Installation Magnétoscope + 2 adaptateurs

C'est la rubrique connectique !

Installation Magnétoscope + 2 adaptateurs

Messagepar Rasta Beuher » 26 Avr 2010 20:30

Bonjour à tous, :Couc:

La diffusion analogique s'arrête dans quelques semaines chez moi. :x:

J'ai une TV analogique avec 2 péritels, un magnétoscope avec deux péritels. D'après ce que j'ai lu sur le forum, la solution d'avoir deux décodeurs pas chers séparés est le meilleur compromis si on n'a pas besoin d'un double tuner avec disque dur.
Je compte donc utiliser ce montage (les deux câbles d'antenne supérieurs en moins).

Ce message (entre autres) m'a un peu aidé, mais j'ai encore des questions:

1 - Préconisez-vous toujours ce montage?

2 - La péritel "Canal +" du magnéto doit-elle préférentiellement reliée à la TV ou au décodeur, ou peu importe?

3 - L'interface du décodeur dédié à l'enregistrement sur le magnéto sera-t-elle accessible via la TV pour programmer un enregistrement? Si oui, par quelle manipulation?

4 - Questions sur les décodeurs (ce qui m'a fait hésiter à poster dans le forum décodeurs):
    a/ Peut-on avoir confiance en les décodeurs les moins chers pour assurer uniquement la fonction d'enregistreurs (couplé avec le magnéto)? Y'a-t-il des marques à préférer ou à éviter? (je demande juste qu'il aie une péritel, soit programmable et que l'interface ne soit pas trop horrible à manipuler :? )
    b/ Quel appareil préférer comme tuner principal (fiable et réactif)? J'ai en effet vu des décodeurs qui mettaient plus d'une seconde à changer de chaine, dont l'image se fige de temps à autre, obligeant à débrancher/rebranché le bazar etc... Les marques "connues" (Philips, Sagem etc...) sont-elles garantes de qualité et faut-il ne pas être trop radin quand même pour celui-là?
    c/ Y'a-t-il des risques de contrôler l'un avec la télécommande de l'autre, même s'ils sont de marques différentes? De la même marque mais pas du même modèle?

Je suis conscient que je pose beaucoup de questions; mais je pense que vos réponses pourront être utiles à d'autres, centralisées dans un même sujet. :coucou:

Merci d'avance! --|--
Rasta Beuher

Re: Installation Magnétoscope + 2 adaptateurs

Messagepar kmf31 » 26 Avr 2010 21:11

Rasta Beuher a écrit:J'ai une TV analogique avec 2 péritels, un magnétoscope avec deux péritels. D'après ce que j'ai lu sur le forum, la solution d'avoir deux décodeurs pas chers séparés est le meilleur compromis si on n'a pas besoin d'un double tuner avec disque dur.
Je compte donc utiliser ce montage (les deux câbles d'antenne supérieurs en moins).

En effet, c'est bon pour la TNT mais tant il y a de chaines analogiques de garder ces deux cables sert encore pour le teletexte qui marche sur la TNT seulement pour TF1. Enfin, c'est un detail.

Ce message (entre autres) m'a un peu aidé, mais j'ai encore des questions:

1 - Préconisez-vous toujours ce montage?

Moi, oui et l'image que tu as montres correspond a ca.

2 - La péritel "Canal +" du magnéto doit-elle préférentiellement reliée à la TV ou au décodeur, ou peu importe?

Peut-etre ca va marcher dans les deux sens mais je crois c'est mieux et plus sur de mettre la TV sur le 1er peritel (donc "peritel TV") du magneto et le deco TNT sur le 2eme peritel (donc "Canal +"). De cette facon tu peux aussi garder la qualite RVB par ce decodeur tant le magneto est en veille (cependant l'enregistrement sur VHS sera toujours en composite, donc en qualite un peu moindre).
N'oublie pas de correctement configurer le 2eme peritel du magneto. Je crois tu devrais avoir un mode "Canal +" ou "decodeur" (prevu pour les vieux decodeurs analogiques Syster de C+ et avec un fonctionnement tres special) et ce mode ne marche PAS pour le deco TNT. Il faut choisir un autre mode genre "AV" ou "Sat". Cette config devrait se faire dans un menu du magneto.

