

Installation Hertzien, SAT et FM

Messagepar Fritz » 30 Oct 2008 22:31

Bonsoir,

Alors je post pas directement pour moi mais pour mon père qui souhaiterai plus d'information sur l'installation nécessaire afin d'avoir la réception TNT, SAT et FM sur 3 prises.
Actuellement, il y a une seule prise ou 2 cables arrivent pour le hertzien et l'autre pour le satellite.
Alors je sais pas si c'est possible de coupler le SAT, TNT et FM puis après un répartiteur vers les 3 prises.
Enfin je cherche un truc assez simple et les différents éléments pour réaliser le tout :).

Je vous remercie d'avance.
Fritz

Messagepar chrisfr57 » 30 Oct 2008 22:42

Bnsoir, tout d'abord, à quelle distance es tu de l'émetteur?
Je déconseillerai de coupler sat et tnt,ça engendre une perte élevée, par contre fm et tnt ça va bien, il te faut un coupleur UHF/VHF. Sur l'entrée UHF tu branches ton antenne tnt et sur l'entrée VHF le rateau FM.
Ensuite un répartiteur 3 directions ça irait mais tu as de fortes chances de devoir préamplifier le signal dès la sortie de ton rateau UHF.
Le sat, c'est pas pareil, si tu veux l'emener sur 3 prises il te faut une tête à 4 sorties indépendantes et en relier une par prise (tu auras une sortie inutilisée)
Luttange:22-29-31-36-39-47
Dudelange:21-24-27
Léglise:42
Sarrebruck:32-35-37-44-45-46
Malzéville : 26-28-43
Sat:Astra,Hotbird,Astra2,Astra3,AB3,AB1,Eurobird9,Sirius,Thor
Abos:,Rùv,Fransat
chrisfr57
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Fritz » 30 Oct 2008 23:14

Alors je suis sur Apt (84) et l'antenne dirigé vers l'emetteur du mont ventoux (environ 45km vol d'oiseau et pleine visible), si on regarde les cartes de la TNT je ne suis pas censé la recevoir mais je l'ai belle et bien. Meme si sur certaines chaines ca saccade.

Pour revenir sur l'installation, le problème de l'installation que tu proposes, si j'ai bien compris, c'est qu'il faut à chaque fois 2 fils pour chaque prise à alimenter. Ce que j'aurais souhaité c'est réussir à coupler et répartir sur 3 fil de manière à ne pas avoir 6 fils à descendre.
Mais si cela n'est pas possible on va faire avec :)
Fritz

Messagepar johnny » 30 Oct 2008 23:23

Si ta réception est déjà limite, il ne faut surtout pas coupler avec le sat.
effectivement ça fait plus de câbles à descendre, mais pas d'atténuation.
utilise bien du câble 17 VATC exclusivement.
johnny
Les retraités de la Brigade

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 00:53

Quel est ta qualité de réception de TMC en analogique à Apt?
julien74

Messagepar Fritz » 31 Oct 2008 11:32

Alors la réception de TMC est bonne, je n'ai pas de souci.
En revanche sur la TNT, j'ai des problème de réception sur le multiplex R6 avec TF1, TMC ou j'ai une qualité de signal insuffisante. Sur les multiplex R1 et R4, ce n'est pas parfait mais c'est suffisant et le multiplex R2 lui est parfaitement reçu sans souci.
Sachant que l'antenne a environ 20 ans, serait il pas préférable de la changer ? Si oui est ce que cela permettrai une meilleure réception ?
Fritz

Messagepar johnny » 31 Oct 2008 11:45

Effectivement ce n'est pas un luxe de changer une antenne qui à 20 ans, changer en même temps le câble pour du 17 VATC serait également bénéfique.
les meilleures antennes sont répertoriées ICI
johnny

Messagepar julien74 » 31 Oct 2008 16:34

Arrives-tu à voir le pylône du Ventoux ( www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12658&start=0 ) depuis Apt?
Sur ce même lien , tu peux voir que:
- R6: 46H 450W = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT , or FRANCE 2 en analogique émet à forte puissance (195 kW) sur le canal juste à côté , le canal 45.

- R4: 41H 450W = M6 SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE et
R1: 43H 450W = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 MEDITERRANEE PROVENCES ALPES , FRANCE 3 SUD PAYS GARDOIS , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP se trouvent juste à côté de TF1 en analogique qui émet à forte puissance (195 kW) sur le canal 42.

- R2: 59H 450W = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI et
R3: 51H 450W = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J sont donc mieux reçus car éloignés des canaux utilisés en analogique et avec une forte puissance.

Y-at-il un ampli ou un pré-ampli?
Pourrais-tu prendre en photo ton antenne?

Saches que le fait de mettre un répartiteur pour alimenter des prises TV supplémentaires (dans les chambres ou la cuisine par exemple...) va forcément affaiblir le signal (ça va surtout se remarquer sur la TNT ainsi que sur TMC en analogique qui sont le Ventoux moins puissant que TF1 , F2 et F3 en analogique par exemple). :(
julien74

Messagepar Fritz » 31 Oct 2008 22:55

Alors oui je vois parfaitement le Ventoux, il est complètement dégagé.
Pour ce qui est de l'ampli ou pre ampli, il ne me semble pas qu'il y en ai un. Mais je vais revérifier.
Et par la même occasion je prendrais une photo de l'antenne :).

Est ce que l'ajout d'un préampli et/ou d'un ampli permettrai d'avoir une meilleure reception de la TNT et de compenser la répartition sur 3 prises ?
Fritz

Messagepar julien74 » 01 Nov 2008 12:59

Le soucis , c'est qu'avec un ampli , ça risque de saturer car TF1 , F2 et F3 en analogique sont vraiment à fond les ballons , ça ne pourrais être que moins bon pour la TNT (à part R2 et R3 que tu reçois déjà bien...).
Le soucis , c'est que ces 3 chaînes analogiques , sont diffusées à fortes puissances et sur 360° depuis le sommet rouge de l'antenne:
Image
Sur cette même photo , on voit sur la gauche du batiment dans le coin des antenes , c'est elles qui diffusent la 5 et M6 et TMC en analogique ainsi que la TNT. on les voit mieux ici:
Image
Ces antennes sont uniquement pointées vers la direction Sud Ouest dans la direction d'Avignon. Celà explique (puissance faible + position des antennes) pourquoi la zone de couverture du Ventoux en TNT est si reduite: www.towercast.fr/carte_pdf/AVIGNON%20-% ... x%20R6.pdf
julien74