3 - L'interface du décodeur dédié à l'enregistrement sur le magnéto sera-t-elle accessible via la TV pour programmer un enregistrement? Si oui, par quelle manipulation?

Pour enregistrer il faut programmer le magneto et le deco (voir mon autre poste dont tu as mis le lien). Tu verras l'image du deco TNT (celui branche derrier le magneto) sur le televiseur quand:
1) le magneto est en veille (dans ce cas il fait passer l'image peritel)
2) quand le magneto est allume et regle sur la chaine virtuelle "AV2" (ou L2, E2, Ext2 etc.).
Donc pas de probleme d'acceder pleinement a ce deco, pour le programmer, rechercher les chaines etc.

4 - Questions sur les décodeurs (ce qui m'a fait hésiter à poster dans le forum décodeurs):
a/ Peut-on avoir confiance en les décodeurs les moins chers pour assurer uniquement la fonction d'enregistreurs (couplé avec le magnéto)?

J'en ai achete une fois un modele tres bas gamme qui a eu de problemes de stabilite de l'image peritel et pour les couleurs il n'est aussi pas tres bon mais cela avait seulement d'influence en mode RVB et pour enregistrer on utilise seulement le composite ou ca allait pour les couleurs.

Y'a-t-il des marques à préférer ou à éviter? (je demande juste qu'il aie une péritel, soit programmable et que l'interface ne soit pas trop horrible à manipuler :? )

de mon propre experience je dirai eviter "Techwood" si tu en vois un. Je crois les sagems ont une bonne reputation et pas trop cher. Si tu peux avoir une 2eme prise peritel derriere ca peut toujours servir pour brancher autre chose sur la TV (lecteur DVD par exemple) et je crois souvent ca ne fait plus une grande difference de prix.

b/ Quel appareil préférer comme tuner principal (fiable et réactif)? J'ai en effet vu des décodeurs qui mettaient plus d'une seconde à changer de chaine,

Ca c'est normal pour tout materiel. En fait une seconde c'est tres peu. C'est ca la TNT. Typiquement c'est long (2-3 secondes) quand on change de chaines entre differents multiplexs (disons de FR2 vers TF1) et un plus rapide (1 seconde ?) si c'est sur le meme multiplex (par exemple FR2 vers FR3).

dont l'image se fige de temps à autre, obligeant à débrancher/rebranché le bazar etc...

Ca ce sont des vrais bogues (typiquement resolus par des MAJ des firmwares) mais je crois de nos jours ca devrait aller pour la grande majorite des modeles, notamment les bonnes marques.

Les marques "connues" (Philips, Sagem etc...) sont-elles garantes de qualité et faut-il ne pas être trop radin quand même pour celui-là?

Il y a certainement moins de risques et meme avec un Sagem on trouve de bons prix.

c/ Y'a-t-il des risques de contrôler l'un avec la télécommande de l'autre, même s'ils sont de marques différentes?

tres peu de risque (presque zero).
De la même marque mais pas du même modèle?

La c'est un risque plus important. Parfois on avec de bons modeles ou on peut mettre un code "1" ou "2" sur la telecommande pour gerer avec la meme telecommande les deux decos de la meme marque. J'en ai eu ca avec deux magnetos de Thomson, dont un avais heureusement une telecommande avec deux codes comme ca.

Je suis conscient que je pose beaucoup de questions; mais je pense que vos réponses pourront être utiles à d'autres, centralisées dans un même sujet. :coucou:

Pas de problemes, et tu avais bien cherche les infos deja dispo. ;)
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Rasta Beuher » 28 Avr 2010 00:18

Peut-etre ca va marcher dans les deux sens mais je crois c'est mieux et plus sur de mettre la TV sur le 1er peritel (donc "peritel TV") du magneto et le deco TNT sur le 2eme peritel (donc "Canal +"). De cette facon tu peux aussi garder la qualite RVB par ce decodeur tant le magneto est en veille (cependant l'enregistrement sur VHS sera toujours en composite, donc en qualite un peu moindre).

Ok merci, je vais faire comme ça. En tout cas je me rends compte qu'en terme de normes vidéo je rame pas mal! :mrgreen:

N'oublie pas de correctement configurer le 2eme peritel du magneto. Je crois tu devrais avoir un mode "Canal +" ou "decodeur" (prevu pour les vieux decodeurs analogiques Syster de C+ et avec un fonctionnement tres special) et ce mode ne marche PAS pour le deco TNT. Il faut choisir un autre mode genre "AV" ou "Sat". Cette config devrait se faire dans un menu du magneto.

Effectivement merci de m'informer de cette manip: ça m'évitera de m'arracher les cheveux je pense. Reste plus qu'à trouver le truc sur mon magnéto. :mrgreen:

Pour enregistrer il faut programmer le magneto et le deco (voir mon autre poste dont tu as mis le lien). Tu verras l'image du deco TNT (celui branche derrier le magneto) sur le televiseur quand:
1) le magneto est en veille (dans ce cas il fait passer l'image peritel)
2) quand le magneto est allume et regle sur la chaine virtuelle "AV2" (ou L2, E2, Ext2 etc.).
Donc pas de probleme d'acceder pleinement a ce deco, pour le programmer, rechercher les chaines etc.

Nickel.

Typiquement c'est long (2-3 secondes) quand on change de chaines entre differents multiplexs (disons de FR2 vers TF1) et un plus rapide (1 seconde ?) si c'est sur le meme multiplex (par exemple FR2 vers FR3).

C'est intéressant, je n'y avais pas pensé, mais c'est assez logique.

Pas de problemes, et tu avais bien cherche les infos deja dispo. ;)

C'est vrai que je suis habitué aux forums, et que chercher avant de demander est un réflexe! :wink:

Alors je suis parti pour acheter un Strong 5001 (25€), il est vraiment pas cher et visiblement il marche pas mal et est discret. Le seul truc c'est que je suis pas sûr qu'on puisse facilement le programmer, mais la solution pour enregistrer serait alors de le laisser tourner sur la chaine voulue et de programmer le démarrage seulement sur mon magnéto. Il n'a qu'une péritel, mais mon lecteur DVD est relié en S-Vidéo et mon deuxième décodeur, lui, en aura 2.
En l'occurrence ça sera l'Akira DHB-B36HR (60€). En fait les gens sont assez enthousiastes sur le produit (j'aime bien savoir à quoi m'attendre, de base j'ai tendance à ne pas trop faire confiance aux constructeurs), les MAJ sont assurées et de qualité, mais surtout il est stable et rapide, et je pourrais utiliser le TimeShift et l'enregistrement en SD et HD sur une clé USB! En plus il paraitrait que pour les chaines HD je pourrais peut-être voir un léger mieux sur ma vieille TV CRT 16/9 qu'avec un tuner SD malgré la péritel (à confirmer).

Voilà merci pour ta réponse en tout cas, je te dirais comment ça marche dès que j'aurais acheté et installé ça. :blabla:
Rasta Beuher

Messagepar Rasta Beuher » 29 Avr 2010 04:31

Ca y'est j'ai acheté le tout! 8)

L'Akira relié direct avec la TV marche parfaitement, l'antenne passe d'abord par le Strong. Par contre je ne vois malheureusement pas de différence entre les versions SD et HD des chaines.

Par contre, le Strong (j'ai pris le 5203 en fait) marche bien seul mais j'arrive pas à le faire fonctionner avec mon magnéto.
Le magnéto est donc branché sur la TV grâce à sa péritel TV, et au tuner TNT via sa prise décodeur canal. Dans le menu du magnéto, j'ai vu une option Canal +, je l'ai mis sur NON ça ne change rien. J'ai voulu enregistrer le signal venant du tuner TNT (chaine L1), et j'ai rien enregistré (pour voir si le magnéto recevait bien le tuner, mais qu'il ne voulait pas envoyer l'image sur la TV). Donc visiblement, le magnéto lui-même ne "comprend pas" le tuner.
Je me souviens avoir enregistré un DVD sur cassette en branchant le lecteur sur la prise Canal + du magnéto; j'avais alors basculé le switch "montage" de celui-ci sur OUI. J'ai essayé, ça n'a rien changé.
J'ai essayé avec la péritel TV (RGB, CVBs) et VCR (Composite Video, Audio G/D) du Strong, ça change rien.

Le menu du magnéto est assez pauvre (et moche d'ailleurs), pourtant c'est un Sony assez haut de gamme (à l'époque bien sûr).

Je vais essayer de retrouver la notice.

Si quelqu'un a une idée... --|--

Ah si une autre chose, sur les deux tuners ma TV fait clignoter un message en haut à gauche, que j'arrive pas à enlever. Le message est "EXT2 - RVB", comme si la TV détectait en continu un signal sur ce canal.
Rasta Beuher

Messagepar kmf31 » 29 Avr 2010 09:00

Pour profiter de la qualite HD il faut (aussi) brancher l'Akira en HDMI sur la TV. En peritel il y a toujours une image reduite en SD. Il faut aussi dire que sur les 4 chaines HD il n'y a souvent que des sources SD donc meme avec un branchement HDMI ca ne fait pas une vraie difference de qualite (sauf pour le "logo" de la chaine ou on devrait voir la difference).
De toute facon si tu as encore une vieille TV sans entree peritel HDMI alors tu ne pourras pas (encore) profiter de l'HD. Ce sera pour plus tard quand tu changeras de televiseur. En tout cas, meme sans pouvoir profiter de l'HD l'Akira est un tres bon produit pour ses fonctionnalites (enregistrement sur DD-USB si c'est le bon modele) et son prix. En fait quand ils proposent une vraie source HD sur une chaine HD, ca devrait quand meme faire une meilleure image sur le peritel (mais toujours en restant en SD) et ca peu importe si on choisit la variante HD ou SD de la chaine. Par exemple quand TF1 met une serie ou un film en source HD on sait que la qualite d'image est au mieux aussi apres un downscaling en SD (peu importe si le downscaling est fait par l'Akira, pour une chaine HD, ou par la chaine, pour la variante SD de la meme chaine). Sur certaines chaine de la TNT, notamment Gulli, NRJ12, parfois aussi Virgin17, D8 la qualite d'image n'est pas tres bonne mais c'est soit une mauvaise source ou soit trop de (ou plutot "mauvaise") compression du flux numerique.

Pour le magneto, c'est en principe L2 qu'il faut enregistrer ou un autre truc genre Sat ou AV (si Canal+ est bien mis sur "non"). Pour tester il faut essayer de selectionner L2 (ou Sat etc.) comme chaine avec la Telecommande (touche "0" ou les touches P+/P- pour descendre en dessous du "0" comme chaine). La il faut voir l'image venant du deco TNT. Parfois le L1, qui correspond en principe au televiseur avec ton branchement, fait quand meme des choses bizarres.

Dans les menus du magneto il faut aussi chercher s'il y a une section "gestion des sorties". Sur mon Thomson c'est a cette endroit il propose le mode avec ou sans Canal+.

L'affichage RVB-Ext signifie en principe le signal peritel mais je ne sais pas pourquoi ta tele affiche ca. En principe une fois le signal peritel arrive la TV devrait deja automatiquement basculer la dessus et peut-etre faire une telle affichage pour quelques secondes mais pas plus.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre